SAVOIR CUISINER MAISON OU L’APOLOGIE DE LA SIMPLICITÉ

Une assiette de produits frais

.

Aimez-vous cuisiner ? Si nous sommes tous d’accord sur les bienfaits du CUISINÉ MAISON un grand nombre de personnes se décourage à l’idée de PRÉPARER SES PROPRES REPAS. Pourtant l’intérêt est réel, car préparer une cuisine simple fait la différence POUR VOTRE SANTÉ, votre bien-être et votre forme. Fitnessement-Femme vous explique pourquoi et comment cuisiner simple et fait maison.

Que signifie cuisiner simple ?

Cuisiner ses propres repas est un gage de santé et de confiance. Imaginez que lorsque vous cuisinez vos propres plats, vous maîtrisez la préparation et l’ensemble des ingrédients utilisés comme le sel, le gras ou les modes de cuisson, c’est-à-dire tout le contraire des aliments « tout prêts » dont le contenu exact reste flou. Voici ce qui fait simplement toute la différence pour votre forme.

Cuisiner maison, c’est également accepter de manger plus simple voir simpliste quelques fois. En effet, manger simple est une bonne solution pour ne pas se décourager de cuisiner. Car cuisiner prend du temps et exige un minimum d’organisation. Se lancer dans des menus compliqués risque tout simplement de rapidement vous décourager de cuisiner. Vous n’avez pas le temps de cuisiner ce soir? Ne vous précipitez pas vers une pizza mais optez pour la simplicité d’un riz par exemple, accompagné de tomates et d’œufs, cela fera très bien l’affaire d’un repas.

➡️  Manger simple signifie davantage opter pour des menus faciles à préparer, équilibrés et qui respectent votre budget.

.

Des champignons de Paris

.

Cuisiner soi-même

Cuisiner chez soi a de multiples avantages. Prendre le temps de préparer sa nourriture est toute une philosophie. La préparation d’un plat est un moment de calme et de sérénité qui peut être mis à profit pour méditer, respirer, se concentrer sur soi et sur ses gestes ou encore écouter de la musique. Cuisiner peut être l’occasion de se recentrer sur soi-même.

Ainsi, manger devient un processus complet : prévoir ses menus, préparer les aliments, les manipuler, les couper, les mélanger, les cuire, attendre qu’ils refroidissent et enfin manger. Nous sommes loin du plat commandé et mangé rapidement au restaurant tout en parlant dans le brouhaha.

Apprécier de cuisiner avec simplicité c’est se donner le temps de s’organiser et adopter un mode d’alimentation qui intègre des temps de préparation. Ainsi, achat, préparation, dégustation et digestion des aliments intègrent un processus alimentaire quotidien réfléchi, simple et reposant.

Enfin, faire la cuisine impose parfois de retrouver des fondamentaux alimentaires en se limitant sur les sauces, sur les pâtisseries et les plats compliqués. Si vous devez préparer vos plats chaque jour, vous ne ferez probablement pas de pâtisserie au quotidien. Faites-vous plaisir lors de sorties au restaurant entres amis, vous apprécierez davantage ce que vous mangerez alors.

➡️  Pour cuisiner simple, il suffit d’adopter des habitudes alimentaires parfois proches de l’austérité.

.

L’apologie de la simplicité au quotidien

.

.

Avez-vous déjà goûté une sauce tomate maison composée uniquement de tomates mûres et d’huile d’olive ? C’est un régal que seul le fait maison offre.

➡️ Vous aimez les pâtisseries ? Et si vous les faisiez vous-même, rien de plus simple.

Les bienfaits : moins de sucre dans votre alimentation quotidienne, votre ligne vous remerciera et quel plaisir de déguster un gâteau le jour des gâteaux ! Car l’astuce est de désigner un jour de la semaine pour se faire plaisir et dites-vous qu’un dessert à chaque repas, comme nous le faisons bien souvent, n’est pas recommandé.

➡️ Ainsi, un grand nombre d’aliments peuvent être cuisinés maison.

Vous détestez peut-être la soupe comme de nombreuses personnes. La soupe est souvent synonyme de régime, de frustration ou de soupe en brique. Moi aussi je déteste ces soupes-là. Par contre, la soupe maison avec des légumes frais et entiers, la soupe de poisson avec des langoustines, le bouillon de légumes chaud et fumant sont de véritables délices gustatifs de gourmets.

Pour ne jamais faire de régimes, pour ne pas déséquilibrer votre santé, mangez maison, cuisinez simple et vous-même. Prenez le temps de choisir votre alimentation dans ses détails, ne laissez pas les magasins le faire à votre place. Une alimentation quotidienne simple mais savoureuse reste la formule magique pour rester en forme longtemps.

.

Julie

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans ACCUEIL, ALIMENTATION VIVANTE, DE BONNES HABITUDES, Podcasts, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à SAVOIR CUISINER MAISON OU L’APOLOGIE DE LA SIMPLICITÉ

  1. Ping : POURQUOI LE ROBOT THERMOMIX SIMPLIFIE VOTRE VIE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *