Comment passer une belle journée sans coups de fatigue ?

 forest-929926__340

Bonjour les filles. Comment rendre votre journée plus belle et votre forme plus stable ? Comment ne plus subir, dans une même journée, ces alternances de pleine forme et ces épisodes de fatigue  ?

 

Voici une situation type : Vous vous levez le matin en pleine forme – en fin de matinée vous vous sentez moins attentive (vous commencez à songer au prochain repas) – le midi vous avez très faim – en début d’après-midi c’est un peu lent – en fin d’après midi de nouveau en pleine forme – vous vous écroulez le soir. Je schématise, mais c’est le genre de situation que l’on connaît toutes en se demandant « pourquoi ma forme n’est-elle pas un peu plus constante ! » Alors comment conserver votre belle énergie tout au long de la journée ?

girl-1064658__340

 

Avez-vous déjà pensé que peut-être vous ne mangiez pas assez ?

La plupart des femmes se privent de manger pour garder la ligne. Et cela va s’amplifier les années passant. Cependant, la privation alimentaire implique des restrictions et des frustrations pour votre organisme qui vous le fait notamment payer par ces fameux coups de fatigues dans la journée.

La nourriture, à condition de ne pas manger n’importe quoi, est un excellent moyen de satisfaire votre métabolisme qui va, en échange, vous le rendre au centuple.

Explication : Votre corps possède son propre rythme et votre vie de femme bien occupée n’a pas forcément le temps d’en tenir compte. Vous êtes plutôt active le matin ou bien tard le soir? Malheureusement les heures de travail ne coïncident pas. Vous feriez bien une petite pause après déjeuner ? Quel boulot tolère la sieste au bureau ?! ! Bref, on ne s’écoute pas toujours.

Vous pensez que 3 repas par jours c’est amplement suffisant. Et si je vous disais que 5 repas, c’est pas mal.

Votre corps brûle des calories et utilise de l’énergie en permanence. Ce que vous avez avalé au petit déjeuner (cela dépend bien entendu de ce que vous mangez le matin) est consommé en quelques heures seulement. Vers 11h vous vous sentez fatiguée, votre organisme réclame (déjà) à manger mais votre raison vous force à patienter. Le midi, vous avez tellement faim !! Mais une salade est plus raisonnable, n’est-ce-pas ? Cependant, vers 17h, la salade est loin et de nouveau vous fonctionnez au ralenti.

apple-2311__340

 

Je vous propose de séquencer vos prises alimentaires très simplement

Vous avez déjà certainement entendu dire que les fruits étaient difficiles à digérer pris au moment des repas. Mais vous connaissez également le slogan, 5 fruits et légumes par jour, de préférence crus pour les vitamines.

Ne les prenez plus en dessert, mais dissociez-les des repas et faites de vos fruits des snacks énergétiques. Introduisez deux pauses snacks dans votre journée. La première vers 10h30/11H, en prenant un fruit. Faites la même chose en fin d’après-midi.

berry-211887__340

Si vous avez du mal à croquer des fruits entiers, pensez à la salade de fruits. Celle-ci possède de multiples avantages : plus agréable à déguster, elle permet de mélanger plusieurs fruits coupés et vous pouvez y ajouter des amandes, des noisettes, des graines. De plus, cela vous obligera à faire une pause et manger tranquillement ce qui est très bon pour votre digestion.

Vous n’aimez pas les fruits crus? Vous pouvez manger une compote par exemple. Et si vous n’aimez pas du tout les fruits, il existe milles et une autres solutions. Pensez au fromage pour le snack du matin par exemple. Envie d’être audacieuse : une soupe ? En hiver, un bouillon ou une soupe dans la matinée vous permettra d’arriver en toute sérénité à l’heure du déjeuner sans vous jeter sur votre assiette. Vous pouvez également manger du chocolat et des amandes dans l’après midi. C’est plein de bonnes choses.

 

Petit exercice

Commencer par observer votre métabolisme. Noter combien de repas vous prenez dans la journée. Notez à quelles heures vous vous sentez fatiguée et recevez des pensées assaillantes de « nourriture ». Vous déterminerez ainsi très facilement les moments où votre corps manifeste clairement son besoin de carburant. Ensuite ne frustrez pas votre métabolisme. Il a besoin de manger, alors donner lui à manger. C’est aussi simple que cela. A vous de transformer cette pause snack en un moment intéressant du point de vue nutritionnel. N’avalez pas une barre chocolatée par exemple, vous voyez ce que je veux dire….

desk-1209778__340

Vous êtes surprise de faire parti de celles qui ont besoin de mangez 5 fois dans la journée ?

Ne le soyez pas car la plupart des gens fonctionnent ainsi, mais ne le mettent pas à profit. Vous vous apercevrez que c’est également bon pour la ligne. En effet, vous pourrez mieux gérer vos apports énergétiques en les répartissant plutôt que de concentrer vos apports caloriques.

Enfin, pour clôturer cet exercice, noter les changements que cela implique dans votre journée. Vous sentez-vous mieux ? Votre énergie est-elle mieux répartie dans votre quotidien ? Vous sentez-vous plus stable énergétiquement ? Alors vous avez fait le bon choix .

apple-662003__340

Voici une sélection de boîte à snack :

                                                  

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans MA ROUTINE ALIMENTAIRE, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Comment passer une belle journée sans coups de fatigue ?

  1. Ping : Quand apéro rime avec kilos | WordPress

  2. Ping : DU CRU EN ENTRÉE | WordPress

  3. Ping : Comment maigrir en mangeant plus

  4. Ping : DU FROMAGE AU PETIT DÉJEUNER

  5. Ping : 7 petits déjeuners pour être en forme

  6. Ping : QUE FAIRE DE BANANES TROP MÛRES ?

  7. Ping : MANGER DU BON GRAS POUR MAIGRIR ET ÊTRE EN FORME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *