BIEN S’HYDRATER, UN GESTE SANTÉ ET BEAUTÉ

water-919360__340

Votre corps a besoin d’eau pour fonctionner normalement. L’eau est évacuée en permanence par la respiration, la transpiration, les urines et les matières fécales.

Lorsqu’un besoin d’eau survient, vous pouvez ressentir une certaine fatigue, votre humeur se détériore, votre attention baisse et votre mémoire est affectée. Il paraîtrait même que la coordination motrice s’en ressent.

SYMPTÔMES DE LA DESHYDRATATION :

La déshydratation peut s’installer très rapidement. Elle est même parfois déjà là alors que vous n’en avez pas encore senti les premiers symptômes. Sensation de fatigue soudaine, une petite faim, des douleurs musculaires, une migraine latente, les doigts gonflés ou encore une sensation de froid? Ce sont des symptômes typiques de la déshydratation.

Techniquement, elle affecte le bon fonctionnement du cerveau, le sang se concentre, les reins retiennent l’eau et on urine moins. Rapidement, votre corps va vous envoyez des signaux parfois brutaux.

bottles-60479__340

ALORS COMBIEN D’EAU PAR JOUR ?

Chaque personne est différente et chaque métabolisme a ses propres besoins. La recommandation officielle est de boire entre 3,7 litre à 2,7 litre par jour (eau + thé, café, boissons) : 80 % par les liquides et à 20 % par la nourriture. L’urine est un excellent indicateur : il faut uriner minimum trois fois par jour et l’urine doit être clair et sans odeur.

  • Au sport, on élimine beaucoup d’eau et de sels minéraux en transpirant. Il faut donc compenser suffisamment en buvant beaucoup d’eau. Bien s’hydrater permet de prévenir les crampesAstuces : Après votre séance de sport, prenez le temps de vous asseoir et de finir complètement votre bouteille d’eau.
  • Beauté : boire suffisamment d’eau permet de lutter contre les rides. En effet, votre peau adore l’eau et votre visage sera plus lumineux. Une bonne hydratation de la peau passe par l’ingestion d’eau en quantité suffisante avant même de mettre des crèmes hydratantes.
  • Santé : boire permet de lutter contre la constipation et d’entretenir sa bonne mine. Astuces : au réveil boire quelques gorgée d’eau dans son lit.

woman-601568__340

Comment boire la bonne quantité d’eau chaque jour sans même y penser : 

  • Chaque matin ouvrez une nouvelle bouteille d’1,5 litre. Le soir cette bouteille devra être entièrement bu.
  • Toujours emporter avec soi dans son sac une petite bouteille d’eau.
  • Lorsque vous avez vos règles, vous vous déshydratez davantage (l’humeur en berne est un symptôme). Il faut bien être attentive à s’hydrater durant cette période.

 

MAIGRIR EN BUVANT DE L’EAU :

Une étude tout à fait sérieuse de l’Université de l’Illinois aux Etats-Unis a montré que, pour perdre du poids, il suffirait d’augmenter sa consommation d’eau quotidienne. Cette augmentation permet de réduire ses apports caloriques. L’eau permet également réduire sa consommation de sucre et de sel et de diminuer le cholestérol durablement.

Il est tout à fait vrai que, bien souvent, lorsqu’on est assoiffée, on a tout d’abord l’impression d’avoir faim. Lorsque cela vous arrive, prenez cinq minutes pour vous asseoir et boire un grand verre. Vous verrez que la sensation de satiété s’installera.

Boire de l’eau est donc un geste simple qui apporte beaucoup de bienfaits.

plastic-627923__340

Julie

Voici quelques modèles de gourdes faciles à emporter partout:

                                                      

Rendez-vous sur Hellocoton !
Recherches utilisées pour trouver cet article :content
Ce contenu a été publié dans MA ROUTINE ALIMENTAIRE, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à BIEN S’HYDRATER, UN GESTE SANTÉ ET BEAUTÉ

  1. Ping : DU FROMAGE AU PETIT DÉJEUNER | WordPress

  2. Ping : Pourquoi j’ai doublé mon hydratation quotidienne au sport | WordPress

  3. Ping : Comment maigrir en mangeant plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *