LORSQUE LE CHIMIQUE COHABITE AVEC VOUS

Mon histoire remonte à la naissance de mon premier enfant. Alors que, déjà âgée de quelques mois, ma fille visitait tous les espaces de la maison à quatre pates, je me suis soudainement inquiétée : « si je lave les sols avec mon produit ménager habituel, elle va en avoir plein les mains et se les mettre directement dans la bouche ! En plus, comme je veux qu’elle crapahute sur un sol propre, je m’acharne à laver le sol le plus souvent possible ! » Une horreur dans mon esprit de jeune mère !

MON GESTE BIO

J’ai donc eu ce jour-là mon premier geste écolo. J’ai arrêté les produits chimiques pour les sols. J’ai fait l’acquisition d’une machine à vapeur pour laver par terre. Mon ambition était de nettoyer et de retirer des sols les produits chimiques que j’avais répandu jusque là, de les entretenir efficacement car la vapeur est un bon désinfectant et un nettoyant efficace pour la maison.

.

COMMENT FONCTIONNE LA MACHINE A VAPEUR

Comment fonctionne la vapeur ? C’est une sorte de balai électrique. Il comporte un réservoir qui doit être rempli très régulièrement. Il suffit de brancher ce balai, attendre qu’il chauffe et de le passer tout à fait comme un aspirateur. Régulièrement, il faut faire des pauses pour que l’eau chauffe de nouveau. Il faut également remplir régulièrement le réservoir. Ce dernier ne peut pas être très gros pour cause de poids de l’appareil. Il faut choisir la taille de son appareil et son autonomie en fonction de la superficie de la surface à nettoyer. Cela peut devenir assez long. Mais le sol est parfaitement nettoyé et assaini des anciens produits chimiques utilisés. C’est donc un appareil intéressant mais tout de même gourmant en énergie et qui fait ressortir certaines odeurs (avis à ceux qui ont des animaux domestiques).

J’ai été très satisfaite de cette machine à vapeur. Mais je dois lui reconnaître quelques défauts : le prix d’achat d’un bon appareil vapeur est élevé. Il ne faut pas acheter un appareil à vapeur à bas prix car il risque de ne pas durer longtemps et fera grimper la facture d’électricité. Le nettoyage vapeur est un geste très lent qui doit être fait au ralenti pour être efficace. Cependant, cet appareil nettoie tous les types de sols et c’est un plus : carrelage, parquet, tapis,….. J’ai souvent nettoyé les murs avec (évitez si vous avez du papier mural, il risque de se décoller). C’est finalement un nettoyant multi usage et réellement bio mais pas vraiment écolo car consommateur d’énergie.

.

UN APPAREIL CONVAINQUANT

Cet appareil ménager bio vous permet de nettoyer des surfaces de toutes les tailles. J’en ai été très satisfaite durant de nombreuses années. Je l’ai utilisé à l’occasion d’un déménagement et redécouvert la véritable couleur d’une cuisine. En effet, lorsqu’on lave des surfaces planes avec une éponge et des produits ménagers chimiques, en vérité, on étale des couches successives de produits. Par ailleurs, ces produits ménagers chimiques sont dits « sans rinçage ». Ce qui signifie tout simplement que vous n’enlèverez jamais le produit étalé si vous suivez ce conseil d’utilisation. Donc, en utilisant une machine à vapeur sur une surface qui a durant de nombreuses années été nettoyée avec des produits ménagers du supermarché, j’ai enlevé toutes ces couches. Il s’avère que la vapeur a décollé un véritable millefeuille de coups d’éponge. Et je me suis aperçue que les surfaces en question étaient finalement vert clair !

.

.

UN CHOIX, DES DECISIONS

Finalement, mon appareil vapeur a rendu l’âme un beau jour. En attendant de le renouveler, j’ai décidé de bannir les produits chimiques pour le ménage et je ne manque pas d’idées. Mais que penser des produits chimiques que nous utilisons à foison dans notre intérieur ?

Savez-vous que nos intérieurs sont souvent plus pollués que l’air des grandes villes ? Comment être en forme dans ces conditions ? Comment prendre soin de soi, être sûre de respirer un air sain et pur ? Si vous céder au marketing, vous ne ferez qu’en ajouter : senteurs pour le salon, désodorisant pour les pièces sans compter la valse des différents produits adaptés à chaque surface ou chaque pièce. Il me semble donc que, pour prendre soin de sa forme et de sa santé, il faut être attentive à ce que nous utilisons dans nos intérieurs.

.

ETRE ATTENTIVE A NOTRE ENVIRONNEMENT

Lorsque vous traversez les rayons des produits ménagers au supermarché, avez-vous remarqué la terrible odeur qui vous agresse le nez ? Peut être bien que non, car nous sommes habitués à ces odeurs. Tous ces produits nous les utilisons chaque jour. Nous les étalons dans nos sanitaires, dans nos lits, sur nos vêtements, dans nos assiettes et dans nos chambres. Si vous voulez prendre soin de vous-même, de vos proches, de vos poumons, il faut penser à rester attentif à ce que vous utilisez pour vous-même et pour votre famille.

Le nettoyage des sols est important. Si vous avez des enfants qui jouent par terre, vous devez savoir qu’ils le respirent davantage que les autres et qu’ils s’en mettent plein les mains. La solution : changer de produit. Pourquoi ne pas utiliser du savon de Marseille, du savon noir, du vinaigre blanc,… il existe de nombreuses solutions. Ces idées sont également très économiques car le vinaigre blanc ne coûte que quelques centimes, le savon de Marseille 2€ tout au plus pour un savon simple. Il n’est pas non plus nécessaire d’aller en magasin bio. Ce sont des produis que l’on trouve sur les marchés, dans les supermarchés classiques et même dans les petites épiceries de quartier.

.

.

LIMITEZ LE NOMBRE DE PRODUITS CHEZ VOUS

Ces produits plus sains sont également multi-tâches. Avec une bouteille de vinaigre blanc vous nettoierez vos sols, vos sanitaires, vos surfaces de cuisines, vos toilettes, votre linge. Fini les placards dédiés aux produits ménagers et débordants de bouteilles et flacons de toutes sortes. Depuis ne nombreuses années, nous avons cédé aux slogans publicitaires et nous sommes désormais convaincus qu’il faut un produit dédié à chaque surface, voir plusieurs pour toujours mieux nettoyer. En réalité, ce n’est pas vrai, vous ne faites que dépenser toujours plus d’argent et mettez votre santé en danger.

Il n’est cependant pas toujours facile de passer d’un système à un autre. On a souvent peur de passer pour une hippie, de se faire critiquer et surtout de faire de grosses erreurs en matière d’hygiène et de choix de vie. Cependant, il n’est pas du tout difficile de faire des essais, de regarder, de se renseigner et de se laisser convaincre.

N’hésitez pas à réagir à ce nouvel article en me laissant votre avis ci-dessous.

Julie

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans ACTUALITÉS, MAISON, UN FOYER AU NATUREL. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à LORSQUE LE CHIMIQUE COHABITE AVEC VOUS

  1. Ping : LE ZÉRO DÉCHET, C'EST POUR QUI ?

  2. Ping : POURQUOI LE ROBOT THERMOMIX SIMPLIFIE VOTRE VIE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *