POURQUOI FAIRE DU VÉLO RPM ?

Le vélo RPM, CYCLING ou SPINNING sont des noms différents pour désigner un même sport à savoir des cours intensifs de vélo en peloton, en musique et en salle. Attention, ce n’est pas du vélo de vitesse sur une piste ovale comme on peut le voir en compétition. Le RPM est un sport de salle, qui se pratique en groupe et qui présente de nombreux avantages.

.

Où se pratique le vélo RPM ?

Le vélo RPM se pratique en salle de sport. De nombreuses salles de sport proposent en effet dans leurs plannings des cours de vélo RPM, CYCLING ou SPINNING. Les cours sont accessibles à tous, quels que soient votre forme ou votre niveau de départ. Tout le monde sait faire du vélo, dit-on. Si ce n’est pas votre cas, pas d’inquiétude, le vélo RPM est fixe, il n’y a pas de risque de chute ou de perte d’équilibre.

Certaines salles se sont spécialisées dans les cours de vélo RPM et ne proposent rien d’autres. C’est un phénomène de plus en plus répandu. L’intérêt : des cours hyper spécialisés, des profs hyper motivés et des formules hyper pointues. Par ailleurs, certaines formules permettent de payer à la séance selon un carnet de tickets de séances. Pas de séances perdues, c’est une formule gagnante !

.

Le déroulement d’une séance de vélo RPM

Une séance dure 45 minutes. Chacun s’installe sur un des vélo RPM qui sont positionnés pour former un peloton faisant face à un coach. Ce dernier vous donne toutes les indications durant le cours par la voix, les gestes et la position de son corps. La musique vous indique le rythme de pédalage à suivre, le coach vous explique l’intensité. A vous de suivre durant toute la séance.

La séance commence par un échauffement sur pédalage léger puis se poursuit par des séquences plus ou moins rapides. Il y a des passages intensifs, d’autres plus rythmés, plus séquencés ou encore plus lents. Le coach vous guide, vous devez régler l’intensité de votre vélo RPM pour suivre la séance à votre niveau. Lorsque le cours est terminé, le coach vous propose des étirements. Enfin vous devez nettoyer votre vélo avant de partir.

.

Le vélo RPM se pratique en groupe

Le vélo RPM est sympa car il se pratique en groupe. C’est très motivant de pédaler à plusieurs car vous pédalez généralement au rythme de la musique tout en variant les positions. Si vous êtes placées à côté d’une personne qui suit la même cadence que vous, je peux vous assurer que vous serez enthousiasmé par ce rythme partagé.

L’effet de groupe donne une impression de peloton. Tout le monde suit la même course, c’est très motivant. Dans certains cours, les élèves chantent, crient et se félicitent les uns les autres. L’ambiance est de mise.

.

.

Le vélo RPM se pratique en salle

Pourquoi du vélo RPM en salle ? Cela vous permet de faire du vélo sans jamais tenir compte de la saison ou de la météo extérieure. Cela vous permet d’avoir un planning de sport établi. Cela vous permet de suivre un entrainement spécifique. Et surtout, en tant que femme cela possède un avantage énorme ! Avez-vous déjà fait du vélo en extérieure, seule ? Avez-vous déjà été la proie de cinglés qui vous harcèlent et vous suivent. Bref, le mythe de la cycliste rejoint ici celui de la joggeuse. Le vélo RPM en salle règle cette question.

.

Le vélo RPM se déroule en musique

La musique rythme toute la séance. Faire du sport en musique ! Quel bonheur ! Si le coach suit le cours imposé (ce qui est souvent le cas pour les clubs inscrits au programme LesMilles), la musique est entrainante, elle rythme et séquence parfaitement le cours, elle fait partie de la séance. La musique est toujours bien choisie. Elle n’est pas forcément tendance car parfois ancienne, mais elle fait l’unanimité. A chaque nouveau chapitre de vélo RPM (car un chapitre dure environ 3 mois) la musique change, mais l’enchainement reste le même.

.

Le vélo RPM un incroyable Cardio training

Le vélo RPM est un excellent sport pour faire du cardio training. Il permet de faire travailler son cœur et d’augmenter sa condition physique. Si vous n’aimez pas le footing, tout en reconnaissant ses bienfaits dans la pratique sportive en général, voici une alternative toute aussi efficace, le vélo RPM.

.

Le vélo RPM et la vitesse

La vitesse de pédalage n’est pas un élément indispensable durant la séance de vélo RPM. Elle fait partie de certaines séquences, mais d’autres passages travaillent davantage la force et l’endurance combinés à une certaine lenteur de pédalage. Il est nécessaire d’apprendre à se connaître pour bien profiter de sa séance, ne pas mettre trop de vitesse ou de puissance dès les premières minutes et garder à l’idée qu’il faut tenir le rythme durant 45 minutes. Se fatiguer dès le départ est contreproductif ! Souvenez-vous, chaque séance est différente tout simplement parce que vous être plus ou moins en forme ou parce que vous avez changé de vélo par exemple.

.

Le vélo RPM augmente le métabolisme

Le vélo RPM permet d’augmenter son métabolisme. C’est un sport qui fait griller des calories, qui augmente vos capacités physiques, votre musculature en générale et votre endurance. Pratiqué à hauteur de 2 à 3 fois par semaine, vous retrouverez rapidement une forme olympique.

.

Le vélo RPM fait maigrir et améliore votre forme physique

Le vélo RPM fait maigrir. Il sollicite l’ensemble de la musculature, il vous demande de puiser dans vos réserves de graisse. Mais attention, le vélo RPM fait énormément transpirer. Il faut donc veiller à ne pas confondre perte de poids et perte d’eau. Il faut impérativement bien boire et bien manger avant et après le cours. Cependant, le vélo RPM vous permettra de rapidement retrouver une silhouette affinée et musclée.

.Le vélo RPM permet de retrouver sa forme physique. Le vélo est un sport très complet car il sollicite les muscles des jambes, du dos, des bras ainsi que les abdos. C’est un renforcement musculaire général combiné à un travail cardio très efficace. Si vous n’êtes pas en forme pour une séance, rien ne vous oblige à pédaler trop dur, vous prouvez ajuster le vélo à votre forme du jour. Vous en sortirez revigorée !

.

L’après séance de vélo RPM

Il est nécessaire de faire des étirements après la fin d’une séance. Mais attention, les étirements doivent être adaptés à ceux de la pratique du cyclisme. Pas de grand écart par exemple. Le coach vous propose généralement des étirements spécifiques. Alors ne vous sauvez pas trop vite de votre cours de vélo RPM, la séance ne se termine pas en descendant du vélo, sinon attention aux courbatures !

.

.

Le vélo RPM en salle versus vélo en extérieur ?

Certains vous diront que rien de vaut une bonne séance de vélo en extérieur. Sachez que vélo RPM et vélo en extérieur sont complémentaires. En salle, vous augmenter vos capacités, vous travaillez vos faiblesses, vous ne dépendez pas de la météo pour faire du sport. En extérieur vous mettez à profit votre entrainement, vous profitez de l’amélioration de votre condition physique pour aller toujours plus loin. Alors, vélo en salle et vélo en extérieur, un faux débat car les deux sont complémentaires !

.

JULIE

.

Pour aller plus loin, 2 articles :

Comment mieux brûler des calories sur un vélo. Lire ICI.

Le Vélo, excellent pour la forme et en particulier pour le coeur. Lire ICI.

.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans ACCUEIL, ACTUALITÉS, SPORT, SPORT AU QUOTIDIEN, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *