LE RAMEUR EST-IL TOUJOURS À LA MODE ?

Le rameur est un appareil de fitness bien adapté aux femmes. Fitnessement-Femme vous dit tout sur le rameur.

Lorsque je me rends à la salle de sport, je m’astreins à un échauffement méticuleux autant que précis. Je travaille chaque partie du corps et chaque articulation en partant de la tête jusqu’aux pieds. Le but étant de ne pas me blesser durant la séance de sport, mais également de me rendre à un cours fin prête. Voir mon article sur l’échauffement. Cependant, qui dit échauffement complet dit également travail cardio-vasculaire. Pour cette partie de la séance, j’utilise notamment un rameur.

Le rameur peut sembler vieillot, dépassé, obsolète. Cependant, c’est un appareil qui permet un travail complet du corps et de s’échauffer efficacement autant au niveau articulaire que cardiaque.

.

Le rameur à eau : Design et High-Tech

Le rameur à eau : Design et High-Tech

.

LES CONSEILS

Avant toute chose, il est essentiel de consulter un médecin avant de commencer toute activité physique. Ensuite, ne vous lancez pas seule sur un appareil sans avoir au préalable consulté un coach sportif qui vous montrera comment utiliser correctement et efficacement le rameur. Si vous êtes seule chez vous, regarder un tutoriel sur internet par exemple. N’oubliez surtout pas de porter de bonnes chaussures car si vous êtes pieds nus ou en chaussettes votre pied ne sera pas suffisamment maintenu et vous risqueriez de vous blesser.

.

LES BIENFAITS DU RAMEUR

Le rameur permet d’entretenir sa forme, de définir sa silhouette et de travailler son endurance au même titre qu’un tapis de course ou encore un vélo.

La position assise en fait un appareil plutôt confortable. Vous travaillez le haut du corps : pectoraux, deltoïdes et abdominaux ainsi que le bas du corps : quadriceps, jambes, fessiers et mollets. Les muscles des jambes et des cuisses sont en permanence sollicités durant l’exercice au rameur tout comme les abdominaux. Grâce aux mouvements de va et vient, l’intégralité des muscles des jambes travaille. Par ailleurs, vous  transpirez en abondance. Et, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le travail sur le rameur n’est pas si ardu que cela.

.

POSITION DU CORPS

La position du corps sur le rameur est intéressante et offre de multiples avantages. Le rameur est tout à fait recommandé si vous êtes en surpoids par exemple car votre corps est alors porté et vos articulations ne souffrent pas durant l’exercice.

Sur votre rameur, il est essentiel de conserver le dos droit tout au long du travail et de bien ramener la poignée vers votre estomac lorsque vous la tirez, bras plaqués le long du buste. Si vous amplifiez votre mouvement, l’exercice sera également optimisé.

Voici une courte vidéo qui vous explique comment utiliser le rameur :

RAMER EN QUATRE ÉTAPES :

Mouvement 1 : Bras tendu, buste légèrement incliné vers l’avant.

Mouvement 2 : Repousser sur les jambes en conservant le dos gainé et les bras ramenés pliés le long du corps

Mouvement 3 : Les bras repartent vers l’avant, buste droit, jambes pliées.

Veillez à conserver un rythme de mouvements régulier et sans à-coups. Évitez d’écarter les coudes et de courber le dos.

Vous pouvez envisager de suivre des programmes d’exercices sur votre rameur.  Très faciles à suivre, ils vous aident à progresser et à varier les entrainements.

.

COMBIEN DE TEMPS POUR UN ÉCHAUFFEMENT  ?

10 minutes est un temps idéal si vous l’intégrez dans un programme général d’échauffement. Vous pouvez compléter votre échauffement par 20 minutes de tapis de course, de vélos, ou encore de crosstraineur.

Au-delà de 10 minutes, vous entamez un programme de travail à proprement parler.

La nouvelle génération de rameurs se veut à la fois ludique, esthétique et performante. Ce n’est pas pour rien que le rameur fait parti du programme des nouveaux sports tendances comme le Cross fit !

Pour une utilisation 3D du rameur : 

 

Vous avez aimé cet article, vous voulez en parler ? Laissez-moi un commentaire ci-dessous, je vous lirai avec grand plaisir.

Julie

Rendez-vous sur Hellocoton !
Recherches utilisées pour trouver cet article :rameur 3d
Ce contenu a été publié dans MA ROUTINE SPORTIVE, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *