LA TRANSPIRATION POUR ETRE BELLE

LA TRANSPIRATION POUR ETRE BELLE

.

.

Et si votre transpiration pouvait devenir une arme de beauté ? Difficile d’imaginer votre sueur, ce truc répugnant et encombrant, être un stratagème ou un produit de beauté. Et pourtant, la sueur, la sudation, la transpiration sont des moyens naturels à utiliser et à connaître pour embellir sa peau et son teint. Fitnessment-Femme vous dit tout sur la transpiration pour être belle.

LA TRANSPIRATION COMMENT CA MARCHE ?

La transpiration est un phénomène naturel. Transpirer est un signe de bonne santé. Si la sueur est très mal vécue socialement, transpirer est, pour un sportif tout à fait normal. C’est donc une question d’image avant tout. Mais connaissez-vous réellement votre sueur ?

La transpiration est une fonction naturelle qui fait partir des quatre épurateurs du corps avec les poumons, les reins et le foie. Elle permet notamment d’évacuer la chaleur excessive de l’organisme par évaporation. Dans ce processus, les glandes sudoripares sont chargées de produire de la sueur.

Pourquoi évacuer la chaleur en trop ? Tout simplement parce que l’être humain a un besoin vital de conserver une température stable. Une température trop haute ou trop basse entraîne la mort. Il faut donc des moyens d’évacuer rapidement les degrés en trop ; on parle de processus de thermorégulation.

La sueur est composée d’eau, de sodium, d’acides gras, de chlore et d’urée. On transpire lorsque l’on fait du sport, lorsque l’on a de la fièvre, lorsqu’il fait chaud, sous le coup du stress ou de l’émotion. Certaines personnes transpirent davantage que d’autre, ce qui, socialement, reste très difficile à vivre. Mais retenez que ce n’est pas un problème de santé mais de confort.

.

.

LES BIENFAITS DE LA TRANSPIRATION

Les bienfaits de la transpiration sont nombreux. La sueur permet d’avoir une belle peau, de chasser les toxines et la fatigue.

En transpirant, l’organisme évacue principalement du sel, des polluant chimiques ou encore diverses toxines produites par le corps, l’alimentation ou encore la pollution. Le corps doit impérativement se débarrasser de tout cela et la sueur est un moyen efficace au quotidien. C’est une sorte de drainage, tout comme faire pipi. Toutes ces actions ont un effet immédiat sur organisme qui est relaxé et sur le teint de la peau qui paraît plus claire et plus détendue.

Il vous semble normal de transpirant durant l’effort ? Vous avez raison ! Un taux de transpiration élevé durant un effort physique serait même le signe d’une bonne forme car la sueur permet d’augmenter sa forme physique. La sudation d’un individu traduit sa capacité physique à s’adapter plus ou moins rapidement à l’effort. Plus vous transpirer, plus votre capacité d’adaptation est élevée indiquant peut être une pratique sportive régulière mais surtout une bonne forme. Un corps qui transpire facilement est un organisme qui entre en activité plus rapidement qu’un autre qui transpire plus lentement voire très peu. La sueur est la traduction d’un corps qui respire bien.

.

LA TRANSPIRATION POUR ENTRETENIR SA PEAU

L’évacuation des toxines via la sueur apporte un véritable effet relaxant à l’organisme tout en favorisant la circulation sanguine. En transpirant, c’est tout l’organisme qui se détend jusqu’au cerveau qui est stimulé. Résultat, un corps en forme, une peau lumineuse, un œil brillant et lumineux.

Transpirer permet d’entretenir sa peau, l’organe humain le plus important en terme de taille. Les canaux et les pores de la peau sont ainsi stimulés, nettoyés et embellis. Transpirer est un moyen naturel de nettoyer sa peau ce qui permet d’avoir une peau plus claire, plus nette, mieux hydratée et plus souple. La peau est désencrassée a condition bien sûr de lui laisser faire son travail de peau.

.

.

Les pores de la peau peuvent facilement se boucher et les boutons apparaissent. En transpirant régulièrement on permet à la peau de se désencombrer naturellement des bactéries et microbes qui pourraient l’encrasser.

Savez-vous que le film hydrolipidique est constitué de sébum et de suer ? Prendre soin de sa peau c’est conserver et préserver son film hydrolipidique. Résultat, une peau bien hydratée et plus belle. La sueur permet d’hydrater sa peau tout en luttant contre les infections microbiennes. La peau est plus souple, plus naturelle, plus éclatante.

La sueur est une arme naturelle dont dispose le corps pour protéger la peau, contre les germes, les petits bobos. Transpirer c’est avoir une peau active, c’est comme un soin du visage.

.

DECLENCHER LA TRANSPIRATION 

Pour utiliser cette arme de beauté et de santé naturelle, la transpiration peut être utilisée comme un auto nettoyant. Un petit coup de main est tout à fait possible.

Suer est un remède naturel et ancien utilisé depuis la nuit des temps. Les romains, les chinois, les arabes, les scandinaves et les amérindiens utilisaient régulièrement la sudation pour entretenir leur santé morale et physique.

Pour transpirer régulièrement, rien de tel que le hammam ou le sauna. Ce sont des moyens simples et répandus d’entretenir sa sudation et la capacité de son corps et de sa peau à s’auto entretenir. Nous ne parlerons pas bienfaits du sauna et du hammam sur la santé, car ce n’est pas l’objet de cet article. Mais entretenir sa sudation comme on entretient son cœur chaque jour est une excellente habitude à suivre. Cela permet de se soigner, de se désintoxiquer et de se nettoyer.

Hammam et sauna stimulent la sudation et participent à l’hygiène de la peau. En déclenchant la transpiration, ils redonnent à la peau son éclat et entretiennent sa capacité naturelle à l’élimination. Ils amplifient également l’adaptabilité du corps à la chaleur en augmentant le flux sanguin vers le cœur et les muscles. Le corps va utiliser et reproduire cette adaptabilité durant les efforts physiques. En entrainant le corps à transpirer régulièrement, la sudation augmente l’adaptabilité du corps à l’effort.

Sachez enfin que la transpiration fraîche ne sent pas mauvais. C’est en séchant que les odeurs apparaissent. Une pratique sportive quasi quotidienne implique des douches et du savon en abondance. Or, c’est une pratique agressive pour la protection du film hydrolipidique. Une astuce : se rincer abondement à l’eau clair immédiatement après votre séance de sport. Votre peau sera plus belle car elle sait se protéger seule.

.

.

LA TRANSPIRATION : QUELQUES ASTUCES

La transpiration est un système naturel qui s’entretient quotidiennement. Pour bien transpirer, il faut surtout bien boire avant, pendant et après l’effort physique. Pour savoir si vous être suffisamment hydratée il suffit d’observer vos urines qui ne doivent jamais devenir foncées ni se raréfier.

Eviter d’essuyer la transpiration au cours d’un effort sportif. En s’étalant à la surface de la peau, la sueur participe au mécanisme d’aération du corps afin d’en faire baisser la température. C’est un mécanisme actif.

Cependant, ne garder pas une sueur abondante sécher trop longtemps sur la peau.

Pour bien transpirer, il faut éviter de boucher ses pores de peau. Ainsi, s’asperger de déodorant avant le sport est une complète aberration. Laisser sa peau transpirer, accepter de suer durant un effort sportif (sinon quand ?!) est idéal.

Le maquillage est également un boucheur de pores de peau. L’idéal est de retirer au maximum son fond de teint ou son maquillage avant une séance. Garder à l’esprit que les pores de la peaux doivent s’auto nettoyer et évacuer de l’eau durant un effort sportif, sinon gare aux boutons.

Après avoir transpiré du visage notamment, pensez plutôt rinçage.

Après avoir transpiré, laissez votre peau tranquille, n’ajoutez pas de crème ou d’huile et laissez-là faire son travail de peau. Il sera toujours temps de vous crémer le soir.

Le matin au réveil, si vous avez transpiré, plutôt que de sous savonner, utilisez un hydrolat en pulvérisation. Votre teint semblera plus frais.

Les anti transpirant bloquent le système naturel de sudation. Ils contiennent en effet des sels d’aluminium qui forment des bouchons sur les glandes sudoripares. Ils sont efficaces certes mais à utiliser avec parcimonie.

Il est vrai que la sueur reste très mal perçue socialement. Rien de pire que d’avoir des auréoles sous les aisselles. Cependant, durant un effort sportif, il est très intéressant de se donner les moyens de profiter et de stimuler la transpiration naturelle. C’est même très sexy que de transpirer au sport !

.

JULIE

.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans ACCUEIL, ACTUALITÉS, BEAUTÉ, SPORT, SPORT AU QUOTIDIEN, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *