QU’EST CE QUE LE CARDIO TRAINING ?

 

.

Définition du cardio training 

C’est une pratique physique qui consiste à pratique un sport de telle façon que son activité cardiaque, respiratoire et son métabolisme se voient sollicités dans la recherche d’une amélioration. Le cardio training est un moyen efficace pour perdre du poids et des graisses.

De façon pratique, le cardio training mixe, au cours de l’exercice physique, des moments intensifs avec des périodes de récupération. Cette alternance sollicite ses ressources physiques de façon intéressante et permet d’en augmenter les rendements.

Le cardio training concerne toutes les activités qui renforcent les systèmes cardio-vasculaires et cardio-respiratoires. Le cardio training permet d’entretenir sa forme, son poids, d’affiner sa silhouette et d’améliorer son endurance.

.

Comment brûler les graisses avec le cardio training ?

Pour maigrir, perdre des calories en restreignant son alimentation ne suffit pas : il faut éliminer les graisses par une activité physique. Pour cela, il est intéressant de choisir une activité sportive avec du cardio training qui permet de consommer les lipides stockés.

Pendant l’effort de cardio training, le corps puise :

➡️ dans les sucres : le glucose dans le sang, les réserves de glycogène dans les muscles et dans le foie,

➡️ dans les lipides : les graisses stockées sous forme de triglycérides dans les tissus adipeux et les muscles,

Tout ce carburant, sucre et lipides, est emmagasiné dans notre organisme par le biais de l’alimentation.

Dans une consommation calorique moyenne quotidienne, la part des lipides est d’autant plus élevée que l’activité est de faible intensité. Il faut donc trouver un juste milieu entre la consommation alimentaire de calories et la dépense calorique. Il faut se dépenser suffisamment !

.

Les bienfaits du fractionné sur la perte de poids :

Une activité fractionnée est une activité qui alterne le sprint et la récupération. Elle permet de brûler davantage de graisses qu’une activité soutenue même tenue sur une longue période. L’explication tient à la sécrétion d’hormones (Adrénaline, Noradrénaline, dopamine) connues pour être responsable de la dégradation des graisses.

Le fractionné a un effet positif sur l’élimination des graisses en favorisant et en activant le métabolisme pendant et après l’effort.

.

Les pauses entre les exercices favorisent la consommation de graisse :

La répétition d’exercices courts permet à l’organisme de brûler davantage de graisses que lors d’un seul exercice prolongé. L’organisme mobilise davantage de graisse (processus de lipolyse) lorsqu’une pause est respectée au cours un exercice effectué en continue. Il s’accompagne d’une augmentation des taux d’acide gras et de glycérol, substances chimiques secrétées dans les 15 dernières minutes d’exercice.

« Beaucoup de gens croient qu’un exercice prolongé est ce qu’il y a de mieux pour brûler les graisses, mais notre étude a montré que la répétition d’exercices plus courts pourrait améliorer leur mobilisation et leur utilisation pendant et après l’effort. Ces résultats aideront au développement de nouveaux programmes visant à perdre du poids » Kazushige Goto.  Cliquez ICI pour lire l’article complet.

 

La méthode qui consiste à recommander de pratiquer 45 à 60 minutes d’exercice intensité modérée pour perdre du poids est ainsi remise en cause par de nouvelles méthodes de contrôle de prise de poids.

.

Comment perdre du poids avec le cardio training de façon pratique :

➡️ S’exercer à une allure modérée : pratiquer un sport d’endurance plusieurs fois par semaine a allure modérée, 50 à 55 % de sa fréquence cardiaque maximale pour une personne en surpoids, 60 à 70 % pour une personne sédentaire peu entraîner, 75 % pour un sportif. Éviter les efforts intensifs qui ont pour effet de consommer des glucides mais peu de graisses finalement.

➡️ 30 minutes d’efforts minimum : la lipolyse intervient au début de l’effort mais devient intéressant après 10 à 30 minutes d’activité voir plus pour les personne peu entraînées. Les séances doivent être au minimum de 30 minutes avec un échauffement préalable et un retour au calme à la fin.

➡️ Faire un sport agréable : la mobilisation des graisses est plus efficace au fil de l’effort. Elle devient optimale après 2h30 à 3 heures d’effort sportif. Une longue marche est donc intéressante.

➡️ Privilégier des sports longs.

➡️ Faire plusieurs activités à la suite.

.

Pour optimiser la consommation des graisses : alterner le fractionné avec des moments de pause est très facile lorsque l’on pratique vélo, le tapis de course par exemple. Certains cours de fitness sont également assimilables à du fractionné.

Quelques recommandations : pour pratiquer un sport cardio vasculaire qui serait uniquement porté sur le fractionné, il est nécessaire d’avoir une bonne condition physique. Il ne faut pas se lancer si l’on ne pratique pas déjà un quelconque sport d’endurance. Pour en savoir davantage, consultez un médecin.

Attention régime et pratiques sportives sont parfois difficilement compatibles, surtout si vous envisagez des efforts de longue durée.

.

Julie

.

DÉFINITIONS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Recherches utilisées pour trouver cet article :qu\est ce que le cardio training
Ce contenu a été publié dans ACCUEIL, ACTUALITÉS, MA ROUTINE SPORTIVE, Podcasts, SPORT, SPORT AU QUOTIDIEN, SPORT FOCUS, SPORTS, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *