COMMENT S’ENDORMIR FACILEMENT EN 5 ASTUCES

bien-dormir

 

Si vous êtes une bonne dormeuse, la question ne se pose pas. Mais tout le monde peut rencontrer des difficultés passagères voire durables pour trouver le sommeil.

Alors que pour certaines, il suffit de s’allonger pour commencer sa nuit, pour d’autres, le sommeil reste long à venir, entrainant des nuits de mauvaise qualité et des réveils difficiles. Un mauvais sommeil peut rapidement devenir difficile à vivre.

Les petites habitudes et les rituels avant de s’endormir sont très importants. Vous pouvez toujours dire « Je n’en ai pas » ou encore « Je n’ai pas besoin », je suis à peu près certaine que vous avez quelques petites manies comme un pyjama préféré, un verre d’eau avant de vous mettre au lit ou encore un moment agréable dans la salle de bain. Il est très important de connaître ses propres habitudes car, si le sommeil vous fuit, vous pourrez vous en servir. Voici donc une liste de 5 petits rituels et astuces.

.

Astuce numéro un : connaître son heure de sommeil

Le passage du « petit train » ou encore du « marchand de sommeil » n’est pas réservé uniquement aux enfants. Nous avons toute un rythme de sommeil, un cycle qui se manifeste de différentes façons. Si vous y prêtez attention, cette envie soudaine de se coucher se manifeste finalement assez clairement. Amusez-vous plusieurs soirs de suite à noter l’horaire auquel cette sensation apparaît. Selon votre fatigue, le signal est plus ou moins marqué. Respectez-le, c’est un bon moyen pour vous coucher au moment le plus propice. Vous avez loupé le créneau ou il est bien trop tôt pour aller vous coucher ? Pas d’inquiétude, le signal devrait de nouveau se manifester  d’ici 1h30.

lire-et-dormir

.

Astuce numéro deux : chacune ses petites manies

Nous avons toutes de petites habitudes le soir : une douche chaude avant de se coucher, une tisane, une série préférée, un bon bouquin, une lumière tamisée qui marque le temps de couchage, etc. Certaines vont aimer prendre l’air dans leur jardin, d’autres s’endormir la fenêtre ouverte, à chacune ses habitudes. Si vous avez des difficultés à trouver le sommeil, vous pouvez travailler sur ces petits réconforts et les améliorer voire en ajouter. Encore une fois, prêtez-y attention, notez-les si nécessaire et utilisez-les. Couchez-vous en avance pour lire ce livre que vous appréciez tant.

.

Astuce numéro trois : boire ou ne pas boire avant de se coucher

Personnellement, j’adore boire une tisane bien chaude dans mon lit le soir. Je trouve cela réconfortant, particulièrement en hiver. En été par contre, je préfère un verre d’eau fraîche. Dans les deux cas, je risque cependant d’avoir à me lever au milieu de la nuit pour aller aux toilettes et de couper ma nuit. Les personnes sensibles doivent donc éviter de boire avant d’aller au lit.

Il est recommandé de limiter la prise de boissons excitantes plusieurs heures avant de se coucher. L’idéal est de prendre un dernier thé ou café à l’heure du déjeuner et de laisser à l’organisme la possibilité d’évacuer les toxines durant les heures suivantes. De même, il est préférable de fuir les boissons alcoolisées le soir, car l’alcool empêche de s’endormir en agressant le cycle de sommeil naturel.

tisane-du-soir

.

Astuce numéro quatre : que manger  le soir ?

Une digestion trop lourde empêche de s’endormir, nous le savons toutes. Pour cette raison, il est préférable de fuir les gros repas le soir. L’alimentation de la journée a également une certaine influence. Si vous mangez un sandwich à toute vitesse le midi, ou encore un repas trop riche, vous risquez de souffrir d’une digestion perturbée le soir venu. Privilégiez les fruits et les légumes le soir. Si vous aimez la soupe, c’est le moment idéal pour en manger.

.

Astuce numéro cinq : limiter les excitations

Après une longue journée de travail, nous sommes nombreuses à apprécier un bon film ou encore à traiter nos mails et nos courriers sur l’ordinateur. Malheureusement, ce sont des activités énervantes et trop stimulantes pour le cerveau. Plus vous travaillerez tard, plus vous aurez du mal à trouver le sommeil. Les écrans, en exigeant davantage de concentration de la part du cerveau, sont particulièrement pointés. Une heure avant de vous coucher, éteignez tous les écrans et préférez des activités relaxantes. La solution : concentrer le traitement des papiers sur une seule soirée.

Lutter contre le sommeil reste contre-productif et peut nuire à la santé. Sachez que les femmes ont besoin de plus de sommeil que les hommes et que le stress et l’anxiété leurs causent davantage de perturbations du sommeil. Un mauvais sommeil entraine des problèmes de concentration, de santé, de poids voire d’immunité dans les cas extrêmes. Au contraire, un bon sommeil permet de récupérer au niveau musculaire, du cerveau, de la croissance, de la peau, des cheveux, des os. Bref, prendre soin de votre sommeil c’est prendre soin de vous-même.

JULIE

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans ACCUEIL, BEAUTÉ / SANTÉ, SANTÉ BEAUTÉ FÉMININE, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à COMMENT S’ENDORMIR FACILEMENT EN 5 ASTUCES

  1. Très bon article
    De petite chose mais importante si c’est négligé.
    Comme je dis toujours « les petits détails qui font toute la différence »

    Au plaisir pour le prochain article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *