UN MODE DE VIE NATUREL POUR LA FEMME CITADINE

Cet article fait parti d’un carnaval d’articles organisé par Letizia du Blog « La pratique du Yoga. Cliquez ICI pour retrouver ce carnaval et lire d’autres articles sur le sujet de la Nature et de la Santé → Carnaval d’articles sur la nature et la santé.

Comment retrouver le bien être de la nature lorsque l’on est citadin ? Ce n’est pas si simple. Faut-il partir s’aérer à la campagne tous les weekend ? Il existe pourtant une solution toute simple qui consiste à faire confiance à ses capacités naturelles à rechercher la nature et son bien être. Si vous étiez à la campagne que feriez-vous pour vous ressourcer ? Rechercheriez-vous le contact de la forêt, des animaux, du soleil, de la mer ? Et le feriez-vous à pied, en voiture, à vélo ?

Profiter de son environnement quotidien

Vous pouvez retrouvez le plaisir de l’immersion dans la nature en utilisant vos propres capacités à vous immerger dans votre environnement pour en tirer le meilleur. L’idée est de sortir tous les jours pour simplement profiter du simple fait de marcher. Utiliser les capacités naturelles de son corps à se déplacer dans son environnement apporte un bienfait incroyable. Quel que soit l’environnement autour de chez vous, vous pouvez compter sur votre capacité naturelle à en profiter et à vous immerger dedans pour en tirer un certain nombre de bienfaits.

Commencer par décider que vous aller profiter de l’extérieur aussi souvent que possible. Cette habitude prise vous semblera rapidement comme une évidence et chaque jour vous chercherez à en profiter encore et encore. C’est une capacité naturelle que nous avons et que nous tenons de nos lointains ancêtres. Car en réalité l’être humain est physiquement conçu pour bouger, se déplacer et vivre en symbiose avec son environnement immédiat. L’être humain n’est pas fait pour rester assis toute la journée, ni se cantonner à une activité unique dans un environnement immobile.

.

Renouer avec ses capacités naturelles

Notre passé lointain de peuple nomade a fait de nous des êtres conçus pour la performance dans la marche et dans la course. Tout notre corps est conçu en vue de cette aptitude. Notre taille haute et droite, notre position de bipède, le positionnement de nos yeux ou encore de nos oreilles de chaque côté de la tête. Les cheveux protègent le haut de notre crâne des rayons du soleil lorsque nous marchons, tout comme les cils et les sourcils protègent nos yeux. Nous sommes mécaniquement conçus pour nous déplacer et avancer. Notre environnement naturel est changeant et nous avons des capacités naturelles à l’adaptation. C’est le meilleur moyen de se sentir bien.

Lorsque vous marchez régulièrement, quel que soit l’environnement dans lequel vous évoluez, votre corps renoue avec cette capacité primitive et innée. La marche devient alors un réparateur extraordinaire de nombreux maux.

.

Prendre des habitudes simples

Vous avez les jambes lourdes, les genoux grinçants, les épaules douloureuses, une migraine, une tristesse passagère, une digestion difficile ? Le remède naturel à tout cela : la marche en extérieur. Sortez de chez vous, fondez-vous dans votre environnement. Si vous habitez à la campagne c’est encore mieux. Cependant, l’homme utilise davantage sa voiture à la campagne qu’en ville en raison des distances et des déplacements souvent longs. Curieusement, il est plus facile de faire toutes ses activités à pied en ville qu’à la campagne.

Commencez par introduire une sortie extérieure comme activité quotidienne. Ne flanchez pas et chaque jour accordez-vous un moment pour sortir quelques minutes. Vous pouvez décidez de ne faire qu’une partie de vos trajets en transports en commun et l’autre à pied, d’utiliser votre pause déjeuner pour vous aérer ou encore de prendre le chemin des écoliers le soir. Vous êtes très pris par votre vie de famille ? Essayez de sortir tôt le matin avant de commencer votre journée. Vous deviendrez rapidement accro aux bienfaits de cette petite sortie du matin à la fraiche et au calme. Vous avez un jardin ? Faites-y quelques pas seul au calme. Il n’est pas nécessaire d’en faire de trop. Essayez simplement de sortir chaque jour. Bien souvent, on s’impose malgré soi un rythme effréné alors que sortir, ne serait-ce qu’une demi-heure, est à la portée de tous.

.

Pour résumer

Alors que doit-on retenir de tout ceci ? De nombreuses personnes ne se sentent pas bien dans leur vie et dans leur peau bien souvent par ce que coincées dans un univers devenu rigide et immobile. Il est difficile de sortir d’une telle configuration et nous nous oublions souvent dans un confort finalement nocif. Ce confort pousse malheureusement à l’immobilité physique et à couper les liens avec son environnement naturel. Il faut, tout de moins au début, prendre sur soi pour faire cette démarche volontaire de retourner vers la nature bienfaitrice.

Il n’est pas nécessaire pour autant de s’offrir des voyages onéreux à l’autre bout du monde pour s’immerger dans la nature. Car cette nature du bout du monde n’est tout simplement pas notre environnement naturel. Il existe une connexion physique forte entre l’environnement dans lequel nous avons grandi et notre bien être. Redécouvrir et s’immerger dans son environnement naturel est souvent le début de la clé du bonheur au quotidien.

Julie

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans ACCUEIL, Carnavals d'articles, LES BONS CONSEILS, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à UN MODE DE VIE NATUREL POUR LA FEMME CITADINE

  1. Ping : Lorsque le chimique cohabite avec vous

  2. Ping : QU'EST CE QUE LE CARDIO TRAINING ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *