JE MARCHE, TU MARCHES, NOUS MARCHONS … TOUS LES JOURS !

person-731281__340

Vous l’avez toujours su, la marche c’est bon pour la santé. Mais comment trouver du temps pour marcher dans un planning déjà bien remplie ? Je vous explique aujourd’hui comment vous organiser simplement pour marcher tous les jours (oui, oui !).

Les études montrent que la marche possède de réels bienfaits lorsqu’elle est pratiquée tous les jours. Une grande randonnée le weekend n’a pas du tout les mêmes effets qu’une marche quotidienne. Très bien, me direz-vous, mais je n’ai vraiment pas le temps. En êtes-vous bien sûre ? La solution pour marcher au quotidien est toute simple et vous serez surprise de voir à quel point marcher peut optimiser votre forme, votre journée et votre bien-être.

Vous trouvez vos journées déjà bien trop chargées et de toutes façon vous les passez au bureau.

Et pourquoi ne pas trouvez un petit moment dans votre journée? Je m’explique. Aller chercher le pain à pied par exemple : beaucoup d’entres nous font leur courses au supermarché y achetant même le pain pour le réserver au congélateur. Et si vous alliez chercher du pain frais tous les jours ? C’est un bon début.

 .

Parlons routine.

L’idéal est d’instaurer un moment dédié à la marche dans votre journée. Vous prenez le bus : prenez-le un arrêt plus tard. Vous allez au travail en voiture : garez-vous plus loin pour finir votre trajet à pieds. Peut-être avez-vous un temps le midi à consacrer à la marche.

Le bénéfice est bien plus important que vous le pensez car en plus de bouger, vous allez faire travailler un grand nombre muscles, prendre l’air, absorber de la vitamine D au passage sans parler des bienfaits pour le moral. Car marcher tous les jours fait vraiment du bien.

walking-386718__340

Pourquoi je me suis décidée à marcher ? Au début, ce n’était pas du tout pour le plaisir de marcher. Mais, me déplaçant en métro quasiment de ma porte à mon bureau, je me suis aperçue que, surtout en hiver, je ne voyais plus la lumière du jour. Je me suis donc décidée à passer un moment dehors chaque matin en troquant le temps de métro contre une paire de baskets. Je n’ai jamais regretté.

Combien de temps faut-il marcher ? L’idéal est de marcher une demi heure chaque jour en une seule fois si vous le pouvez. En effet vous pourrez ainsi enchainer échauffement, marche puis finalement de belles enjambées bien régulières. Surtout vous allez vous améliorer dans le temps.

 

Avoir envie de marcher 

  Pour bien marcher, il faut s’équiper, c’est une motivation supplémentaire. Je vous conseille d’investir dans une paire de baskets toute légère. Il y en a pour tous les goûts. Regardez les filles dans la rue, elles portent des baskets de ville noires, bleues, roses, multicolores avec un jeans aussi bien qu’une jupe. Cela fait une silhouette très sympa. Alors n’hésitez plus, à acheter une petite paire de baskets que vous prendrez aérées (pour servir en toutes saisons) et légères pour entrer facilement dans un sac.

running-shoe-371624__340

pumps-154636__340   Vous aviez prévu des talons aujourd’hui ? Pas de soucis.

Astuces n°1 : laisser ses chaussures de ville au bureau. Ainsi vous aurez les bras libres version balancier – très efficace.

Astuce n°2 : un micro sac à dos pliable que vous déballerez lorsque vous aurez besoin d’y glisser votre sac à main ou vos chaussures – Et hop, les mains libres.

 

La technique pour bien marcher

Pensez à échauffer vos chevilles avant de commencer, surtout en hiver. Vous souvenez vous des cours de danse de votre enfance ? On y échauffait nos chevilles en les tournant. A faire pendant que vous avalez votre petit déjeuner !

Ensuite il suffira de marcher en déroulant bien les chevilles : poser le talon, la voûte plantaire en entier, pousser sur les orteils. Vous voilà partie pour de belles enjambées.

Le soir, après votre journée bien remplie, il faudra également détendre vos chevilles et vos mollets. Le mouvement : jouer à dérouler vos pieds et vos chevilles en alternance tandis que vous vous brossez les dents. Vos mollets vous remercieront.

Ce mouvement du soir est recommandé par les kinés qui conseils des planches d’équilibre pour détendre ses pieds et ses mollets.

Récapitulons votre routine marche : échauffement, marche, détente.

shoes-791044__340

 

LES BENEFICES AU QUOTIDIEN

En marchant tous les jours, vous avez coché la case « pratique  sportive quotidienne ».

La marche est bénéfique pour tout le corps. Vous ferez travailler vos jambes, vos cuisses, vos abdos. Mais aussi votre dos et, si vous faite bien attention à votre posture les bras en balancier et la tête haute, vous travaillerez également vos épaules, votre dos, votre maintien et votre menton.

Vous perdrez du poids tout simplement. Car la marche remplace très bien le jogging.

Vos jambes se muscleront tout en longueur. Good bye cellulite et culote de cheval. L’humain est un être qui, de par sa position debout, excelle tout particulièrement dans la marche et la course. Délaissez votre voiture pour la marche.

Vous n’avez vraiment pas le temps de marcher dans votre journée ?

Le tapis de course est un excellent investissement. Si vous hésitez devant cet achat, sachez que vous pouvez en louer un pour quelques jours. Regardez les sites entres particuliers.

Mon conseil, levez vous un peu plus tôt le matin, enfiler au saut du lit la tenue (que vous aurez eu soin de préparer dans un coin) et hop sur votre tapis de course. Tout en marchant vous pouvez lire ou regarder les infos par exemple. Le tapis de course est un investissement pour toute la famille si vous le choisissez en ce sens. Vous verrez que vos ados adoreront l’utiliser.

Et puis dernier bienfait, la marche ça donne soif. Alors buvez !

Julie

 

Plateaux d’équilibre pour chevilles:

                                   

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans MA ROUTINE SPORTIVE, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à JE MARCHE, TU MARCHES, NOUS MARCHONS … TOUS LES JOURS !

  1. Ping : S’échauffer avant une séance de sport. | WordPress

  2. Ping : Quels sports les femmes préfèrent-elles ?

  3. Ping : LA ROUTINE SPORTIVE

  4. Ping : Comment maigrir en mangeant plus

  5. Ping : UN MODE DE VIE NATUREL POUR LA FEMME CITADINE

  6. Ping : COMMENT PRENDRE SOIN DE SA MASSE OSSEUSE PAR LE SPORT

  7. Ping : COMMENT BIEN CHOISIR SES CHAUSSETTES DE SPORT

  8. Ping : QU'EST CE QUE LE CARDIO TRAINING ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *