J’ai testé le QI Gong.

woman-304647__340

Aujourd’hui j’ai participé à mon tout premier cours de QI Gong. Je n’en avais jamais fait auparavant et je n’avais qu’une vague idée de ce que cela pouvait être. Il est 9 heures du matin, le cours va durer 1 heure et nous sommes 8 dans la salle. Le cours se déroule en deux parties une ½ heure au sol et une ½ heure debout avec une pause entre les deux.

Première partie au sol :

nous sommes assis sur un tapis de yoga avec sous les fesses soit un deuxième tapis roulé, soit un step. Certaines personnes portent des chaussons de yoga. Celles qui connaissent le stretching ou la sophrologie verront immédiatement de quoi je vais parler. Nous commençons par une séquence sophrologie en visualisant les différentes parties du corps que l’on souhaite échauffer. La voix du professeur est relaxante et continue. Elle vous indique quelle partie du corps visualiser. La différence avec la sophrologie se précise ensuite : dans un second temps, on poursuit l’échauffement de la même partie en la frottant et en la réchauffant assez vigoureusement avec les mains.

Par exemple, vous êtes assise en tailleur, les yeux fermés et, tout en respirant, vous vous concentrez sur vos pieds. Puis, vous vous frottez les mains pour les réchauffer et immédiatement vous vous frictionner les pieds. Toutes les parties du corps à échauffer, des pieds jusqu’au visage, vont ainsi être visualisées puis frictionnées.

Mon avis : un excellent échauffement !

Nous avons par exemple étiré nos orteils, ce qui fut incroyablement agréable. Tout au long du cours nous ne ferons aucun exercice de renforcement musculaire. Nous utiliserons la force de nos jambes au cours de certaines séquences, mais à aucun moment nous ne chercherons à nous muscler.

qi-gong-1

Nous poursuivons par des exercices en position debout.

Après une brève pause, nous poursuivons avec la mémorisation d’une petite chorégraphie de QI Gong. Cette séquence nous fera passer de la position debout à celle recroquevillée au sol. Entre les deux un mouvement de balancier des bras conjugué à un transfert du poids du corps d’une jambe à l’autre. Tout ceci pendant que nous travaillons la coordination, l’équilibre et l’ouverture/fermeture des bras et des jambes. Le mouvement se déroule au ralenti.

Je reconnais bien ce que je connaissais du QI Gong : un mouvement général jamais interrompu et tout en lenteur, les bras qui se ploient et se déploient, des transferts de positions et des rotations du corps.

Ce cours m’a beaucoup plu.

Il fait travailler l’équilibre et la coordination, deux éléments que l’on travaille rarement. Il est pourtant très important de rester coordonné et de travailler son équilibre corporel. Avez-vous déjà essayé de rester debout en position stationnaire sur les deux jambes sans jamais être tentée, au moins une fois, de transférer votre poids ou de croiser les jambes ? Alors le renforcement de ce fameux équilibre permettant de rester bien plantée sur vos deux jambes est peut-être pour vous.

asia

Qu’est-ce que le QI Gong 

C’est une gymnastique traditionnelle chinoise fondée sur la maîtrise de l’énergie vitale. Elle associe des mouvements lents, des exercices respiratoires et de la concentration. QI Gong signifie « maîtrise de l’énergie vitale ». Cette pratique regroupe des techniques traditionnelles de gymnastique, de respirations, de méditation, de visualisation et de combat, techniques qui viennent directement du taoïsme, du bouddhisme et du néoconfucianisme. La pratique régulière du QI Gong prévient les maladies, renforce le maintien et la santé, augmente la qualité de la vie, de la longévité et du développement de soir. Le QI Gong compte plusieurs branches et plusieurs styles.

 Julie

 

MES ARTICLES CHOUCHOUS POUR CE COURS : 

                    

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans MA ROUTINE SPORTIVE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à J’ai testé le QI Gong.

  1. Ping : LA ROUTINE SPORTIVE | WordPress

  2. Ping : Quels sports les femmes préfèrent-elles ?

  3. Ping : ENTRETIEN AVEC GREG IBEKNOUSSEN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *