LA SOUPE EST VOTRE ALLIÉE SANTÉ

 

 Dans cet article, Fitnessement-femme vous explique pourquoi la soupe est votre meilleure alliée santé et minceur. Non seulement la soupe est bonne pour votre forme, mais elle vous aide à garder la ligne, à gérer les fringales et à vous réchauffer lorsqu’il fait froid.

La soupe est bonne pour votre santé

Les femmes qui mangent de la soupe présentent globalement moins de carences en nutriments et en vitamines. En effet, la soupe de légumes vous aide à rester en bonne santé car elle contient plein de bonnes choses. Mais pas seulement.

Pour compléter ses bienfaits, ajoutez de l’huile d’olives à votre soupe. En effet, le bon gras de l’huile d’olives participe à l’assimilation des nutriments et des fibres des légumes au cours du processus de digestion. Attention, le beurre, la crème fraîche ou le fromage râpé n’ont pas cet effet-là !

Pour se réchauffer par temps froid, la soupe est idéale ! On trouve de plus en plus de vendeurs de soupe à toutes heures de la journée, un peu comme les vendeurs de marrons chauds. Bref, une bonne idée par temps froid, mais également en cas de fringales. Ce qui reste tout de même bien mieux qu’une viennoiserie !

Car une soupe chaude remplie l’estomac. Si vous avez faim, rien de mieux qu’un bol de soupe. Les légumes vous apporteront également de l’amidon et du sucre selon la recette, tout ce dont vous avez besoin par temps froid.

Les distributeurs de soupes chaudes sont une très bonne idée car ils vont tout à fait dans ce sens. Finalement, pourquoi prendre systématiquement un café ? Seulement, les soupes du distributeur ne sont pas très bonnes car ce sont des produits industriels et déshydratés.

Chez moi, j’ai toujours de la soupe toute prête au frigo. Je me suis équipée d’un plat fermé qui convient parfaitement à cet usage. Lorsque je veux emporter de la soupe avec moi à l’extérieur, j’utilise un thermos étanche de sac à main qui est parfait pour cela (voir le lien plus bas).

.

Voici 2 exemples de cocottes pour conserver votre soupe : 

Cliquez sur les images pour trouver d’autres modèles.

 

La soupe pour garder la ligne

La soupe de légumes est idéale pour vous rassasier lorsque vous souhaiter faire un régime. J’ai d’ailleurs découvert cette astuce après une grossesse et pour récupérer tranquillement de mes kilos sans avoir faim et sans me sentir fatiguée. L’idée est de commencer chaque repas par un bol de soupe fumante et très épaisse, quasiment la consistance d’une purée. C’est une astuce incroyablement efficace qui ne vous frustre pas si vous aimez avoir l’estomac rempli. Pour ma part, me restreindre sur la nourriture m’a toujours été difficile. De cette façon, j’ai trouvé une solution idéale.

Pas besoin d’acheter de soupe minceur ou de soupe de régime, il suffit de préparer une soupe maison. Je dirai même plus, la soupe maison est bien meilleure et vous savez ce qu’elle contient.

 

.

A quels moments de la journée manger de la soupe ?

La soupe de légumes se mange à toute heure. Oui, oui… à toute heure de la journée. Si vous souhaitez manger naturel ou paléo, consommez une soupe au petit déjeuner. Cela peut surprendre, mais c’est un choix judicieux et très intéressant au niveau nutritionnel. Votre appareil digestif vous remerciera pour ce geste santé à jeun.

Une petite faim dans la matinée ? Pourquoi pas un bol de soupe ? C’est chaud, cela rempli agréablement le ventre et vous ne grignoterez pas.

Le midi, la soupe fait une très bonne entrée, surtout en hiver lorsqu’il fait froid.

Dans l’après-midi, pourquoi pas. Vous avez froid, un coup de fatigue, un déjeuner un peu trop léger. Hop… une soupe et vous repartez du bon pied.

Et la soupe du soir reste un classique, ses vertus sur le sommeil et ses bienfaits pour la santé ne sont plus à démontrer.

.

Astuces de fan de soupe

→ Manger sa soupe ½ heure avant le déjeuner permet de ne pas se jeter sur le repas et donc de faire un repas plus réfléchi.

→ L’équipement : 

L’équipement fait toute la différence : un autocuiseur + un mixeur ou, mieux encore, un robot/cuiseur/mixeur et le tour est joué.

Pour stocker sa soupe chaque jour : un saladier fermé

Pour transporter sa soupe : un thermos étanche

Voici la canette/thermos que j’utilise et vous recommande.

Elle est étanche et tient en position verticale dans un sac à main. Cliquez sur l’image pour retrouver d’autres couleurs.

.

Pour aller plus vite, vous pouvez mixer au préalable vos légumes crus. Ils cuiront plus rapidement et les vitamines seront ainsi moins dégradées. Mais sachez que mâcher une soupe avec des morceaux rassasie davantage que du potage lisse. De plus les légumes entiers comportent des fibres.

→ Gagner du temps :

Utiliser des légumes congelés et déjà coupés. Le temps de cuisson sera à peine plus long.

Utiliser des légumes qui ne nécessitent pas d’épluchage : haricots vert, petits pois, choux fleur, tomates.

Avoir des sachets de légumes surgelés de dépannage type sachet de légumes pour ratatouille ou pour couscous.

Préparer de grosses quantités de soupe et congeler des portions dans des sachets congélation ou des moules à muffins. Ceux-ci feront des portions individuelles facilement transportables.

En début de semaine, préparez des sachets de légumes frais épluchés et coupés prêt à l’emploi que vous conserverez au frais ou au congélateur tout prêts à cuire.

.

.

→ A éviter :

Je ne vous conseille pas:

Les soupes déshydratées qui sont trop salées et n’ont aucun intérêt nutritionnel car les vitamines et les nutriments sont littéralement morts.

Evitez les soupes minceurs ou les soupes de régime qui n’apportent rien si ce n’est de plomber votre porte monnaie.

Limitez les soupes de légumes en brique : elles dépannent mais elles ne sont pas très naturelles et comportent des additifs.

Les soupes surgelées, pourquoi pas.

Les soupes en boites de conserve : non, sauf faites maison.

.

.

Les types de soupes

La soupe en morceaux : intéressante pour être rassasiée et faire un véritable repas.

Le potage : tous les légumes sont mixés pour faire une soupe lisse.

Le bouillon : les légumes épluchés mais non coupés sont cuits ensemble ; vous ne conserverez que le jus de cuisson. Délicieux !

La soupe froide : c’est une soupe normale mixée ou pas. Sympa en été.

.

Le véritable régime soupe

Il existe un véritable régime soupe mis au point dans les années cinquante par des nutritionnistes américains. Le principe est très simple et très efficace à la fois : vous remplacez tous vos repas par de la soupe.

Mais attention, ce régime soupe doit absolument être de très courte durée. Je ne vous le conseille pas car il a de nombreux inconvénients.

Ces potages ne vous rassasient jamais réellement, ce qui rend rapidement nerveuse. La mastication va manquer dès les premiers jours et vous pousser à craquer pour des aliments solides.

Ce régime provoque de la rétention d’eau car le corps n’arrive plus à évacuer toute cette eau. Il faut absolument consommer des protéines pour lutter contre, ne pas être carencée et surtout éviter la fonte musculaire et ses inévitables coups de fatigue. Vous pouvez toujours ajouter de la viande directement dans la soupe.

Ce régime peut être intéressant sur une journée ou un week-end par exemple, pour nettoyer l’organisme, mais pas plus.

Pour que votre soupe maison devienne une soupe minceur, il vous suffit de bannir certains légumes comme la pomme de terre, le poivron, la carotte ou le navet. A l’excès, la consommation de soupe peut augmenter la glycémie et occasionner de la fatigue.

Pour conclure, la soupe a un effet incroyablement positif sur la santé des femmes. Pour vous faire plaisir, diversifiez les recettes et variez les plaisirs.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous et rejoignez la communauté Fitnessement-femme !

Julie

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans ACTUALITÉS, MA ROUTINE ALIMENTAIRE, Podcasts, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à LA SOUPE EST VOTRE ALLIÉE SANTÉ

  1. Ping : LES SYNDROMES PRÉMENSTRUELS ET LE RÔLE DE L'ALIMENTATION

  2. Ping : POURQUOI LE ROBOT THERMOMIX SIMPLIFIE VOTRE VIE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *