LE BIENFAIT DES POMMES POUR LA FEMME

1 pomme par jour éloigne le médecin

.

Le bienfait des pommes est largement vanté, mais le connaissez-vous réellement ?

La pomme est un en-cas fantastique, pratique, sain, transportable ; c’est un véritable atout santé. Savez-vous que la pomme est bonne pour votre système cardio vasculaire, pour vos dents, pour vos intestins, qu’elle prévient les maladies graves et aide à lutter contre les cellules cancéreuses ? Fitnessement-Femme vous présente le bienfait des pommes pour la femme.

.

LE BIENFAIT DES POMMES, UNE HISTOIRE ANCIENNE

;.

.

En France, la pomme est aujourd’hui le fruit le plus consommé, toutes formes confondues (entières, compote, jus, gâteaux,…). On compte d’ailleurs plus de 20000 variétés. Vous avez le choix !

Historiquement, d’où vient la pomme ? On la rencontre dans la Chanson de Roland, ce fameux texte du XIe si riche en informations sur le quotidien. L’ancêtre de la pomme viendrait de la lointaine Asie centrale. Consommée par les chinois, elle serait arrivée chez les Arabes, les grecs puis les romains via la Route de la Soie. Elle arrive finalement en Europe où les monastères et les couvents deviennent les garants de sa culture et de sa diffusion. Son développement et surtout sa généralisation sont alors assurés.

Les anciennes variétés de pommes n’étaient pas toutes rondes. Il y avait des pommes plates, allongées, oblongues ; certaines ressemblaient à des citrons. Les couleurs étaient variées allant du vert au rouge en passant par toutes les nuances de jaune et de orange.

Enfin, les vertus de la pomme sont connues depuis longtemps. On les utilisaient pour fabriquer des onguents, d’où le terme de « pommade » où l’on retrouve le mot pomme.

La pomme figurait d’ailleurs dans le calendrier républicain et le 22 octobre était le jour de la pomme. C’est à cette époque que le prénom féminin « Pomme » est attribué aux petites filles.

.

LE BIENFAIT DES POMMES ET LA DIVERSITÉ DES VARIÉTÉS

.

.

Les pommes ne sont pas toutes identiques. On distingue de nombreuses variétés que vous connaissez certainement pour les avoir croisées sur les étals des marchands. Voici quelques noms de variétés de pommes : Api, Apistar, Ariane, Golden, Gala, Reine de Reinettes, Braeburn, Jonagold, Pink Lady, Elstar, Tentation, Fuji, Adarer, Red Delicious, Reinette grise du Canada, Belchard Chantecler, Belle de Booskoop, Granny Smith.

Attention, toutes les pommes n’ont pas le même usage ! Certaines ne sont même pas comestibles ! Il faut distinguer les pommes de jardins, les pommes décoratives, les pommes à croquer, les pommes de table, les pommes à couteau, les pommes à cuire ou encore les pommes à cidre.

La pomme se consomme crue ou cuite, en dessert, en accompagnement de plats sucrés comme salés, en fruit à croquer, en compote, en tarte, en gâteau, en confiture, en gelée, en pates de fruits, en jus, en vinaigre, etc…

.

.

LE BIENFAIT DES POMMES POUR LA SANTÉ 

.

L’apport nutritif de la pomme : 52 kcal pour 100 gramme (provenant du fructose et des glucides).

➡️ Ce fruits est très bien adapté aux sportives car il agit sur l’organisme avant, pendant et après le sport.

Vitamines C : 10 mg pour 100 g variable selon la variété (principalement dans la peau). ➡️ Conseil : laver soigneusement puis croquer la pomme.

Les autre vitamines : B1, B2, PP, B5, B6, B9, provitamine A, vitamine E

Attention : un long stockage implique la perte de vitamines!

➡️ C’est un fruit très bien adapté aux sportifs.

La pomme apporte 52 kcal pour 100 grammes. Elle contient du fructose et des glucides. Elle peut se consommer avant, pendant et après le sport. C’est un en-cas fabuleux.

La pomme est facile à transporter, il suffit de la laver et de la glisser dans votre sac. Vous pouvez également la couper en tranches ou en petits morceaux à picorer pendant votre exercice. Après le sport, elle vous apporte les nutriments, le sucre et une certaine hydratation nécessaires à la récupération. La longue mastication de ce fruit plutôt dur permet d’en extraire le jus et de se sentir rapidement rassasié.

.

QUE CONTIENT UNE POMME ? 

.

La pomme est un cardio protecteur, un anticancer, elle vous apporte des fibres, elle rassasie, elle lave les dents dans une certaine mesure, etc… Voici quelques explications.

La pomme contient de la pectine qui participe à la régulation du cholestérol. Son fort potentiel antioxydant participe à la réduction de la croissance de certaines cellules cancéreuses. La pomme possède un rôle protecteur des cellules et la production des radicaux libres, impliqués dans les cancers.

Les pommes protègent contre les virus, les bactéries et les moisissures. Nous profitons de ces biomolécules.

1 pomme par jour réduirait le risque de maladie de Parkinson et d’Alzheimer.

Les femmes enceintes mangeant 1 pomme par jour auraient moins de chance d’avoir un enfant asmathique.

➡️ Le saviez-vous : Les pépins se mangent. Ils sont savoureux, gouteux et inoffensifs en petites quantités.

.

.

Vous l’avez sûrement souvent entendu, manger une pomme après un repas permet de se laver les dents. Oui…et….non. C’est un fruit relativement acide et sucré et certaines variétés de pommes contiennent l’équivalent de 4 cuillères à café de sucre. Manger une pomme élève l’acidité dans la bouche, ce qui peut attaquer la dentine et l’émail dentaire.

➡️ La solution : manger votre pomme crue lentement et bien vous rincer la bouche ensuite.

.

LE BIENFAIT DES POMMES AU QUOTIDIEN

.

➡️ La pomme est un coupe faim idéal.

N’hésitez pas à croquer une pomme en dehors des repas, voire avant le repas.

Pourquoi ? La pomme est riche en fibres, en eau, ses apports caloriques sont faibles et elle contient du fructose.

➡️ Manger une pomme permet d’éviter le grignotage notamment en raison de l’effet rassasiant de la mastication.

➡️ Peu énergétique, elle permet d’éviter l’hypoglycémie.

➡️ La pomme est hydratante car 1 pomme = 1 verre d’eau.

Mais attention boire de l’eau après une pomme fait gonfler l’estomac et l’intestin, provoquant un effet de ballonnement.

➡️ La pomme est diurétique.

➡️ Ses fibres, parfois difficiles pour les intestins fragiles, permettent d’entretenir la flore intestinale.

Un encas idéal : une pomme + eau ou thé

➡️ La pomme est idéale pour la femme sportive à tous moments de la journée !

.

.

LA POMME PREND SOIN DE VOTRE BEAUTÉ 

.

Toutes les belles qualité de la pomme sont intéressantes à condition de consommer le fruit entier et cru : éviter les jus, les pommes cuites ou les gâteaux aux pommes.

Les pommes entretiennent les dents grâce à la production de salive induisant une diminution des bactéries dans la bouche.

La pomme est un fabuleux anti oxydent et antirides.

Elle entretient le transit intestinal et permet d’avoir un joli ventre plat.

Elle protège l’intestin et indirectement votre joli teint.

Un groupe de chercheurs italiens a démontré qu’une pomme par jour augmente la libido féminine certainement en raison de la présence d’antioxydants qui stimulent le flux sanguin, de phloridzine, une hormone lié à la fertilité et la sexualité chez la femme.

.

POUR TERMINER, UN PEU DE CULTURE 

.

La symbolique de la pomme est forte :

➡️ C’est le fruit défendu du christianisme,

➡️ C’est le cadeau amoureux chez les grecs et les romains. La pomme est le symbole d’Aphrodite. Dans la mythologie nordique la pomme donne l’immortalité aux Dieux,

➡️ C’est le symbole cosmique chez les empereurs,

➡️ C’est le symbole de la victoire chez les romains,

➡️ C’est le symbole d’éducation,

➡️ Elle est partout présent dans le vocabulaire : « c’est pour ma pomme », « tomber dans les pommes », « un visage rond comme une pomme », etc…

➡️ C’est un symbole politique et de New York,

➡️ C’est un symbole scientifique avec Isaac Newton,

➡️ C’est une allégorie largement utilisée en peintures pour représenter la tentation et le péché.

.

Julie

 

Pour aller plus loin :

Cai T, Gacci M, Mattivi F. Apple consumption is related to better sexual quality of life in young woman. Arch Gynecl Obstet, 2014 Jul, 93-8.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Recherches utilisées pour trouver cet article :ELLE à Table gâteau au chocolat facile
Ce contenu a été publié dans ACCUEIL, ACTUALITÉS, ALIMENTATION VIVANTE, DE BONNES HABITUDES, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *