7 PETITS DÉJEUNER POUR ÊTRE EN FORME

Bonjour à toutes ! Aujourd’hui, je reviens sur les petits déjeuners, tout simplement parce que je viens de publier mon livre consacré aux petits déjeuners. Pourquoi un bon petit déjeuner ? Je vous dit tout dans cet article.

7-petits-dejeuner-pour-etre-en-forme

Pourquoi un livre sur le petit déjeuner  ?

Comme de nombreuses personnes, enfant, je petit déjeunais ce que mes parents me proposaient. Chez nous, le petit-déjeuner était constitué de tartines beurrées et de chocolat chaud. Puis, plus tard, les céréales ont fait leur entrée dans notre petit déjeuner. Mes parents ne s’intéressaient pas spécialement à une consommation de sucre trop élevée le matin avec les céréales industrielles. Cependant, c’est bien de cela dont il est question avec les céréales : une grosse dose de sucre à jeun. Je me souviens même avoir gagné un concours d’une grande marque de céréales et remporté un mois de petits déjeuners offerts. Autant vous dire que, durant ce mois de petits déjeuners offerts, j’ai goûté à toutes les recettes de céréales de la marque. Amusant mais surtout écœurant au final. J’ai décidé de passer à autre chose peu de temps après cette expérience gastronomique en herbe.

cafe

Pour recevoir mon livre, il vous suffit de cliquer ICI ou via le formulaire d’inscription et je vous l’envoie gratuitement.

20 ans de petit déjeuner salé

J’ai donc décidé de tourner la page du sucré pour passer au petit déjeuner salé. C’est une vraie tendance me direz-vous. Beaucoup de nutritionnistes, de médecins, de sportifs ou tout simplement de personnes au régime prônent les bienfaits du petit déjeuner salé. Pour ma part, je suis persuadée de son intérêt et de ses bienfaits. Voilà plus de 20 ans que je petit déjeune salé le matin et les vertus sont innombrables. Je n’ai pas totalement renié le sucre. Lorsque nous brunchons ou que nous sommes invités, s’il y a des confitures par exemple (surtout si elles sont maison), j’aime y goûter. S’il y a des crêpes, j’en prends. Mais, je connais aussi les conséquences de cette dérogation à mon petit déjeuner salé. Je sais qu’en fin de matinée, le coup de fatigue et l’hypoglycémie vont probablement frapper à ma porte. C’est d’ailleurs à ce moment de la matinée que la plupart des gens vont craquer pour une viennoiserie ou une petite sucrerie. Vous vous reconnaissez ?

.

pain-de-petit-dejeuner

J’ai remarqué sur les enfants l’effet des céréales au petit déjeuner. Si vous prenez la peine d’observer les jeunes enfants, surtout deux ou trois heures après le petit déjeuner sucré, vous remarquerez que l’agitation règne. Faites une expérience et changer de petit déjeuner. Troquez les céréales pour des tartines beurrées ; vous remarquerez que cette excitation diminue voir disparaît complètement. C’est exactement pareil chez les adultes. C’est le retour de manivelle du petit-déjeuner sucré.

Voici donc 20 ans que je pratique le petit déjeuner salé. Toutes mes recettes sont dans mon livre. Avec 20 ans de recul je peux vous assurer que j’ai testé bon nombre de mets. J’ai commencé par petit déjeuner des œufs au plat. Devant les mines écoeurées de ma famille, je suis passée aux œufs à la coque. Mais, rapidement, les idées ont commencé à me manquer car je souhaitais varier mes petits déjeuners. J’ai donc fait des recherches, de nombreux tests et surtout j’ai adapté mes petits déjeuners à mon emploi du temps.

Un bon petit déjeuner permet d’arriver à l’heure du déjeuner sans être affamée.

Si je mangeais trop légèrement le matin ou encore un simple bol de céréales, après 11 heures du matin, je me traînais littéralement. Impossible de me concentrer intellectuellement et l’heure du déjeuner m’obnubilait. Par contre, en adaptant mon petit déjeuner à mon planning, ma journée se passait beaucoup plus calmement sans coup de fatigue, sans hauts et bas imprévisibles. Vous remarquerez que les petits déjeuners que je propose sont plus ou moins consistants. Je vous conseille donc de les adapter à votre semaine. N’hésitez pas à intervertir des journées si cela vous correspond davantage.

.

oeuf-coque

.

Pourquoi j’ai décidé d’écrire un livre de recettes de petit-déjeuners ?

Comme je le disais plus haut dans cet article, enfants nous mangeons souvent ce que nos parents nous donnent. C’est en général, toujours le même petit déjeuner. Lorsque vous changerez de méthodes et voudrez varier les petit-déjeuners, vous manquerez certainement d’idées et d’entrain : pas facile de trouver de nouvelles idées au saut du lit !

Ce livre de recettes vous permet donc de régler la question des nouvelles idées. Chaque matin, regardez votre planning de petits déjeuners, préparez celui du jour et régalez-vous. Ma liste vous permet également de faire vos courses en fonction de vos repas. Ainsi, vous n’aurez pas la mauvaise surprise de manquer de pain ou de fruits par exemple.

.

Astuces

N’hésitez pas à imprimer les fiches planning ainsi que le récapitulatif de planning. Accrochez-les sur votre frigo par exemple et ainsi chaque matin vous pourrez le lire.

Ce petit déjeuner s’adresse à toute la famille. Avec un peu d’organisation, comme la préparation de la table la veille au soir, vous apprécierez le petit déjeuner en famille. Vos enfants, votre compagnon prendront goût à petit-déjeuner avec vous si chaque matin apporte de nouveaux plaisirs et des surprises. Et pour ceux qui n’aiment pas les surprises au réveil, il leur suffit de regarder le planning accroché pour se rassurer. N’oubliez pas d’adapter ce planning aux emplois du temps des uns et des autres.

Avoir une routine petit déjeuner c’est important. J’espère que vous profiterez de ce livre de recettes. Voilà 20 ans maintenant que j’en profite moi-même et j’aime toujours autant ces moments. Un bon petit-déjeuner vous permet d’équilibrer votre journée et si vous avez mangé légèrement la veille soir, vous l’aimerez davantage.

.

Cliquez ICI pour recevoir gratuitement mon nouveau livre « 7 petits déjeuners pout être en forme ».

7-petits-dejeuner-pour-etre-en-forme

Julie

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans ACCUEIL, MA ROUTINE ALIMENTAIRE, MERCI !, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à 7 PETITS DÉJEUNER POUR ÊTRE EN FORME

  1. Ping : QUE FAIRE DE BANANES TROP MÛRES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *