INTERVIEW de Sandrine du blog « J’ai 40 ans oui et alors »

sandrine-40andsowhat

.

Parce que les 40 ans sont souvent vécus comme un cap important pour beaucoup de femmes, j’ai décidé de me lancer à la recherche des blogs consacrés aux femmes de 40 ans et plus. Et croyez-moi, ils sont peu nombreux ! J’ai donc proposé à Sandrine du Blog « J’ai 40 ans oui et alors ?» de se prêter au jeu de l’interview, ce qu’elle a accepté gentiment et en toute simplicité. Voici l’interview de Sandrine :

VOUS ET LE BLOG :

.

  1. Vous êtes rédactrice depuis de nombreuses années déjà, pouvez-vous vous présenter aux lectrices ?

Je suis Sandrine, 48 ans, Parisienne depuis toujours (plus exactement banlieusarde qui profite de Paris), 2 grandes filles de 20 et 22 ans, rédactrice freelance depuis 20 ans, community manager freelance, et blogueuse pour 40andsowhat.com, le blog lifestyle des quadras ! Dans la vie en général, je suis une mordue de sport. Et je suis très gourmande !

.

  1. Comment est né le projet du Blog « J’ai 40 ans. Oui. Et alors ? »

L’idée du blog est née quelque temps après avoir fêté mes 40 ans. Pendant des années, j’imaginais que mes 40 ans allaient marquer un tournant déterminant dans ma vie. En fait, pas du tout. C’est juste le prolongement… et surtout plus j’avance dans cette décennie, plus je trouve que c’est la plus belle ! D’où cette idée : j’ai 40 ans et alors, qui est devenu 40 and so what ?

.

  1. Comment se déroule votre vie de rédactrice de Blog ?

Mes journées se découpent en 3 parties : ma vie de rédactrice (pour des entreprises autour de multiples thématiques, mais souvent axées santé, forme, bien-être, éducation, famille), mon travail de community manager (j’ai des clients réguliers et j’assure aussi le community management d’événements ponctuels), enfin ma casquette de blogueuse. Mais les 3 activités sont liées : beaucoup de mes clients en community management ou en rédaction m’ont trouvé par le biais du blog et comme je suis connectée sur les réseaux sociaux toute la journée, cela me sert pour mon travail de community manager et pour le blog.

.

  1. Vous suivez des blogs similaires ?

Finalement des blogs qui se revendiquent lifestyle pour les quadras, il n’y en a pas beaucoup. Je me promène sur de nombreux blogs beauté, culture, mode et cuisine.

.

  1. Avez-vous suivi une formation au Blog ?

Non, pas spécialement, j’ai toujours été à l’aise avec internet et la gestion de wordpress est venue naturellement. Quant aux réseaux sociaux et à la rédaction, les 2 autres piliers de la vie de blogueuse, je les maîtrise déjà grâce à mon parcours et ma formation.

.

LA FEMME DE 40 ANS :

..

  1. Pourquoi, d’après vous, les gens pensent-ils que 40 ans est une barrière chez une femme ? Que se passe-t-il d’après eux avant et après cette barrière ?

Je ne sais pas vraiment, l’image de la femme de 40 ans qui est ancrée dans nos consciences peut faire peur, mais elle ne correspond plus à la quadra d’aujourd’hui.

.

  1. Est-ce que la femme de 40 ans aujourd’hui est très différente de celle des générations précédentes ?

Oui, on dit que « 40 is the new 30 ». Je pense que les femmes de 40 ans d’aujourd’hui sont plus libres, plus sportives, plus en forme que la génération précédente. Elles font des études plus longues, deviennent maman plus tard aussi, ce qui a considérablement modifié la société. Et elles prennent plus soin d’elles, il me semble. Aujourd’hui, on se sent encore « jeune » à 40 ans alors qu’il y a 1 ou 2 générations, la plupart des femmes étaient déjà grands-mères à cet âge. Aujourd’hui, c’est plus rare.

.

  1. Pensez vous qu’une femme de 40 ans doit prendre davantage soin d’elle et de son apparence et pourquoi ?

Oui et non, mais cela va dans la continuité de la trentaine. C’est plutôt un âge où l’on peut encore prévenir les marques du temps qui passe. C’est l’âge où prendre soin de soi assure une cinquantaine plus en forme ! Concernant l’apparence, je pense qu’à tout âge, il faut faire attention. Une femme négligée à 30 ans, ce n’est pas terrible non plus !

.

  1. Dans un de vos articles vous parler de la crainte de changer d’apparence après 40 ans. Est-ce une réalité ou une simple croyance/crainte ?

On ne va pas le nier, c’est une réalité. Mais cela n’est pas aussi dramatique que ce qu’on peut penser. Et franchement une femme de 40 ans qui prend soin d’elle, fait du sport, s’entretient reste très belle. Et beaucoup de trentenaire n’ont rien à lui envier !

.

LES PARTENAIRES :

.

  1. Comment choisissez vous vos partenariats avec les marques ?

Je croule sous les demandes de tests de produits anti-âges ! Plus sérieusement, je sélectionne mes partenariats sur des critères de qualité, de découverte ou alors parce que c’est une marque que j’aime beaucoup à la base. Après, je veille à rester très objective dans mes tests. Disons que je refuse quand même pas mal de propositions… et j’essaye de trouver des partenariats susceptibles d’intéresser mon lectorat.

.

  1. Essayez-vous les sports comme les cosmétiques ?

Oui, je teste tout ce dont je parle. Et comme je le répète souvent dans mon blog, si je n’aime pas un produit, je n’en parle pas. Je ne me sens pas en mesure de « descendre » une marque ou un produit parce qu’il ne me correspond pas ou que je ne l’ai pas aimé. Peut-être que d’autres l’aimeront ! Côté sport, ça ne me pose pas de problème, je suis très sportive.

;.

RESULTATS :

.

  1. Quelle part de vous-même révélez-vous dans ce blog ?

Ce que je révèle de moi est sincère, mais toujours mesuré. Je parle très peu de mes filles, je ne les nomme pas, je ne dévoile rien de leur vie privée. Idem pour mon mari qui déteste déballer sa vie sur internet. Quand je parle de moi, ce sont toujours de vraies expériences que j’évoque et qui sont en rapport avec le sujet traité. Je me livre un peu plus sur Instagram, même si en comparaison avec ce que je vois passer ici et là, cela reste très discret. C’est pourquoi je ne communique pas sur snapchat, je n’ai pas envie qu’on me suive à la trace, je trouve que c’est une intrusion dans l’intimité.

.

  1. Qu’a pu vous apporter de surprenant cette expérience ?

Des rencontres formidables et des opportunités de missions professionnelles.

.

  1. Pouvez-vous nous parler de la communauté de femmes que vous touchez ?

Ce sont en très grande majorité des femmes, entre 38-39 ans et 55 ans.

.

  1. Quels types de retours et de commentaires des lectrices recevez-vous ?

Les retours sont toujours positifs, même si c’est amusant je reçois énormément de messages privés. Sur les réseaux sociaux, enfin surtout sur Instagram, de vrais échanges s’instaurent avec les uns et les autres, cela crée des amitiés virtuelles, et parfois on se rencontre. C’est une nouvelle manière de communiquer, d’entrer en contact et j’aime beaucoup quand le virtuel devient réel.

.

  1. Et lorsque vous aurez 50 ans, comment poursuivrez-vous cette aventure du Blog ?

Tout est prévu ! L’aventure continuera sur 50andsowhat.com, il n’y a pas de raison que ça s’arrête … mes lectrices vieillissent en même temps que moi !

Merci Sandrine pour cette rencontre !

. Blog jai40ansouietalors

Julie

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans ACCUEIL, BEAUTÉ / SANTÉ, SANTÉ BEAUTÉ FÉMININE, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *