CUISINER SAINEMENT EN TOUTE SIMPLICITÉ

.

Vous avez décidé de cuisiner sainement plus régulièrement ? On imagine bien souvent que cuisiner sainement = matériel de pro plein la cuisine. Fitnessement-Femme vous dit comment cuisiner sainement en toute simplicité.

De quoi a-t-on réellement besoin dans sa cuisine pour bien cuisiner ? Il suffit de bien choisir  son matériel en fonction de ses habitudes, de son espace et du nombre de personnes qui vivent sous votre toit.

Un espace logique : gérer la place, la taille de la cuisine, les robots encombrants, les lieux dédiés.

Commencez par évaluer la taille de votre cuisine. Parfois, un espace restreint est plus simple à gérer qu’une cuisine spacieuse. Une grande cuisine aménagée peut signifier de nombreux placards et des distances fatigantes entre les différentes stations de travail. Méfiez-vous du schéma évier d’un côté – plan de travail à l’autre bout de la cuisine.

Un petit espace avec ses ustensiles préférés à portée de main est souvent tout aussi simple et plus pratique. Pensez aux cuisinistes qui donnent une grande importance aux distances entre les différentes stations de lavage, cuisson, froid selon un certain triangle pour chaque modèle de cuisine. Cela reste très logique pour cuisiner sainement.

Les professionnels de la restauration utilisent d’ailleurs un système de travail « à la chaine ». Les différentes étapes de la préparation suivent un cheminement par étapes vers l’avant et  sans jamais revenir en arrière. Dans votre cuisine équipée, inspirez-vous de cette logique et enchaînez le lavage des légumes qui seront ensuite posés sur la planche à découper puis iront vers la plaque de cuisson.  Ces étapes simples vous aideront à travailler en respectant une hygiène de base d’une cuisine simple, en toute ergonomie et sans fatigue.

Mon conseil : un espace bien conçu qui réduit les déplacements.

.

.

Gérer les stockage : le frais, les étagères, les bocaux, où ranger tout cela? 

Pour continuer sur cette idée, je vous propose maintenant de parler rangement des placards. Devez-vous courir d’un côté de la cuisine pour attraper un couteau puis à la cave pour prendre un produit stocké au sous-sol et enfin attraper une casserole rangée tout en haut d’une étagère ? C’est un fonctionnement plus courant qu’on ne le pense. Penser à un ordre de rangement de votre cuisine simple, efficace qui respecte vos habitudes et ménage votre stress.

L’idée maîtresse est d’avoir tout ce dont vous avez besoin rapidement sous la main. Vous pouvez envisager de rassembler tous vos ingrédients et ustensiles avant même de commencer à cuisiner. Voilà une étape qui sera achevée une bonne fois pour toute!

.

Gérer son style de cuisine : cuisiner au robot, à la vapeur, au four ou sur une plaque ?

Lequel de ces modes de cuisson préférez-vous ? Aimez-vous voir mijoter longuement les petits plats ou bien préférez-vous un robot multifonction, rapide et efficace? Dans un cas comme dans l’autre je préconise fortement de ne pas choisir un ustensile à bas prix. Faire des économies d’achat n’est jamais intéressant à long terme. Par exemple, avant d’acheter le robot de mes rêves, j’ai longtemps attendu et opté pour un petit robot beaucoup moins cher. Ce petit robot était vendu avec un nombre considérable de pièces, un vrai cauchemard à ranger et j’ai de plus rapidement oublié la fonction de la moitié des ustensiles. Le bol plastique ayant cassé plusieurs fois (le plastique sèche et durci avec le temps), je l’ai donc racheté à chaque fois. Economie : zéro, car tout cela mit bout à bout m’aurait largement payé le robot de mes rêve. J’ai fini par acheter ce fameux robot, ce que j’aurais du faire depuis le début.

.

.

Adoptez cette logique avec les ustensiles plus modestes : pas de spatules bon marché, elles vont fondre aux contact de la chaleur et vous mangerez du plastique. Pas de poêle bas prix car elles perdent très vite leur pouvoir anti-adhésif et vous avalerez ce produit nocif avec vos steaks. Idem pour les casseroles ou encore les boites de conservation, choisissez le bon ustensile, celui qui correspond à vos habitudes, à votre taille de cuisine et à votre style. pensez-y et achetez-le une seule fois pour les 20 ans à venir !

Mon conseil pour cuisiner sainement : quelques objets de qualité choisis judicieusement valent mieux que milles babioles inutiles et envahissantes.

.

Avoir du matériel adapté au nombre de personnes sous votre toit : avoir des casseroles et faitout à la bonne taille

Veillez également à avoir du matériel qui correspond à la configuration de votre famille. Il vous faudra peut-être des grands ET des petits plats. Pas besoin d’acheter la dernière cocotte « famille nombreuse » si vous êtes deux à la maison.

Travailler efficacement

Commencez par identifier la recette que vous voulez réaliser puis rassemblez tous les ingrédients. Préparez chaque ingrédient en le lavant, pelant, coupant,… Chacun ira dans un plat en attendant d’être cuisiné. Pour ma part, je m’amuse à les mettre à la queue leu leu en fonction de ce qui sera cuisiné en premier, puis en deuxième, etc…

 

Voici donc mon conseil pour cuisiner sainement en toute simplicité : avoir du matériel adapté à votre style culinaire, à votre cuisine et à votre famille. Pour ma part, j’ai un très bon couteau de cuisine, un épluche légume de compétition, une grande planche en bois bien épaisse, le tout posé devant l’évier, non loin de ma plaque de cuisson et de mon robot préféré. Avant de me lancer, je rassemble le tout, je prépare et je range ensuite. Le bonus : ma cuisine est propre et rangée lorsque l’on passe à table.

 

 

Julie

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans ACCUEIL, ACTUALITÉS, MA ROUTINE ALIMENTAIRE, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à CUISINER SAINEMENT EN TOUTE SIMPLICITÉ

  1. Ping : Comment cuisiner à la vapeur ?

  2. Ping : SE FORMER POUR PROGRESSER

  3. Ping : LES SYNDROMES PRÉMENSTRUELS ET LE RÔLE DE L'ALIMENTATION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *