CONNAISSEZ-VOUS UNIVERCITY ?

Univercity, c’est l’histoire de la construction d’une ville branchée et écolo à Vancouver au Canada. Vous avez certainement déjà entendu parler des nouveaux modes de vie, de maisons moins impactantes sur l’environnement. Voici un exemple à suivre

.Univercity et la recherche de bien-être

Vous connaissez peut-être ces nouveaux citadins qui s’installent à proximité de parcelles agricoles pour profiter notamment d’échanges alimentaires bio ? Ici, nous parlons d’une communauté plus globale encore et surtout très moderne. Les gens vivent dans cette cité écolo du 21e siècle, y travaillent, envoient leur enfants à l’école tout en profitant de la vie urbaine et de la forêt toute proche.

L’apparition de nouveaux matériaux, toujours plus performants, se combine ici à de nouveaux modes de vie. Le tout permet aux gens de vivre sur un mode écolo tout en restant en ville. Ici, il n’est pas question d’autarcie économique et encore moins alimentaire. Nous parlons de personnes jeunes, modernes, conscientes des nouveaux challenges mais qui veulent continuer à faire du sport, travailler, vivre en ville et sortir entre copains.

C’est une communauté de gens à la recherche d’un bien être et d’une authenticité au quotidien pour eux-mêmes et pour leur proches. Tout est pensé pour être efficace, optimisé et épanouissant à la fois. Dans cette ville, on fait tout à pied, car tout ce dont vous avez besoin se trouve à proximité. Il n’est jamais nécessaire de prendre sa voiture pour faire une course, aller courir ou encore déposer ses enfants à l’école.

.

Un habitat épanouissant pour les personnes

A l’origine de ce projet, un lieu déjà existant : une université avec un campus. Le besoin de rénover le campus est à l’origine d’une nouvelle idée plus large et plus aboutie à la fois : faire venir des actifs et des familles dans des immeubles écolos au coeur d’une véritable ville avec  des services uniquement de proximité, des transports en commun performants, des lieux de rencontres et des activités pour tous.

Les habitants apprécient tout particulièrement de se retrouver sur un campus universitaire. C’est en effet le gage d’un certain dynamise à la fois économique et intellectuel.

Les appartements neufs sont décorés sans peinture chimique par exemple. Les familles font leur compost en commun, les enfants apprennent l’école de la nature au cours de leur programme scolaire tout en jardinant.

.

La concept moderne d’University

La communauté est ouverte sur le monde, c’est une ville moderne. Mais elle renoue avec la vie de nos villages et la proximité pour tous. Par soucis de gain de place et d’économie d’énergie, les gens n’habitent pas en maison individuelle, mais en immeubles collectifs. Ces derniers, s’ils ne sont pas très élégants, sont pensés pour combiner efficacité, confort et ergonomie. Les logements ne sont pas spacieux, ce qui permet de mettre l’énergie, le traitement des eaux et le traitement des déchets, dont le compost, en commun. Les quartier sont tous équipés de pistes cyclables et de transports en commun pour éviter de polluer avec des voitures individuelles.

.

Une vie sociale intéressante

Mais plus que le confort matériel, la communauté recherche le rapprochement social : la vie en groupe, l’aide entre voisins, le partage d’un espace aimé pour favoriser le bien être de l’individu.

La ville n’est pas une communauté hippy ou baba cool comme on pourrait l’imaginer. Ce sont des familles modernes qui cherchent à vivre confortablement tout en étant proche de la nature : des bâtiments écologiques dans un environnement naturel et épanouisant.

A l’école, les enfants font du jardinage, mangent ce que cuisine le chef cuisinier et utilisent des jeux en matériaux recyclés. L’école est chauffée par panneaux photovoltaïques et tout est automatisé pour économiser l’eau comme l’énergie.

Les meubles ont été construits sur mesure et sur place. Ils sont issus de la gestion forestière voisine. La cour de récréation est elle-même un immense jardin, finalement l’habitat naturel de cette ville.

.

La communauté Univercity s’agrandit continuellement car le succès est énorme.

Enfin, la communauté s’agrandissant continuellement, de nouveaux appartements sont en cours de construction. Le challenge : s’imposer une consommation d’eau  inférieure de 40% aux normes imposées par le gouvernement canadien pour la construction.

La nouvelle communauté écolo a bien changée. Désormais, les citadins sont également à la recherche de lieux de vie confortables pour travailler, s’amuser et tisser du lien social chaque jour. La proximité de la nature permet de se meubler ou encore de cultiver son propre potager si cela vous chante. Vous n’avez pas la main verte ? Pas de soucis, dans cette ville réfléchie, on trouve toujours un magasins bio en bas de chez soi. Ah, oui, pour finir de vous séduire, dernière détail, le prix des logements est de 20% inférieur à celui du marché de l’immobilier local.

Retrouver davantage d’informations sur :

http://www.echologis.com/habitat/univercity-vancouver/

Julie

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans ACTUALITÉS, MAISON, UN FOYER AU NATUREL, VIDÉOS, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à CONNAISSEZ-VOUS UNIVERCITY ?

  1. Ping : LE ZÉRO DÉCHET, C'EST POUR QUI ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *