POURQUOI LE ROBOT THERMOMIX SIMPLIFIE VOTRE VIE

Thermomix TM31

Thermomix TM31

.

JE ME DECIDE ENFIN POUR UN THERMOMIX !

Mon histoire avec le Thermomix commence de façon très commune. J’avais été invitée à participer à une réunion de vente, car ce robot multifonction ne peut s’acquérir qu’auprès d’un revendeur et en vente à domicile. Cet appareil est plutôt cher, son achat ne s’improvise donc pas. Je ne m’étais pas laissée convaincre lors de cette réunion et je pensais ce choix définitif.

Cependant, l’été suivant, je rends visite à une amie qui recevait une dizaine d’enfants. Elle avait un Thermomix. Nous faisions quelques courses simples et, en un passage éclair dans la cuisine, mon amie préparait gaspachos, soupes et autres plats que les enfants dévoraient. Un régal. Je constatais également que les temps de préparation des repas étaient réduits et le budget restait correct. J’étais bluffée, convaincue, pour ne pas dire séduite, et désormais décidée à me lancer dans cet achat.

Depuis, cet appareil a bouleversé ma façon de cuisiner, de m’organiser et de prendre soin de la forme de mes proches. Les arguments de vente de la démonstratrice étaient justes :

➡️ je fais des économies,

➡️ nous mangeons sainement,

➡️  je suis super organisée.

.

.

LE THERMOMIX REND SERVICE AU QUOTIDIEN

J’ai commencé par vider ma cuisine de tous ses appareils inutiles. Fini les râpes à légumes, centrifugeuses, presses purées, mixeurs, cuit vapeur, râpe à fromage, moulin à café, jeu de cocottes et simple robot. Désormais, je possède un seul appareil pour tout préparer.

Question entretien, je m’y retrouve aussi car ma cuisine est bien plus simple et facile à entretenir.

➡️ Mon Thermomix se trouve juste à côté de l’évier et à poste fixe derrière une planche en bois,

➡️ je ne me déplace pas, car je cuisine toujours au même emplacement,

➡️ j’ai réduit le travail de nettoyage, car je ne salie que ma planche en bois,

➡️ une fois ma recette terminée, je lave mon Thermomix ou je le démonte pour le laver. Comme l’appareil ne possède que très peu d’ustensiles, il est facile à nettoyer.

.

Le tout dernier Thermomix, nommé TM5, a été conçu pour répondre aux demandes des utilisateurs. L’appareil conserve ses fonctions de base, mais la contenance du bol est plus importante. Il dispose d’un écran où les recettes défilent et d’une connexion internet pour utiliser en direct le site de recettes de la marque.

.

Thermomix TM5

Thermomix TM5

.

LE THERMOMIX DANS LA CUISINE FAMILIALE

Lorsque vos enfants grandissent et qu’ils ont davantage de besoins, il faut inévitablement cuisiner et préparer de vrais repas avec entrée, plat et dessert. La tentation est alors grande d’acheter des plats tout préparés, même si une cuisine « maison » est reconnue comme étant meilleure. Généralement, les plus courageuses arrivent à combiner les deux : cuisine maison à base de produits du supermarché.

.

Je précise que nous sommes une famille nombreuse et bonne mangeuse. Chez nous, un repas est constitué d’une entrée, de viande, de légumes de féculents et d’un dessert..

Le Thermomix me permet de satisfaire tous les appétits et ce sans effort considérable. Entendons-nous bien, les repas ne se préparent pas tout seul et pour manger sainement il faut cuisiner, faire des courses, planifier ses repas, etc. Cet appareil est justement conçu pour satisfaire tous les besoins alimentaires d’une famille car vous pouvez en quelques gestes simples préparer des plats pourtant compliqués.

L’astuce ? Un robot puissant avec des fonctions de base qui se combinent à la demande pour couper, mélanger, malaxer, cuire, etc… bref pour réaliser simultanément et dans un seul plat ce que vous réalisiez auparavant dans plusieurs casseroles, plats et saladiers sans compter le temps passé.

.

.

S’ORGANISER AVEC UN THERMOMIX

Pour être efficace, j’ai mis en place :

➡️ une véritable gestion hebdomadaire de nos repas ainsi que des courses,

➡️  je planifie l’ensemble des repas de la semaine avec le détail des ingrédients nécessaires,

➡️  je tiens compte des produits périssables et des activités sportives et extérieures de chacun afin de bien répartir les menus et les appétits.

Ainsi, chaque jour, je n’ai plus qu’à consulter d’un regard ma liste de menus, liste placée en évidence sur le frigo. Si je rentre tard, j’ai un menu « soirs pressés ». Certains soirs, je ne cuisine pas car j’optimise en préparant deux menus en une seule fois la veille. Un vrai luxe !

Notre famille a opté pour le « fait maison » pour des raisons de santé mais également parce que cela nous plait. Les résultats sont très satisfaisants et nous avons également constaté les bienfaits sur notre forme. Je suis contente de maîtriser la composition de mon assiette et de savoir quelle quantité de sucre j’ai mangé si je le souhaite. Cependant, pour manger « fait maison », il est nécessaire de cuisiner en permanence. Alors, si le temps me fait défaut, un simple plat de riz/jambon/légumes fait l’affaire.

Récemment, je lisais un article sur la préparation industrielle des sauces tomates. Moi aussi j’achetais ces petites briques de sauce tomate pour les utiliser dans mes plats maison. Je dérogeais ainsi bien innocemment au « tout fait maison », car je pensais sincèrement qu’il n’est pas possible d’avoir des tomates toute l’année. Lisez cet article, vous changerez également d’avis sur ces sauces tomates. Désormais, grâce au Thermomix, je réalise mes propres sauces tomate maison en période estivale.

.

De la sauce tomate maison

.

Car le Thermomix permet de faire des choses étonnantes. Nous parlions de la sauce tomate, mais vous pouvez également fabriquer votre propre lait d’amandes, de soja, de riz, votre farine de riz ou encore votre beurre.

Le Thermomix m’aide à faire des choix alimentaires judicieux. Certaines familles se font livrer à domicile des farines du moulin, des viandes de la ferme, etc. Les végétariens, végétaliens, macro bio ou paléo s’y retrouvent car les possibilités de préparations sont infinies.

Il y a quelques années et pour des raisons de santé, nous avons opté pour le régime naturel à tendance paléo. Le Thermomix nous a facilité ce choix grâce au mode de cuisson vapeur, à la préparation rapide de crudités et de recettes saines qui rentrent complètement dans nos choix alimentaires.

Pour réduire mon budget alimentation et la taille de mon cadi de courses hebdomadaire, j’ai suivi les recommandations de Thermomix. Par exemple, chaque année pour la chandeleur, j’achetais du sucre glace qui finissait inévitablement oublié dans un placard. Avec ce robot multifonction, je prépare l’exacte quantité de sucre glace. Je n’achète que des produits de base nécessaires à la préparation d’un grand nombre de plats variés. Le secret : une bonne liste de courses. Au début de cette transformation de nos habitudes alimentaire, j’ai donc réappris à faire les courses.

.

LE THERMOMIX, UN MODELE ÉCONOMIQUE RECONNU

La société Vorwerk qui commercialise l’appareil se porte très bien. Le nombre de ventes ne cesse de grimper.

Sur YouTube, des tutos de recettes sont proposés en italien, en anglais et même en japonais. Son succès ? Robustesse et fiabilité car le Thermomix s’achète pour durer et pour se transmettre ! Ce concept rassurant pour les consommateurs a fait le succès du produit. Saviez-vous que le Thermomix est un modèle économique cité en école de commerce en raison de sa durabilité ?

Si vous suivez les conseils d’utilisation, le Thermomix devient un véritable équipement car vous pouvez tout réaliser en cuisine. La concurrence l’a bien compris en commercialisant des concepts similaires. Si l’appareil reste bruyant, c’est un classique de la ménagère moderne, un peu comme la cocotte minute en son temps. C’est un cadeau de mariage apprécié, qui incarne une nourriture saine et la transmission de recettes familiales appréciées. J’en possède un depuis 8 ans et je pourrais en parler des heures.

.

LE THERMOMIX, UNE HISTOIRE ANCIENNE

.

Thermomix TM 3300

.

L’histoire de cet appareil est étonnante. A ses débuts, le Thermomix n’était pas équipé de la fonction cuisson. Mais il mixait très bien. J’ai croisé il y a quelques années un restaurateur qui recherchait ces anciens « super mixeurs » car, d’après lui, il n’y a pas d’équivalent pour un potage parfait ! Il faut dire que les recette de soupes au Thermomix ont de quoi réconcilier les plus réfractaires à la soupe ! Les recettes sont délicieuses.

Les premiers Thermomix étaient livrés avec un livre de recettes de produits ménagers. En effet, avec cet appareil vous pouvez fabriquer votre lessive, votre savon, votre produit nettoyant. Une lessive maison au savon de Marseille ne coûte que quelques centimes au litre ! Cet appareil est parfait pour les adeptes du zéro déchet et tous ceux qui souhaitent réduire les produits chimiques dans leurs foyers.

;

Thermomix TM21

;

Pour conclure, je peux affirmer que cet appareil a bien changé ma vie. Une nourriture saine, simple et économique à la fois devient possible grâce à ce petit « coup de pouce » en cuisine. Attention, je ne suis pas une grande cuisinière, mais je fais à manger tous les jours. Plus important encore, je cherche à simplifier mes contraintes et le Thermomix a répondu à cette demande et, mieux encore m’a permis de mettre en place une routine alimentaire simple et saine pour tous.

JULIE

 

Petit résumé des fonctions du Thermomix : pétrir, mélanger, remuer, mijoter, cuire, fouetter, peser, broyer, cuire à la vapeur, filtrer, moudre, réchauffer, décongeler, mixer, émulsionner, émincer.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans ACCUEIL, ALIMENTATION VIVANTE, DE BONNES HABITUDES, Non classé, Podcasts, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *