Mon copain l’œuf à table : Episode 1 : Les œufs au petit déjeuner

Etes-vous sujet aux coups de fatigue ? A l’hypoglycémie ? Ou peut-être en avez-vous assez de petit-déjeuner sucré ? Vous avez entendu parlé des bienfaits du salé le matin… L’œuf est un aliment idéal au petit-déjeuner. C‘est votre copain forme et votre allié santé/minceur. Je vous dis tout sur l’œuf au petit déjeuner.

breakfast-924167__340

Beaucoup de pays sont consommateurs de protéines animales au petit-déjeuner ce qui peut paraître inconcevable pour nous français. Et pourtant nous y gagnerions réellement à adopter cette formule.

Un starter dans l’estomac

Avec un œuf dans l’estomac, vous n’aurez pas faim avant des heures. C’est un véritable starter du matin et vous serez très stable au niveau glycémique. Midi s’affichera sur votre montre sans que votre estomac ne se soit amusé à sonner les heures qui passent. Vous pouvez même manger plusieurs œufs si cela vous chante. Et surtout, à calories égales avec d’autres aliments, vous serez rassasiée pour longtemps.

Manger des protéines (avec du gras) le matin permet de réduire la vitesse d’assimilation des autres aliments pris au cours du même repas. Car les protéines vont réduire le pic de sécrétion d’insuline déclenché par ces autres aliments.

Se préparer un œuf va vous demander davantage de temps que de vous servir un bol de céréale, c’est certain. Pensez aux brunchs du dimanche matin ou encore aux buffets proposés dans les grands hôtels… ce sont des moments sympas que vous pourriez retrouver chez vous chaque matin en version plus modestes.

Ne pensez pas que vous allez prendre du poids en adoptant l’œuf au petit-déjeuner, car c’est tout le contraire qui va se produire. L’œuf va vous permettre de réguler et de contrôler votre satiété et donc de perdre du poids car vous n’aurez pas envie de grignoter.

Comment le manger ?

boiled-eggs-1135746__340

On préconise l’œuf à la coque car cuit sans gras et surtout avec un blanc (moins digeste) cuit et un jaune (plein de bonnes choses) peu cuit. C’est donc la combinaison idéale.

Pour ma part, lorsque j’ai commencé à manger des œufs le matin, j’utilisais une casserole d’eau pour cuire mon œuf. Depuis j’ai acheté un petit autocuiseur à vapeur pour œufs. On peut y faire plusieurs œufs à la fois à la coque, mollets ou durs. Je l’avais initialement acheté pour que mes enfants soient autonomes sur la cuisson de leurs œufs. C’est très pratique, vous le mettez en marche et vous pouvez partir faire autre chose. Il sonne lorsque c’est cuit !

Julie

egg-cooker-495240__340

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans MA ROUTINE ALIMENTAIRE, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *