LE CHOCOLAT NOIR EST BON POUR VOTRE SANTÉ

Enfant, c’est le gouter tant aimé, la récompense, la surprise, le gâteau d’anniversaire, car chocolat et plaisir sont liés. Le chocolat noir est tout à fait compatible avec une alimentation saine et équilibrée. Le chocolat noir est rempli de substances protectrices qui sont excellentes pour votre santé. Il n’y a donc aucune raison de s’en priver, à condition de le consommer avec modération.

 

Le chocolat noir est composé de beurre de cacao mélangé à du cacao. Dans la règlementation, un chocolat dit « noir » doit posséder au minimum 35% de cacao qu’il soit d’origine, de crus ou encore de grands crus. Jusqu’à six matières grasses différentes peuvent être ajoutées à ce cacao, avec un impact certain sur la qualité du produit final. Le chocolat noir peut être sucré, salé, amer, doux, croquant, onctueux ou fondant. Enfin, il faut distinguer :

✔️le chocolat à moins de 65% de cacao,

✔️celui à 65%/70%, pour les chocolats desserts,

✔️ceux à 80% ou encore à 90% qui sont très amers.

.

➡️ Le chocolat noir est bon pour la santé

Le chocolat noir est bon pour la mémoire car il est riche en magnésium,

ses antioxydants vous permettent d’améliorer votre immunité,

ses flavanols sont bons pour votre ligne,

il calme la toux grâce à la théobromine, une substance anti tussive,

grâce à la phényléthylamine, un stimulant dans la production de dopamine dont manquent souvent les parkinsoniens, il combattrait la maladie de Parkinson.

.

➡️ Le chocolat noir est bon pour le coeur

Le cacao amer est riche en flavonoïdes, des antioxydants ayant un impact positif sur la santé cardiovasculaire.

Les flavonols du cacao participent à l’amélioration de la vasomotricité en se fixant sur les cellules qui recouvrent les vaisseaux ; elles permettent ainsi de diminuer la pression artérielle.

Le processus : des bactéries intestinales, en se nourrissant de chocolat non digéré, aideraient à sa fermentation et à sa transformation en molécules assimilables, libérant ainsi des anti inflammatoires bons pour le cœur (Voir l’article de Steinhaus DA en bas de page).

.

➡️ Le chocolat noir est bon pour le transit

Grâce à ses polyphénols antioxydants, le cacao est bon pour le transit : moins de ballonnements et de flatulences, de diarrhées et de constipations (Voir l’article de l’American Chemical Society en bas de page).

.

➡️ Le chocolat noir est bon pour le cholestérol

Le caco possède des oxydants qui aident à lutter contre le cholestérol.

Si la glycémie augmente en mangeant du chocolat noir, l’indice glycémique du chocolat noir reste beaucoup plus faible que celui des boissons sucrées.

Le chocolat noir ne donne pas d’eczéma ni de carries dentaires, contrairement aux idées reçues. Il participe d’ailleurs à la diminution de la formation de la plaque dentaire.

.

.

➡️Le chocolat noir est bon pour le cerveau

Le chocolat noir protège les vaisseaux sanguins cérébraux, notamment contre l’AVC.

Une étude réalisée au Japon a tenté de rechercher une association entre chocolat et AVC au travers de l’étude d’une population échantillon composée d’hommes et de femmes de 44 à 76 ans sur une période de 12 ans. Les résultats ont été positifs surtout chez les femmes (Voir l’article de Dong JY en bas de page) !

.

➡️ Le chocolat noir en cosmétique

Le chocolat noir est utilisé dans les cosmétiques car il contient des antioxydants qui permettent de lutter contre les rides. C’est tout aussi valable si vous le mangez.

/.

➡️ Pourquoi est-on accro au chocolat noir ?

Le chocolat noir provoquerait une forme d’addiction, mais pour quelle raison ?

Le chocolat noir stimule la libération d’endorphine,

manger du chocolat déclencherait la production dans l’organisme de certaines substances actives comme la phényléthylamine qui imite l’hormone dégagée lorsque nous sommes amoureux,

le magnésium et la caféine contenus dans le chocolat nous donnent envie d’en reprendre,

enfin, le cerveau se souvient de la sensation de plaisir et du désir de chocolat, sensations qu’il souhaite reproduire.

.

➡️ Le chocolat noir augmente les performances cognitives

Le chocolat noir stimule l’intelligence.

Les scientifiques de l’Université de Syracuse (New York) ont constaté une plus grande activité intellectuelle chez les amateurs d’un carré de chocolat noir quotidien, certainement en raison des flavonoïdes du cacao. Par conséquent, le chocolat provoque une stimulation euphorisante du cerveau et les mangeurs de chocolat auraient de meilleures performances cognitives (Voir l’article du Figaro en bas de page).

.

.

➡️ Qu’est ce que la chocolatomanie ?

Mais attention, croquer un carré est une chose, dévorer du chocolat avec frénésie et pulsion en est une autre ! Cachez ce chocolat que je ne saurais voir !

L’addiction au chocolat porte un nom : la chocolatomanie qui est la consommation compulsive de grandes quantités de chocolat chaque jour. Les femmes sont davantage touchées ! Pour ceux qui ne peuvent se retenir de dévorer du chocolat, il existe désormais des patches anti-chocolat qui diffusent un arôme vanille en continu.

=.

➡️ Le chocolat chez les sportifs

Les sportifs ont souvent été accros au chocolat noir, car c’est un aliment plein de bonnes surprises. Chez les athlètes, une étude a montré que la consommation de chocolat noir induit une réduction de la Vo2max qui est la consommation en oxygène par les muscles durant un effort. Donc bénéfice (Voir article de Rishikesh en bas de page)!

Le chocolat noir contient de la théobromine, un alcaloïde puissant et stimulant,

il contribue à lutter contre la fatigue et participe à l’amélioration de l’équilibre nerveux car il contient du magnésium. Les personnes dépressives adorent la stimulation du chocolat noir,

il aide à lutter contre la fatigue,

la sérotonine du chocolat est également présente dans le cerveau elle est utilisée en réponse à la douleur et permet de lutter contre le stress.

La consommation régulière de chocolat noir chez le sportif, n’est pas sans poser problème, notamment en raison des sucres et des graisses contenus qui participent au stockage des graisses.

Chez le sportif, le chocolat noir doit être intégré et pensé dans une alimentation équilibrée pour y tenir un juste rôle.

.

.

➡️ Profiter des bienfaits du chocolat noir 

Le chocolat peut s’inscrire dans le cadre d’un régime alimentaire sain et équilibré,

le chocolat noir se déguste et se consomme avec plaisir et modération pour profiter pleinement de ses nutriments,

préférez le chocolat amer qui est moins sucré (moins il est sucré, moins on en mange),

préférez le chocolat noir de qualité qui dépend du pourcentage de cacao, des ingrédients et des fèves utilisés.

.

Laissez-moi votre avis ci-dessous! Merci !

Julie

 

Pour aller plus loin:

Steinhaus DA et al. Chocolate intake and incidence of heart failure: Findings from the Cohort of Swedish Men. American Heart Journal. 2017, 183 : 18–23. 

American Chemical Society, 18 mars 2014 – Fédération française de Cardiologie, 19 mars 2014. Dominique Salomon – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Dong JY et coll. : Chocolate consumption and risk of stroke among men and women: A large population-based, prospective cohort study. Atherosclerosis 2017, publication avancée en ligne le 4 mars. 

Le Figaro, santé, vendredi 25 mars, www.sante.lefigaro.fr

Rishikesh Kankesh Patel, Brouwer James, Spendiff Owen,Dark chocolate supplementation reduces the oxygen cost of moderate intensity cycling. Patel Journal of the International Society of Sports Nutrition, February 2015, 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans ACTUALITÉS, ALIMENTATION VIVANTE, DE BONNES HABITUDES, Podcasts, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *