Connaissez-vous L’elgo ?

Connaissez-vous l’elgo ? J’ai testé pour vous ce nouveau concept fitness-danse totalement girly.

Danse elgo femme

Danse elgo femme

Lors du dernier salon du fitness à Paris j’ai eu l’occasion de croiser un grand nombre de stands, mais celui de l’elgo m’a immédiatement attiré car il était épatant. Pouvez-vous imaginer, au milieu de cette peuplade de fitnesseurs, un groupe de petites nanas en talons hauts jambières et tenues de fitness sur un stand design et pailleté ? Ce stand était tout simplement incontournable. J’ai donc fait la connaissance de Luna et de son équipe de meneuses d’elgo (nom donné aux profs d’elgo). Le contact est immédiatement passé et nous avons pris rendez-vous pour nous revoir et parler de cette discipline étonnante et nouvelle, à savoir l’elgo.

legs-163702__340

 QU’EST-CE QUE L’ELGO ?  

L’elgo une discipline qui s’inspire à la fois du fitness, de la danse sportive et de la danse sensuelle. Le concept veut recentrer la femme sur sa féminité et sa sensualité au cours d’une séance tonique et sportive. Vous hésitez encore sur le concept ? Faites donc un essai. En trois quart d’heure vous aurez adopté les incroyables chaussures portées par les filles du groupe et la gestuelle girly. Car ce cours d’elgo reprend tout simplement un ensemble de mouvements fitness combinés à des gestes d’une grande sensualité. Et le fitness (que l’on pense pourtant bien connaître) prend ici une toute autre dimension lorsque l’on porte des talons ! Vous devenez immédiatement plus sexy tandis que vos muscles profonds travaillent au cours d’exercices et de mouvements lascifs mais hautement musculaires et oh combien efficaces !

Danse elgo femme

Danse elgo femme

Luna m’a donc expliqué longuement en quoi consistait ce concept, son histoire, ses passionnées et les formations qu’elle propose. On parle donc de cours « sensuels » ou « sexy ». Il y a quelques années encore, m’explique Luna, parler de gogo danseuses était rédhibitoire et limitatif pour un professeur de danse. Depuis quelques années cependant, la popularité grandissante de la pole dance et autres vidéos sur le net nous a familiarisé avec ces disciplines ultra-féminines. On peut donc désormais parler de danse féminine et sexy sans s’attirer les mauvais commentaires.

 

 LE COURS D’ELGO

Après une interview d’une heure accordée par Luna (que je remercie car je sais combien elle est prise) j’ai pu me joindre au groupe constitué d’une douzaine de filles. Qui sont donc ces femmes prêtes à danser sur de vertigineux talons ?

Le cours étant à 19h, il y avait surtout des femmes actives venant se défouler après leurs journées de travail. Luna me dit cependant que toutes les catégories d’âges sont représentées dans ses cours, de la jeune fille de 16 ans à plus de 60 ans. Pourquoi 16 ans ? Il faut respecter la croissance des adolescentes, me répond Luna.

 

girl-1226177__340

ECHAUFFEMENT ET FITNESS

Le cours débute par une période d’échauffements préalables et sans talons. Pour toutes celles qui ont fait de la danse, elles reconnaitront les mouvements d’échauffement classiques des articulations. Ne l’oublions pas, le cours d’elgo est à la fois un cours de danse mais également un cours de fitness et donc très musculaire.

Après cet échauffement de dix minutes environ, nous passons à la partie musculaire du cours. Les filles ont maintenant chaussé leurs baskets à talons. Certaines sont chaussées de chaussures de danse latine ou de leurs boots de ville. Chacun faisant comme bon lui semble. Pour ma part, étant grande débutante, j’ai opté pour mes chaussures de sport habituelles. Et bien, je l’ai regretté !! La partie musculaire du cours est complètement adaptée au port du talon. Les mouvements musculaires sollicitent un équilibre corporel sur talons associé à de longs mouvements lascifs et sexy. En basket, cela était bien moins sexy et je dois avouer qu’à mi-cours, je regrettais déjà mon choix du plat…

Bref, cette partie du cours introduit doucement quelques mouvements sur la chorégraphie à venir. Les mouvements, qui seront repris par la suite, sont judicieusement intégrés aux exercices. Une séquence cardio permet de faire un travail de renforcement musculaire par zones et de clôturer cette partie du cours. Autant dire que nous étions en nage dès les premières minutes.

carefree-1299639__340

 

LA PARTIE DANSE 

La suite du cours nous invite à danser car nous entamons l’apprentissage de la chorégraphie proprement dite. Sport et divertissement étant ici les maîtres mots, les filles révisent la partie de la chorégraphie qu’elles connaissaient déjà. Pour ma part, je travaille la toute nouvelle partie. Le but étant de s’amuser tout en faisant du fitness et de la danse, le cours n’est pas très difficile à suivre. Cependant, les attitudes sexy et les positions déhanchées ne s’acquièrent qu’après quelques séances d’entrainement.

Je dois avouer que les filles étaient très sexy. N’importe quel mouvement de rotation du corps prend une toute autre dimension sur des talons ! Les vingt minutes de chorégraphie permettent, à différents niveaux d’intensité, de progresser et ceci pendant six semaines consécutives (durée d’une chorégraphie).

 

PSYCHOLOGIE ET CONFIANCE EN SOI

Les résultats sont épatants. Les jeunes femmes gagnent en féminité, en sexy. Luna me parle de confiance en soi retrouvée, de féminité révélée. Il semble évident que la psychologie tient une grande place dans ce cours. Rapidement, on a envie de porter ces superbes talons et d’être aussi belles que les autres. Car les filles qui dansent en talons sont belles. Luna me dit assister à des révélations chez certaines femmes qui laissent leur part de féminité s’épanouir durant ce cours et osent ce qu’elles n’oseraient pas ailleurs, danser en talons.

pumps-154636__340

Luna Prof elgo

Luna Prof elgo

MAIS QUI EST LUNA ?

L’association de Luna existe depuis trois ans maintenant. Cette grande passionnée de danse a quitté son emploi (bien confortable) pour se lancer dans les cours d’elgo. Insatiable, Luna s’est formée à toutes les danses, du hip-hop à la salsa.

LUNA, COMMENT EST NÉ ELGO ?

Tout simplement ; un jour que je dansais dans mon salon, j’ai enfilé, sans y réfléchir véritablement, mes talons ainsi que de hautes chaussettes de sport. Et me voilà partie à me déhancher et enchainer les mouvements de fitness. Au bout de quelques semaines passées devant mon miroir, j’ai montré mes chorégraphies à des copines. L’enthousiasme et le soutien furent unanimes et immédiats. J’ai donc cherché à suivre des cours de danse fitness sur talon. Mais je n’ai rien trouvé en dehors de cours plutôt classiques. Or, la partie fitness du concept me tenait vraiment à cœur. J’ai donc décidé de me lancer, mais pour diffuser mon concept il me fallait des diplômes. J’ai suivi pour cela une formation de High Heels Class à l’étranger. Puis, une fois revenue en France, j’ai monté mon association.

La création est au cœur du concept de Luna qui vit désormais de sa passion et peut dispenser ses cours.

Luna, comment est né le terme d’elgo ? Oh, c’est un simple jeu de mot trouvé tout à fait par hasard….

girl-834874__340

 

LA FORMATION ELGO

Désormais chef d’entreprise, Luna a un planning bien rempli. Elle envisage d’ailleurs de recruter de l’aide, son business ne faisant que progresser. En effet, Luna forme également ses consœurs à la discipline.

Il n’existe pas d’école de formation à l’elgo. Luna forme elle-même celles qui voudraient enseigner la discipline et sélectionne les filles intéressées. Le principe est celui de la redevance de marque : les meneuses reçoivent chaque semaine la chorégraphie choisie par Luna via une plate forme. Les chorégraphies proposées ont toutes été testées et validées par des professionnels. Les créations sont cependant très variables, Luna envoyant trois chorégraphies par mois. Si la chorégraphie est imposée, le reste de la structure du cours est plus souple et le cardio est en « libre-service ». Les meneuses dispensent leurs cours dans les salles ou les associations de leur choix.

Prof elgo danse femme

Prof elgo danse femme

Les meneuses sélectionnées vont transmettre l’esprit elgo à leurs élèves.

Comment se passe la formation ? Les filles intéressées et déjà professeurs de danse ou de fitness peuvent déposer un dossier de candidature auprès de Luna. Luna leur envoie des vidéo de chorégraphies d’elgo à mémoriser ; les futures meneuses doivent se filmer et montrer leurs capacités à bien reproduire la chorégraphie demandée, à bien placer les postures, avoir du maintient et surtout une bonne capacité d’annonce du mouvement (même si cette dernière partie peut se travailler dans le temps). Et surtout, la sécurité est essentielle, n’oublions pas que nous sommes sur talons ! Leurs capacités sont évaluées au cours d’un processus pointue. Luna remarque des différences selon l’antériorité de la formation et des disparités régionales. Car les élèves, ne l’oublions pas, viennent aussi pour la personnalité de la meneuse ! Luna a formé des meneuses dans toute la France et vous pouvez désormais suivre des cours d’elgo à Lille, Strasbourg, Toulouse, Paris,…

Notons, que l’obligation de travailler la même chorégraphie pour toutes les meneuses de France donne une belle structure à l’ensemble.

shoes-220338__340

LA TENUE VESTIMENTAIRE

Parlons de la tenue vestimentaire de l’elgo, car elle est remarquable. Il faut être sexy ! C’est facile avec des talons hauts vous me direz ! Oui, mais le look est très marqué. Les filles portent également des chaussettes montantes, et, surtout en représentation, des tee-shirts courts. L’ensemble est très sexy et très danse à la fois.

chaussure danse elgo

chaussure danse elgo

Les chaussures sont exceptionnelles. Avez-vous déjà porté des baskets à talons ? Non, comme la plupart d’entres nous. Pourtant c’est très confortable et il n’y a aucun danger de tomber. L’intérieur est aussi confortable qu’une chaussure de sport standard, le pied est stable et bien maintenu. Pourtant, durant tout le cours, on a l’impression de déséquilibre. Mais ce n’est qu’une impression. Les chaussures se trouvent très facilement sur internet pour un coût d’environ 80 €.

Les filles portent des leggings principalement car il faut être à l’aise et pouvoir se baisser souvent, écarter les jambes sans être gênée par sa tenue. Finalement, le haut de la tenue sera parfois bien plus sexy. Luna me parle de filles qui portent des caracos en dentelle pour être sexy jusqu’au bout. Et dans ce cours, pas de jugement, pas de regard. Tout le monde peut venir avec la tenue sexy qui lui plait, c’est même recommandé !

 

LUNA, QUE RECHERCHENT LES FILLES ?

Au début, nous faisions des show entres meneuses dans le but de nous faire connaître. Tous les weekend des stages sont proposés un peu partout. Des shows sont déjà programmés par ailleurs.

femme danse elgo

femme danse elgo

Mon petit groupe, merci : Laïla, Anne, Marie Camille, Marion, Gwen, Emmanuelle, Margaux, Elodie et Luna

Bien souvent, elles ne viennent pas nous voir spontanément, elles n’osent pas. Parfois même ce sont les petits copains qui les poussent à se lancer car c’est très sexy, voyez-vous.

Nous avons également beaucoup d’enterrements de vie de jeunes filles. Un cours d’elgo fait alors partie du programme d’activités d’une longue journée. Dans ce cas, comme les niveaux sportifs sont très divers dans le groupe de jeunes femmes, je m’adapte et je propose un cours accessible à toutes. On reste cependant toujours dans le fitness sexy. Pour terminer, elles montrent souvent la chorégraphie elgo le jour du mariage.

Au début, pour ne pas donner une mauvaise image du concept, nous avions décidé de ne pas accepter d’hommes à nos cours. Figurez vous que nous avons changé cette option, car nous avons de plus en plus de demandes d’hommes voulant suivre des cours d’elgo. Ils ne viennent pas pour draguer les jeunes femmes, mais réellement pour danser. De toutes façons, nous imposons les talons pour les hommes, ce qui filtre les mauvaises intentions. Nous avons cette année un homme qui demande à suivre la formation. Je pense qu’il a de l’avenir.

woman-147886__340

Vous l’aurez compris l’elgo, c’est fun, c’est danse, c’est sexy. Personnellement je me suis amusée et Luna a vraiment la pêche. Son cours est joyeux, détendu mais concentré et j’ai bien transpiré. N’hésitez pas à regarder le site internet ainsi que les vidéos de l’association elgo. Vous serez enchantée et rapidement séduite par le style et le plaisir de danser qui s’en dégagent. Et, comme le dit Luna, rejoignez la famille des femmes sportives et sexy !

Clipper ici pour aller sur le site d’elgo-dance !!!!

Julie

girl-834874__340

Rendez-vous sur Hellocoton !
Recherches utilisées pour trouver cet article :elgo, elgo dance
Ce contenu a été publié dans MA ROUTINE SPORTIVE, Non classé, SPORT, SPORTS, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Connaissez-vous L’elgo ?

  1. Stephan Julie dit :

    Bonjour
    Je suis très intéressée par l’elgo savez vous si il y a des cours sur Strasbourg ?
    Cordialement

    Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *