QUE FAIRE DE BANANES TROP MÛRES ?

Bonjour,

Aujourd’hui nous allons parler de bananes trop mûres. Il vous arrive souvent d’avoir chez nous des bananes trop mûres, qui deviennent toutes molles, maronnasses, voire noirâtres, et que plus personne ne veut manger. Mais doit-on les jeter pour autant  ou peut-on en faire quelque chose de sympathique ?

.

Aujourd’hui, je vais vous expliquer que faire de ces bananes trop mûres.

Alors nous avons toutes chez nous, parfois, des bananes trop mûres. Lorsque c’est 1, ou 2, on s’en arrange, mais quand c’est un régime entier et que vous avez soudainement 7 bananes devenues trop mûres toutes ensemble, que faire ?

.

.

Les jeter ? Cela fait un peu mal au cœur tout de même. Il faut savoir qu’en mûrissant, les bananes dégagent un gaz, c’est à dire que tous les fruits qui seront à proximité, .vont mûrir en même temps qu’elles. Donc si vous avez rangé vos bananes en régime, elles vont toutes mûrir ensembles, malheureusement.

.

.

Alors que faire ?

Déjà, commencez par éplucher vos bananes. On va en faire des petits tronçons.

Elles s’épluchent très facilement, évidemment, elles sont très mûres, la peau part toute seule.

Vous aller couper vos bananes en petits tronçons, ou encore en petites roues, et nous allons congeler nos bananes.

.

.

A quoi vont nous servir nos bananes congelées ?

Elles feront d’excellents cubes glacés dans une boisson. Un cube de banane, pourquoi pas c’est original. Vous pourrez également les mettre dans des jus de fruits maison ou des smoothies. Elles feront des petits cubes glacés et sucrés. Et ne craignez rien, votre robot s’en arrangera très bien, votre mixeur aussi. Des bananes congelées se mixent très facilement finalement car elles ne sont jamais véritablement très dure.

.

Qu’est ce qu’on peut en faire d’autre ? On peut s’en servir comme sucre.

Si vous voulez éviter de mettre du sucre blanc dans les gâteaux, vous pouvez mettre des bananes. C’est vrai qu’elles vont apporter un goût à votre préparation, d’autant qu’elles ont été assez mûres avant d’être congelées. Mais elles vont également apporter du sucre naturel, du fructose. Cette astuce vous permet de ne pas mettre de sucre blanc dans les gâteaux.

.

Un fois coupées, vous allez mettre les bananes dans un sac congélation bien à plat.

Prenez un grand sac, car à l’intérieur, il faudra répartir les bananes et bien les espacer. Surtout qu’elles ne se collent pas les unes aux autres. Elles ne doivent pas s’agglomérer en congelant, ce qui rendrait la décongélation plus difficile.

Bien étaler les bananes dans le sachet, les espacer, les décoller. Chasser l’air du sac et vous le fermez. Vous aurez ainsi un sachet prêt à la congélation.

.

.

Comment congeler vos bananes ?

Vous les mettez à plat dans votre congélateur le temps de la congélation.

Une fois qu’elles seront dures et bien congelés, vous pourrez rouler le sachet car vous ne risquerez plus, à ce moment-là, d’avoir des agglomérats de fruits.

Sachez cependant que, lorsque vous allez les décongeler, vos bananes seront encore plus «moches » qu’avant la conservation. C’est-à-dire qu’elles seront sous forme de paquets de bananes fondues. Ce qui n’est pas très grave car ce n’est pas le but de cette astuce du jour que d’avoir de belles bananes puisqu’elles vont de toutes façons terminer en préparation.

.

.

Voilà pour l’astuce du jour pour ne pas gâcher des bananes qui seront toujours utiles.

Si vous avez par la suite d’autres bananes qui murissent, refaites la même procédure avec la préparation et le sachet congélation. Vous piocherez dans votre sachet « réserve de bananes » au fur et à mesure de vos besoins.

Merci d’avoir lu cet article. Laissez moi un petit mot et votre avis, je suis toujours heureuse cde vous lire.

Julie

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Recherches utilisées pour trouver cet article :que faire avec des bananes abîmées
Ce contenu a été publié dans ACTUALITÉS, ALIMENTATION VIVANTE, DE BONNES HABITUDES, Podcasts, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à QUE FAIRE DE BANANES TROP MÛRES ?

  1. Vincent dit :

    Salut Julie,
    Moi, je préfère quand les bananes sont très mûres ! (Limite, mes bananes sont toutes noires)
    Aussi, tu peux écraser des bananes et mettre une cuillère d’huile d’olive (je ne m’en rappelle plus l’appelation de ce plat)
    Après, je ne sais pas quel est le plus sain entre une banane toute verte et une banane presque noire.
    Bonne continuation

    • Julie dit :

      Bonjour Vincent. C’est toi qui a raison, plus les bananes sont mûres, meilleures elles seraient pour la santé( malgré leur gout très sucré). La couleur noire n’est qu’un aspect déplaisant pour certains.
      Pas mal le coup de l’huile d’olive!
      Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *