Comment aimer les légumes et les crudités en famille?

1 - copie 2

.

Vous aimeriez manger des fruits, des légumes et des crudités plus souvent  mais votre entourage et vos enfants ne sont pas très emballés ? C’est vrai, chacun ses habitudes, mais rien n’est impossible, il suffit de quelques astuces…

.

Lorsque vos enfants étaient petits, vous leur avez certainement préparé des petits plats ou acheté des petits pots au supermarché. A ce moment-là, il ne vous serait pas venu à l’idée de leur servir des frites ou des nuggets à table? Ils étaient bien sûr trop petits pour cela. Mais, en y réfléchissant bien, ces petits enfants mangeaient bien mieux que beaucoup de grands. Alors pourquoi ces bonnes habitudes se sont-elles effacées avec le temps ?

Souvent, on pense que grandir signifie manger comme les grands, avoir une vie sociale divertissante, aller au restaurant avec les copains, faire des soirées avec apéro et pizza. On oublie de proposer sans relâche à nos enfants des fruits et des légumes. Ils finissent par ne plus aimer cela. D’ailleurs, nous-même n’aimons pas les légumes tristounets. Car pour qu’ils soient bons, il faut bichonner les légumes et savoir leur donner bonne mine et belle allure.

.

tomatoes-709345_1920

.

Voici mes astuces pour que vos enfants acceptent de manger fruits,  légumes et crudités à table.

Habituer les enfants dès leur plus jeune âge reste une solution idéale car les enfants ont moins d’apriori. Ils tendent la main vers un bâtonnet de carotte par simple curiosité. Profitons-en ! Par la suite, la cantine et l’école représentent des étapes sociales cruciales et l’enfant y prend d’autres habitudes.

Concernant les hommes, nombreux sont ceux qui refusent catégoriquement fruits et légumes. Mais, avant que le médecin impose les haricots verts vapeurs à tous les repas pour des raisons de santé, il y a peut-être des solutions…

.

tangerine-850432_1920

.

Proposer à chaque repas fruits, légumes et crudités.

Ne pas hésiter à proposer une entrée de crudités à chaque repas. Il y aura probablement des refus, mais l’idée est de ne pas en tenir compte et de ne rien dire (vous serez quitte pour manger les parts restantes !).

Un de mes enfants détestait réellement les crudités. Elles restaient dans le coin de l’assiette à chaque repas (car oui, je mets du cru à chaque début de repas, voir mon article à ce sujet). Pendant plusieurs mois j’ai fait mine de ne rien voir. Jusqu’au jour où cet enfant s’est assis à table, a saisi sa fourchette et a mangé toutes ses crudités le plus normalement du monde. Tout est possible, il suffit d’être patiente. Face à mon enthousiasme devant mon assiette, mon silence sur ses refus et ma persistence à lui proposer une entrée variée chaque jour, il a fini par manger comme les autres.

 .

fruit-salad-1150364_1920

.

 Autres astuces avec les plus grands.

Beaucoup d’adolescents, surtout les garçons aiment manger des choses lourdes, grasses et qui remplissent l’estomac.

Mon astuce consiste à leur servir une entrée mixte de fruits/légumes coupés.

J’utilise un petit bol et tout le monde reçoit la même quantité de crudités et de fruits. Surtout, je les coupe en cubes à piquer avec un cure-dent par exemple. Bref je transforme l’entrée en un moment ludique. Les enfants ne regardent plus ce qui se trouve dans l’assiette du voisin pour faire des comparaisons. Et enfin, ils mangent des légumes crus et des fruits crus en tout début de repas lorsqu’ils ont faim (en fin de repas et une fois rassasiés, difficile de manger des fruits !). Et voilà, vos enfants avalent crudités et fruits plus souvent qu’ils ne s’en doutent !

Notez que cette astuce marche également avec les adultes !

Pour aimer les crudités, il faut en manger très régulièrement et surtout qu’elles soient belles. Pourquoi ne pas mélanger vos carottes râpées avec du thon, des morceaux de pommes, du jus d’orange, bref un ensemble de bonnes choses crues et avec du goût.

Pour les légumes, voici une autre ruse. Je sers à chaque repas un plat de légumes et  un autre de féculents et tout le monde reçoit des deux, même si les portions varient. Je ne déroge jamais à cette habitude. Du coup, le temps aidant, les ados et les grands se servent dans les deux plats sans y penser.

.

background-1239435_1920

.

Un apéro est également l’occasion de glisser des légumes crus et cuits ainsi que des fruits. Les petites tomates ont un succès incroyable auprès de toutes les générations. Les bâtonnets de légumes peuvent amuser les jeunes enfants, surtout si vous proposez des sauces jaunes, rouges, vertes.

Les bonnes habitudes sont finalement toutes simples et surtout n’éliminez jamais un aliment sous prétexte qu’il a été refusé. Bien souvent les enfants changent d’avis sans raisons. Ils finiront par manger vos crudités de toutes les couleurs, surtout si vous-même leur montrez à quel point vous les aimez. Le bon exemple…

Julie

vierge2

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans MA ROUTINE ALIMENTAIRE, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Comment aimer les légumes et les crudités en famille?

  1. Ping : QUE FAIRE DE BANANES TROP MÛRES ?

  2. Ping : POURQUOI LE ROBOT THERMOMIX SIMPLIFIE VOTRE VIE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *