SE FORMER POUR PROGRESSER

Se former en continu est une réalité dans tous les domaines d’activités. La formation professionnelle est bien connue, mais connaissez-vous la formation personnelle ? Je suis sûre que oui et je pense même que vous utilisez déjà les nouvelles modalités de formations.

Dans notre quotidien, nous aprenons en permanence de nouvelles choses. Par exemple, suivez-vous des chaines YouTube pour améliorer des connaissances ? Utilisez-vous une appli pour trouver de nouvelles recettes de cuisines ?

→ Si vous n’êtes pas une adepte du virtuel mais plutôt des livres, peut-être consultez-vous régulièrement des livres pour apprendre à utiliser de nouveaux ingrédients, de nouvelles connaissances en sport ou en bricolage par exemple. Les sujets ne manquent pas.

Maintenant, vu sous cet angle, vous réalisez que vous êtes en apprentissage permanent. Mais qui dit apprentissage dit aussi assiduité et effort dans le temps.

Dernièrement, je me suis inscrite à un cours de nutrition. C’était très intéressant même si tous les niveaux étaient représentés. Comme j’ai déjà des connaissances dans ce domaine, je risquais de m’y ennuyer, mais ce ne fut pas le cas, l’animatrice étant très performante.

.

Comment savoir si un cours est fait pour vous ?

Avec internet, il est très facile de se renseigner sur toutes sortes de sujets. Cependant, c’est également un moyen de se perdre et de s’éparpiller.

→ Il est important de bien se focaliser sur son sujet de départ et de suivre une ligne directrice soigneusement choisie.

→ Ensuite, pour aller plus loin, il suffit de s’inscrire à des cessions de formations spécialisées.

→ Pourquoi pas un Mooc ou une formation prise en charge par votre employeur si vous cherchez une formation qualifiée ?

Savez-vous que tout le monde peut prétendre à la formation ? Et si vous souhaitez apprendre la pâtisserie, alors que vous êtes comptable, c’est votre droit.

+.

.

Depuis plusieurs années, je me forme en permanence en sport dans le domaine postural. Pourquoi cette thématique ? Car, pratiquante sportive assidue, je note toujours avec intérêt les mauvaises positions des participants durant les cours de sport.

→ Je suis à peu prêt certaine que, les habitudes s’installant, je prends également des mauvaises postures qui peuvent s’installer et mener à des blessures parfois graves.

→ Je cherche donc à me corriger en permanence sur ce point en m’informant, en me questionnant et en lisant tout ce que je peux trouver sur le sujet.

.

Car la formation c’est également une sorte de veille intellectuelle sur les sujets qui vous intéressent. Désormais, on ne s’entraine plus au sport de la même façon qu’il y a dix ans, l’endurance n’a plus la même place et les exercices de force non plus. Les efforts légers, courts et répétitifs sont délaissés pour des exercices en puissance et en durée. Pour quelles raisons ?

→ Car la recherche et les connaissances progressent en permanence, que les connaissances d’hier ne sont plus d’actualité et les découvertes réellement intéressantes. Il est bon de se tenir à niveau.

L’accès à la connaissance et aux formations est de plus facile et important. Le nombre de formations explose et chacun est désormais libre de partager sa connaissance avec autrui. C’est intéressant, sachez que vos connaissances ont de la valeur et que votre expérience peut être reconnue.

Certains se plaindront de cette situation où tout le monde peut devenir un expert en quelque chose. Mais c’est formidable ! Vous êtes douée en cuisine, pourquoi vous contentez de transmettre vos meilleures recettes à votre fille ? Transmettez-les à la terre entière !

.

Il faut cependant hiérarchiser les apprentissages. Si les échanges entre individus sont une première étape dans l’apprentissage, la qualification professionnelle en est une suivante.

.

.

La formation se comprend alors par étapes. L’étape informative ou la recherche d’informations, nous l’avons vu, est une sorte de départ. Vous pouvez alors vous lancer dans une toute nouvelle aventure et vous inscrire dans une formation diplômante ou qualifiante.

C’est un engagement fort qui demande réflexion et qui peut changer une vie. Vous pouvez opter pour une formation pour développer une partie de votre connaissance. Ce peut être sous forme de stage. Ce peut être un stage professionnel et l’amélioration d’une qualification dans votre domaine certainement déjà spécialisé.

Mais pourquoi pas un stage dans un domaine de loisir. Vous êtes danseur amateur ? Quoi de mieux qu’un stage sur un week end, de plusieurs jours ou plusieurs semaines pour vous perfectionner et prendre encore plus de plaisir dans vos loisirs. Ce peut être un apprentissage court via une simple vidéo.

→ Il existe par exemple de nombreux ateliers cuisine pour apprendre de façon ludique. C’est d’ailleurs un véritable business.

.

.

Alors quelle sera ma prochaine formation ? Quelle sera votre prochaine formation ? Pour ma part, je continue à me former en sport et l’alimentation m’intéresse toujours autant.

→ Les gens sont de plus en plus passionnés par leur hygiène de vie et leur santé. C’est un sujet dont on ne se lasse pas. Moi non plus.

Mon dernier apprentissage ? Je cherchais à connaître les fonctionnalités d’un appareil à jus de légumes. J’ai commencé par visionner de nombreuses vidéos pour faire une sélection d’appareils en fonction de mes besoins et mes attentes. Ensuite, lorsque j’ai enfin eu sélectionné un appareil, j’ai regardé d’autres vidéos pour apprendre à me servir de ma future acquisition. Un fois acheté, j’ai de nouveau regardé des vidéos pour apprendre à me servir correctement de mon appareil. Parfait. Et vous ?

Julie

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans ACCUEIL, Carnavals d'articles, LES BONS CONSEILS, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *