SPORT : COMMENT ACCELERER LA POUSSE DES CHEVEUX

.

Si la sueur durant l’effort permet l’élimination des toxines de l’organisme, son accumulation est toxique sur le cuir chevelu qu’elle fragilise.

La transpiration stagnante peut causer des dommages et empêcher d’accélérer la pousse des cheveux, même sur un cuir chevelu équilibré :

➡️ elle déséquilibre le PH du cuir chevelu,

➡️ elle peut causer des démangeaisons en asséchant le PH,

➡️ des pellicules peuvent apparaître,

➡️ la présence d’acide peut impliquer une chute de cheveux,

➡️ le mélange avec les bactéries déjà présentes peut développer des infections et des chutes de cheveux.

UN CUIR CHEVELU SAIN POUR ACCELERER LA POUSSE DES CHEVEUX

Un cuir chevelu sain et en bonne santé est déterminant pour avoir de beaux cheveux. Prendre soin de l’un, c’est s’occuper de l’autre.

Pour quelles raisons devez-vous entretenir votre cuir chevelu afin qu’il conserve toutes ses propriétés ?

.

Quelques explications sur le cheveu :

Les racines des cheveux se trouvent dans le follicule pileux directement implantés dans le cuir chevelu. Les cheveux y puisent leur énergie, s’y construisent et s’y renouvellent. Juste au-dessus du follicule pileux, se trouve la glande sébacée, productrice de sébum.

Une fibre de collagène élastique entoure et protège le cheveu. Elle est entretenue par le sébumLe sébum qui entoure le cheveu possède une fonction protectrice : il le protège de la sueur, des microbes, il assure l’imperméabilité du cuir chevelu et maintient sa souplesse en le lubrifiant. Ainsi, pour accélérer la pousse des cheveux, tous ces éléments doivent rester équilibrés.

Le cheveu croit en permanence selon un cycle de trois années chez la femme. Il est remplacé par un nouveau cheveu avant de tomber. Enfin la circulation du sang doit être bonne pour favoriser la pousse des cheveux.

➡️ Mais trop de sébum devient nocif, car, dans ce cas, il étouffe et engorge le cheveu, entretenant une acidité néfaste, asphyxiante et générant des toxines. La circulation du sang est gênée et les cheveux sont affaiblis. Le risque est de voir tomber ses cheveux.

.

. 

PROTEGER SES CHEVEUX POUR ACCELERER LA POUSSE DES CHEVEUX

Le sport est bon pour la santé ! Il permet d’entretenir sa ligne, sa forme, son poids, son cœur, ses articulations, sa bonne humeur mais également sa peau et ses cheveux. Ainsi, pratiquer un sport peut accélérer la pousse des cheveux comme il peut l’empêcher si vous adoptez de mauvaises habitudes lors de votre pratique sportive.

A moins d’avoir une coupe à la garçonne, il est difficile de faire du sport avec les cheveux dans les yeux. Les sportives ont donc naturellement tendance à s’attacher les cheveux pour les protéger ET pour les oublier. En fonction du sport pratiqué, les femmes attachent leurs cheveux différemment.

En piscine, beaucoup choisissent de porter un bonnet. Ainsi, les cheveux ne reviennent pas dans les yeux de la nageuse à chaque fois que celle-ci sort la tête de l’eau. Celles qui n’aiment pas le bonnet de bain (ce n’est pas très esthétique, il est vrai) choisissent plutôt de les tenir en général par des élastiques.

➡️ Attention, le chlore de la piscine est très néfaste pour vos cheveux.

.

.

Alors que faire ? Pour les nageuses, il reste très important de se protéger les cheveux avant de se lancer dans l’eau. Il existe pour cela des produits spécifiques vendus aussi bien en pharmacie que dans les magasins de sport. Vous pouvez également opter pour des produits naturels comme de l’huile de coco ou encore de l’huile de jojoba (une huile sèche qui pénètre facilement les cheveux). Ces huiles sont bénéfiques pour prendre soin et accélérer la pousse des cheveux. Alors avec ou sans bonnet de bain, penser à enduire vos cheveux d’une couche protectrice.

.

ATTACHER SES CHEVEUX POUR ACCELERER LA POUSSE DES CHEVEUX

Toute femme, si sportive soit-elle, cherche à rester jolie durant l’effort. Cependant, nous allons voir ensemble que le choix de la coiffure n’est pas simplement esthétique, mais il permet de prendre soin de ses cheveux pour ne pas entraver leur croissance et leur brillant naturel, mais au contraire accélérer la pousse des cheveux.

Si vous courrez, vous aurez tendance à vous attacher les cheveux en queue de cheval. Si vous dansez, vous opterez pour le chignon, qu’il soit haut ou bas. Mais si vous pratiquez un sport au sol, ces mêmes coiffures vous gêneront. Pensez aux exercices pour travailler vos abdominaux : un chignon bas vous fera souffrir de la nuque et entravera votre position.

➡️ La solution : changer régulièrement de coiffure et d’attaches pour vos cheveux.

C’est la solution idéale pour prendre soin de vos cheveux. Cela vous permet notamment de bien veiller à ce qu’ils ne soient pas agressés par une coiffure trop stricte.

.

.

Ne pas avoir les cheveux dans les yeux. Celles qui portent une frange pourront les protéger en fixant la frange sur le côté à l’aide d’une pince ou d’une barrette.

La fameuse queue de cheval n’est pas la solution idéale car elle rebondit dès que vous vous agitez. Par contre, le chignon, qu’il soit haut ou bas, vous libère de toutes contraintes. Attention cependant à ne pas vous habituer à des coiffures trop tirées en arrière. Les risques sont divers comme une chute de cheveux car les cheveux n’aiment pas être tirés en arrière ni le cuir chevelu manquer d’aération lorsqu’il transpire. Plutôt que d’accélérer la pousse des cheveux, il entrave leur bonne santé.

.

Quelle coiffure adopter ?

Pour conserver vos cheveux et votre cuir chevelu en bonne santé,

➡️ changez régulièrement de coiffure, modifier l’emplacement de votre chignon ou de votre attache,

➡️ adoptez la coiffure « effet mouillé »,

➡️ tressez vos cheveux avant le sport,

➡️ accessoirisez votre coiffure avec des rubans, des foulards, c’est très tendance,

➡️ optez pour une tresse lâche, un macaron au sommet du crâne ou sur le côté de la tête,

➡️ faites une queue de cheval basse et plaquée pour faire face à tous les types d’exercices.

.

.

Quelles attaches choisir ?

Les solutions ne manquent pas et s’adaptent à toutes les situations : pince, bonnet, casquette, barrette, élastique, ruban, chouchou,…

Les élastiques sont très mauvais et empêchent d’accélérer la pousse des cheveux. En effet, ils comportent souvent une partie métallique qui assure leur résistance. Or, cette partie métallique arrache les cheveux qui y restent pris au piège. Préférez des élastiques sans métal.

Les casquettes sont très prisées des joggeuses. Cependant, ce sont de véritables nids à bactéries qui amplifient la transpiration et la chute des cheveux.

Les chouchous sont une solution intéressante. Ils sont souples, faciles à placer et à enlever sans endommager les cheveux, enfin ils se lavent facilement. Le seul inconvénient est qu’ils ne tiennent pas dans les cheveux raides et fins.

Les barrettes sont très utiles pour garder les cheveux en place. Cependant, méfiez-vous de l’effet plaqué, du manque d’aération engendré ainsi que des cheveux arrachés.

Les bandeaux sont très bons pour les cheveux. Ils sont souples et retiennent la transpiration. Cependant, il faut veiller à les laver après chaque utilisation pour ôter les bactéries et éviter la macération.

.

.

LES BONS GESTES POUR ACCELERER LA POUSSE DES CHEVEUX

Selon votre type de cheveux, vous n’aurez pas les mêmes pratiques. Car si les cheveux épais deviennent indisciplinés après le sport, les cheveux fins graissent rapidement et perdent leur volume. Alors voici plusieurs solutions selon votre type pour accélérer la pousse des cheveux.

AVANT LE SPORT

➡️ Se brosser les cheveux avant et après sport,

➡️ appliquer du shampoing à sec avant le sport qui aura pour effet d’absorber la transpiration et l’excès de sébum,

➡️ choisir une coiffure adaptée.

.

APRES LE SPORT : SE LAVER LES CHEVEUX OU PAS ?

.

OUI

➡️ Pas de lavage systématique, mais seulement si vous avez beaucoup transpiré car élastique + sueur + shampoing + sèche-cheveux empêchent d’accélérer la pousse des cheveux,

➡️ ne pas laisser agir un shampoing trop longtemps (pas plus d’1 minute),

➡️ rincer abondamment,

➡️ pratiquer le Low Poo et se laver uniquement avec un après-shampoing ou un oeuf,

➡️ pratiquer le Water Only : se rincer à l’eau en massant son cuir chevelu pour répartir le sel et la sueur puis sécher en tamponnant.

NON

➡️ Attendre que les cheveux sèchent à l’air libre (ou sèche cheveux léger) puis les brosser à l’aide d’une brosse souple et ronde,

➡️ utiliser un shampoing à sec,

➡️ pratiquer le Noo Poo : tamponner la racine des cheveux avec une serviette en bambou,

➡️ utiliser un bain de vapeur et masser le cuir chevelu pour le nettoyer.

.

LES SOINS APRES LE SPORT POUR ACCELERER LA POUSSE DES CHEVEUX

➡️ Faire un masque naturel purifiant : argile, œuf, huile,

➡️ faire un masque naturel hydratant : huile de jojoba, huile de coco, karité (après piscine), aloe vera, miel,

➡️ pratiquer les massages : masser votre cuir chevelu avec de l’huile pour optimiser la circulation sanguine et nourrir vos cheveux en profondeur,

➡️ s’organiser : faire coïncider ses jours de lavage avec ses séances de sport pour ne pas se laver trop souvent les cheveux dans la semaine,

➡️ utiliser des huiles essentielles ajoutées au shampoing (cèdre, cyprès, eucalyptus, laurier),

➡️ limiter les colorations,

➡️ limiter le sèche cheveux,

➡️ manger des protéines (kératine) : souffre, fer, zinc, vitamines goupe B.

.

Julie

Rendez-vous sur Hellocoton !
Recherches utilisées pour trouver cet article :sport et cheveux, sport et pousse cheveux, sport et repousse cheveux
Ce contenu a été publié dans ACCUEIL, ACTUALITÉS, BEAUTÉ, Podcasts, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *