Comment choisir une salle de sport ?

Bonjour les filles, c’est Julie,

aujourd’hui je vais vous donner des astuces et des processus pour choisir judicieusement votre salle de sport afin de faire du sport avec plaisir et régularité. Il faut se poser un certain nombre de questions avant de s’inscrire. Un mauvais choix et rapidement, vous regretterez votre inscription, voire vous n’irez plus du tout au sport. Je vais donc vous aider à vous poser les bonnes questions et faire les bonnes démarches en suivant mon procédé.

femme

femme

 

Passer à l’action :

Prendre la décision de vous inscrire ou de vous lancer dans un sport régulier est une excellente décision. Si vous faites le bon choix, vous n’aurez que des satisfactions. Votre santé vous remerciera, vous perdrez du poids et vous rencontrerez de nouvelles personnes. Le sport a ceci de magique : il réunie des personnes de tous horizons qui ne se seraient jamais rencontrées sinon.

Maintenant, soit vous savez quel sport vous voulez pratiquer, soit vous hésitez encore. Peut être est-ce une reprise pour vous ou tout simplement l’envie de vous y mettre vraiment. Dans tous les cas, il faut faire le bon choix pour qu’il vous apporte de la satisfaction et que le sport s’installe durablement dans votre vie.  Même si vous envisager de changer régulièrement de sport ou de salle, il faut se poser systématiquement les bonnes questions.

Quel sport, où pratiquer :

Peut-être voulez-vous reprendre un sport que vous avez déjà fait, peut-être souhaitez vous tenter un nouveau sport dont vous avez entendu parler. Vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps et c’est une « remise en jambes ». Au contraire, vous êtes sportive et vous changez de lieu. Que votre choix soit clairement établi, ou que vous soyez encore dans le vague, il vous faut prospecter et faire le tour des offres.

Les associations et les complexes sportifs : toute ville tient à jour un livret des associations sportives, il y a également les forums de début d’année (très intéressant car c’est du concret), le bouche à oreille (le sport des copines).

Les salles de sport : l’annuaire peut vous renseigner, il existe également des sites qui listent tous les clubs.

Dans les deux cas, il faudra vous poser la question du sport que vous voulez pratiquer : un seul sport ou plusieurs sports?
L’association sportive comme le club de sport proposent de participer à plusieurs activités. Enchaîner un sport cardio avec une séance de relaxation peut être un excellent choix. Regardez si vous avez la possibilité de changer de sport en cours d’année au sein de la même structure et quelles sont les conditions.

femme au volant

femme au volant

Explorer les lieux :

Ensuite, il faudra vous déplacer pour estimer la distance, le parking, les lieux et vous faire une opinion sur place. Prenez le temps de faire le tour de l’ensemble des lieux qui vous plaisent.

Dans tous les cas, choisissez un lieu qui correspond à vos contraintes. Trop loin, vous risquez de vous lasser du trajet. Trop sombre le soir et isolé : bof pour les cours du soir. En centre ville : comment je me gare, est-ce-que je peux y aller à pied?
Proche de mon lieu de travail : calculez le temps de trajet, regarder les horaires de cours, cela vous convient-il?

Faites attention au calendrier : les inscriptions aux associations se font en général en septembre au moment de la rentrée scolaire.

2

401kcalculator.org

Votre budget sport :

et oui, c’est une question primordiale. Il faut que vous sachiez à l’avance quel budget vous souhaitez investir dans votre activité sportive et surtout penser à répercuter ce budget sur les années à venir.

Les associations ne sont pas chères, parfois 100€ l’année, mais il y a des contraintes. Il n’y a qu’un certain nombre de cours dispensés dans l’année et si vous manquez votre cours hebdomadaire, vous resterez parfois jusqu’à 2 semaines sans faire de sport si des vacances se profilent. De plus, pendant les vacances d’été, il n’y a aucun cours et deux mois d’été sans sport, c’est long! Vous pouvez par contre accepter cette contrainte si vous pratiquez des sports de plein air le week-end et pendant les vacances par exemple, à vous de voir.

Les salles de sport sont beaucoup plus chères. Certaines salle VIP parisiennes dépassent largement les 1000 euros à l’année. Il y a cependant des produits intermédiaires et les salles low cost font un malheur actuellement. L’intérêt d’une salle de sport, c’est que vous pouvez y aller autant de fois que vous le voulez (même tous les jours) et changer de sport en permanence. Si la salle vous propose en plus des installations telles que sauna, hamam, cours de tennis, piscine,… alors vous êtes une petite chanceuse.
Personnellement, c’est une motivation : j’ai tendance à penser « j’ai payé, je ne lâche pas ».

Prévoir un budget pour votre tenue à renouveler régulièrement.

Les facilités de paiement :

Le règlement en 1 fois : la plus simple. C’est payé et on n’en parle plus.
Le règlement en 3 fois : solution intéressante, car on dilue dans le temps (mais pas trop) les frais.

Le règlement en 10 fois : deux solutions, soit c’est un arrangement avec votre club (très pratique), soit c’est une souscription à un crédit. Soyez attentive à cette dernière proposition. C’est une formule qui est très confortable pour votre budget, surtout si vous voulez vous inscrire dans une salle coûteuse. Tous les mois, sur votre relevé de compte, votre motivation sport est écrite noir sur blanc ! Vous ne vous occupez de rien, le contrat est généralement reconduit par tacite reconduction. Mais faites attention tout de même car c’est un crédit qui vous engage.

velo

velo

 

Etes-vous flexible sur les horaires ?

Souhaitez-vous faire du sport le soir par exemple, le midi ou le week-end? Il faudra une fois de plus vous poser les bonne questions. Et surtout, soyez franche avec vous-même. Si vous optez pour un horaire, il faudra être sûre de vous y tenir. L’expérience montre que l’entourage ne vous facilitera pas la tâche.

Les collègues de travail, surtout ceux qui ne font aucun sport, vous ferons régulièrement des réflexions si vous partez au sport le midi. Si vous choisissez le soir, il y aura toujours un enfant ou quelqu’un qui aura besoin absolument de vous pile à l’heure de votre cours ! Alors soyez ferme, c’est votre créneau, on oublie tout le reste !

Conditions de résiliation, d’assurance, de report :

C’est une question importante à poser lors de votre visite de prospection. Prenez des rendez-vous dans différentes salles. Réfléchissez à l’avance aux questions que vous voulez poser sur place, listez-les sur une feuille. Enfin, le jour de l’entretien, posez vos questions et notez les réponses sur votre feuille. Vous pouvez établir des comparateurs entre salles de sport en précisant vos impératifs. Le conseiller vous répondra sans problème, c’est aussi son travail.

Si vous allez dans une salle de sport, l’abonnement inclut ou pas le report d’un certain nombre de jours dans l’année. C’est une option très intéressante, car si vous partez 1 mois l’été, plus les petites vacances ici et là, faites le calcul, vous perdez de l’argent et des jours de sport. Alors demandez si cette option report existe, gratuite ou en option, vous serez très contente de vous en servir par la suite.

Les conditions de résiliation sont à demander lors de cette visite préalable. Elles sont parfois exigeantes, alors notez-les.

L’assurance est normalement comprise dans l’abonnement.

Le certificat médicale est parfois demandé mais pas toujours.

Demander à faire un cours d’essai :

C’est indispensable. Gratuit ou payant, peu importe. Choisissez de faire un cours qui vous plait vraiment et à l’horaire qui vous intéresse. Vous pourrez ainsi juger de l’ambiance des lieux, du niveau du cours, du public,… Tout cela doit au mieux vous convenir, voir vous adorez !

main femme

main femme

 Profitez-en pour vous faire une opinion sur la qualité du matériel. Mon expérience montre que bien souvent, une salle préfère investir dans du matériel tape à l’oeil que des profs de qualité.

Par ailleurs, si les profs de sport de la salle sont tous très jeunes c’est mauvais signe. La salle emploie des jeunes profs de sport inexpérimentés et surtout peu chers. La présence de profs de sport plus âgés, plus expérimentés et donc plus couteux pour la salle est un signe de professionnalisme et de bon niveau.

Quel est mon niveau, un encadrement ?

Sachez que, bien souvent, dans une grande salle de sport, vous êtes livrée à vous-même. Cela peut vous plaire et vous permettre de rencontrer facilement d’autres personnes. Mais attention aux blessures si vous êtes débutante.

Si vous pensez que ce critère peut vous gêner, privilégiez une association sportive ou alors le coach. C’est souvent inclus dans l’abonnement des grandes salles de sport. C’est un bon moyen de s’intégrer rapidement dans la structure, de connaitre tout le matériel et surtout de commencer par les bons mouvements.

Le principale, faite votre égoïste !

Vous devez tenir compte de façon très honnête de vos goûts personnels, de vos créneaux horaires et de la distance que vous acceptez de parcourir pour aller au sport le plus régulièrement possible.

Ne choisissez surtout pas de vous inscrire avec une copine, car vous ferez des compromis sur tous les tableaux. Et vous savez qu’une contrainte peut vite arriver avec la copine qui changera ses horaires ou ne viendra plus. Et soudainement, le sport vous semblera trop loin, le cours pas tout à fait celui que vous auriez choisi finalement et le créneau horaire bof! Faites un choix pour vous rien que pour vous pour qu’il dure longtemps.

Voilà, maintenant vous savez tout sur l’art et la manière de bien choisir sa salle de sport. N’oubliez surtout pas, c’est pour vous et rien que pour vous. C’est votre choix et il doit remplir toutes vos conditions!

Julie

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans SPORTS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Comment choisir une salle de sport ?

  1. Ping : LA ROUTINE SPORTIVE | WordPress

  2. Ping : 10 questions à se poser avant de commencer un sport.

  3. Ping : Quels sports les femmes préfèrent-elles ?

  4. Ping : LES TENUES DE SPORT PRÉFÉRÉES DES FEMMES

  5. Ping : QU'EST CE QUE LE CARDIO TRAINING ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *