DU FROMAGE AU PETIT DÉJEUNER

breakfast-1128041__340

 

Ce matin, vous avez pris votre petit déjeuner très tôt, voire très très tôt. Il est vrai que vous n’êtes pas très affamée, surtout si vous n’avez pas l’habitude de vous lever si tôt. Vous avez une journée très chargée devant vous et peut-être que l’heure du déjeuner vous semble bien loin vu de votre table du petit déjeuner. Vous vous demandez alors comment vous allez pouvoir tenir jusqu’à l’heure du déjeuner sans avoir faim, sans céder ni aux friandises, ni au viennoiseries, ni au coup de fatigue ?

 Je vais vous expliquez rapidement comment répondre très simplement à cette question. Il vous suffira simplement d’ajuster non pas les quantités de nourriture, mais la qualité de ce que vous allez manger au petit déjeuner.

 .

BREAKFAST OU NON BREAKFAST?

Le petit déjeuner est un moment très important dans la journée. Un certain nombre de personnes ne déjeunent pas le matin. Ne compter pas sur moi pour leur dire que c’est très mal, qu’elles vont prendre du poids ou je ne sais quoi d’autre de culpabilisant. Non, chacun ses habitudes et si depuis toujours vous ne mangez pas le matin, suivez cet équilibre, c’est la décision la plus sensée à prendre.

 cup-1009231__340

Celles qui mangent le matin et qui exceptionnellement, ou de temps en temps vont devoir se lever plus tôt que d’habitude et déjeuner encore plus tôt, le petit déjeuner reste très important. C’est un repas qui va vous éveiller, vous donner la pêche pour la journée et surtout qui s’inscrit dans votre routine du matin. Vous avez certainement vos goûts, vos préférences, vos habitudes et vos rituels autour du petit déjeuner. C’est tout à fait normal, c’est le moment du réveil. Le petit déjeuner doit vous apporter du carburant pour toute la matinée. Mal équilibrée ou insuffisant, il risque d’être digéré trop rapidement et vous aurez faim. Justement, comment faire lorsque le petit déjeuner et le déjeuner font le grand écart…. ?

 .

DU GRAS AU PETIT DEJEUNER

Ma recette est plutôt simple, mais elle risque de vous surprendre. Je vous propose tout simplement de manger du gras et surtout du salé au petit déjeuner.

Si vous êtes adepte du petit déjeuner sucré, cette idée va vous sembler bien folle et difficile à suivre. Pas vraiment ! Si vous tenter l’expérience au moins une fois, vous constaterez les bienfaits du gras au petit déjeuner et surtout lors d’un petit déjeuner très matinal.

Voyons ce que je vous propose de manger comme gras. Au lieu de mettre de la confiture, du beurre ou quoi que ce soit d’autre sur vos tartines, étalez plutôt du fromage.

Le fromage est très intéressant au niveau nutritionnel. Je sais que nous sommes dans une période où le lait et les laitages sont particulièrement étiquetés comme étant mauvais pour la santé. ET je suis partisane de les diminuer largement dans son alimentation quotidienne. Mais le fromage peut aussi être de brebis ou de chèvre si vous voulez éviter le lait de vache. Le résultat et les bienfaits seront les mêmes.

 cheese-545779__340

.

POURQUOI DU FROMAGE DANS L’ESTOMAC ?

  • Le gras du fromage va en quelques sorte saturer l’estomac. Il suffit d’imaginer dans votre estomac votre bol alimentaire recouvert d’une pellicule de gras. Ce gras va contribuer à prolonger la digestion et à vous faire profiter de ce que vous avez mangé à jeun.
  • Il va également conforter la sensation de satiété et il va vous éviter l’hypoglycémie puisque vous n’aurez pas mangé de sucre mais du gras et du salé. En effet, le fromage vous permet de ne pas avoir envie de manger sucré dans la matinée. Ce qui est assez intéressante pour toutes celles qui ont le bec sucré.

Il faut savoir que manger du sucré au petit déjeuner sollicite l’insuline qui va déclencher le fameux coup de fatigue et l’envie de remanger rapidement du sucré. Alors il vaut mieux éviter le sucré au petit déjeuner si vous vous reconnaissez.

Au réveil, l’organisme a besoin de se réhydrater dans un premier temps, puis de recevoir des glucides et des protéines ensuite.

  • Le fromage du matin aurait d’autres vertus comme celles de faciliter la digestion en général et surtout celle de la femme sportive. Tout au long de la journée, le fromage fait d’ailleurs un fabuleux en-cas. Si vous le prenez à l’écart des repas, il sera plus facile à digérer pour celles qui pourraient craindre d’éventuels problèmes de digestion.
  • Avouez que, si vous mangeriez facilement des gâteaux ou des friandises en quantités déraisonnables, il semble difficile d’avaler de grosses quantités de fromage. Voici donc un autre avantage : le fromage se mange en petites quantités tout en vous rassasiant pour de longues heures sans coups de fatigues ni soudaines fringales.

 cheese-1238395__340

Le fromage dès potron minet peut vous sembler un peu difficile à avaler la toute première fois, surtout si vous êtes une habituée des céréales ou du chocolat le matin. Mais vous verrez immédiatement que passer du sucré à la tartine de fromage vous permettra de passer une très bonne matinée. De plus vous arriverez au déjeuner en toute sérénité, ni affamée, ni fatiguée.

Mon exercice du jour : dès demain matin, choisir un pain que vous appréciez et un fromage que vous aimez particulièrement mais pas trop fort ! Les papilles gustatives se réveillent elles aussi, alors tabler sur du roquefort dès le matin n’est pas forcément à la portée de toutes !

 .

SI VOUS N’AIMEZ VRAIMENT PAS LE FROMAGE…..

Si vous n’aimez pas le fromage, il y a d’autres alternatives.

Vous pouvez regarder ce que mangent les anglais, les allemands ou les habitants des pays du nord. Dans ces pays, on ne déjeune pas vraiment le midi et pour cause ! Car on ne se contente pas d’un simple café noir le matin ! Certains mangent des œufs, d’autres du bacon, de la charcuterie ou encore du poisson.

Si vous avez le courage et la volonté de tenter de nouvelles aventures, toutes ces choses sont très bonnes à manger le matin. C’est surtout une question d’habitude. Je me répète, le salé est excellent au petit déjeuner, bien meilleur que le sucré.

En France, nous sommes adeptes des petits déjeuners sucrés et ce n’est pas la meilleure habitude qui soit. Au contraire ! Pensez à votre taux d’insuline violemment boosté dès le réveil  par une grosse dose de sucre à jeûne. Pensez également à vos reins et à tout votre organisme que le sucre  brutalise de si bon mati. Le salé est bien meilleur pour votre santé. N’ayez aucune crainte concernant les calories avalées, car tout ce que vous aurez mangé le matin sera rapidement et facilement assimilé par votre organisme affamé. Donc, il n’y a aucune raison de regarder son fromage ou sa tranche de jambon de travers les filles. Ils sont vos amis.

sandwich-932646__340

J’ai d’ailleurs constaté chez de jeunes enfants qui mangent des céréales ou des brioches sucrées le matin que ces petites têtes blondes étaient trèèès excitées vers 10H. Observez-les, c’est un phénomène flagrant. Le coupable : le sucre le matin. Il faudrait encourager les enfants dès le plus jeune âge à manger du salé le matin. Les plus petits n’ont aucun a priori sur la nourriture, alors profitons-en.

Il est vrai que ce n’est pas toujours facile d’être adepte de l’œuf ou du fromage le matin. J’ai déjà été invitée à des brunchs où l’on servait des pâtisseries, des beignets, de la confiture, des viennoiseries, du miel, du Nutella, des crêpes,…. sans pain en vue. Autant vous dire qu’il n’y avait rien pour moi qui aime manger salé le matin. Comment ai-je résolu mon problème me demanderez-vous ? Et bien je ne l’ai pas résolu. J’ai mangé ce qu’il y avait en me disant que dans 3 heures, j’aurai une formidable crise d’hypoglycémie. Ce qui est arrivé. Mais à ce moment-là j’avais réussi à me procurer un snack salé….

 .

C’EST PAS UN PEUT TROP ?

Quelle quantité, quelle proportion prendre ? Je vous dirais simplement, comme vous le souhaitez. Si vous avez une grosse faim, alors une grosse tartine de fromage sera la bienvenue. Une très grosse faim. Pourquoi pas accompagner votre fromage d’un œuf ? Vous êtes courageuse ? Le hareng mariné le matin est excellent pour la santé avec tous ses omégas. Il faut accepter l’odeur. Vous pouvez varier à l’infini les fromages et les mets salés.

Un de mes meilleurs souvenirs : une délicieuse soupe chaude et fumante au petit déjeuner. Je n’avais pas eu le choix d’ailleurs mais j’ai passé une excellente matinée à la fois réchauffée, rassasiée et les papilles gustatives en fête. Souvenez-vous de nos arrières grands parents qui, au quotidien, avaient une activité physique bien plus éprouvante que la nôtre. En général, ils avalaient le matin (ou en milieu de mâtinée) une soupe, voire de la charcuterie. Bien évidemment, me direz-vous, ils avaient de gros besoins en calories…. Alors dites-moi pourquoi nous avalons des brioches au beurres ou au Nutella alors que nous n’avons pas du tout besoin d’avaler autant de mauvaises calories ?

Notre organisme a surtout besoin de calories appropriées et manger salé le matin vous permettra de ne pas générer de l’insuline et surtout de contrôler votre appétit dans la journée et donc votre ligne. Car finalement, je ne le dirais jamais assez, se priver de nourriture en pensant garder la ligne c’est frustrer son organisme qui en retour va stocker les mauvaises graisses ainsi que les sucres.

Julie

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans MA ROUTINE ALIMENTAIRE, Podcasts, VIDÉOS, Vidéos, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à DU FROMAGE AU PETIT DÉJEUNER

  1. Ping : 7 petits déjeuners pour être en forme

  2. Ping : La soupe est vote alliée santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *