10 questions à se poser avant de commencer un sport.

Vous souhaitez vous lancer dans un sport ?

Voici 10 questions à vous poser avant de vous lancer sérieusement…ou pas….

.

Femme Fitness

Femme Fitness

.

1 – Quel est mon niveau de connaissance sur ce sport ?

Il est toujours intéressant de se demander ce qui nous attire particulièrement dans un sport. Est-ce-que je l’ai déjà pratiqué plus jeune ? Quelqu’un m’en a-t-il déjà parlé ? J’ai assisté à des démonstrations ? L’opportunité se présente ? etc… Toutes les motivations sont valables, cependant autant la connaître pour être motivée au maximum.

.

2 – Quel est mon niveau de pratique dans ce sport ?

Il est important de connaître son niveau, car le professeur vous le demandera. Ne vous surestimez pas : vous étiez capable d’un grand écart enfant, ce n’est peut être plus le cas. Soyez honnête avec vous-même et avec le prof. Pour vous rassurez, sachez que les bonnes habitudes et les bons enseignements reçus durant l’enfant ça ne s’oublie pas, c’est comme le vélo !

.

3 – Se renseigner auprès d’un adepte de ce sport ?

Prenez le temps de réfléchir et de vous renseigner. Si vous connaissez quelqu’un qui pratique le sport envisagé, posez-lui des questions, demandez-lui de vous parler des cours, des bénéfices et des difficultés, du matériel qu’il utilise, des profs qu’il fréquente, … tout cela vous aidera à vous faire une opinion.

.

4 – Est-ce-que je peux faire un cours d’essai ?

C’est primordial ! Je vous conseillerai même plusieurs essais dans plusieurs salles pour prendre le temps de bien faire votre choix. L’ambiance, les lieux, le prof, tout a son importance. Et si vous sentez bien dans un lieu, c’est bon signe !

.

5 –  Motivée pour s’investir toute l’année ?

C’est une excellente question. Mal choisir un sport ou un lieu de pratique peut rapidement vous amenez à vous démotiver. Il faut donc penser à prendre le temps de faire le bon choix. Sachez que les salles sont pleines en septembre, vides en janvier et de nouveau pleines à l’approche de la plage… En réalité, plus vous êtes assidue, plus les résultats seront là. Demandez-vous : aurez-vous le courage en plein hiver de suivre le cours de piscine que vous avez choisi ?

.

Femme natation

Femme natation

.

6 – De quel budget je dispose ?

Selon les endroits et les salles, les tarifs sont très variables. Une petite association de quartier est souvent très abordable. Par contre, vous n’aurez cours qu’une seule fois par semaine (il faut être sûre d’être disponible à heure fixe) et pas de cours durant les vacances scolaires. Les salles de sport sont plus chères, le niveau des cours pas forcément meilleurs, mais vous avez accès en continu à un tas d’autres propositions sportives. A voir selon votre planning.

.

7 – Ma motivation : plaisir, perte de poids, amusement ?

Quel est votre objectif ? Perdre du poids, vous muscler, retrouver la forme et le souffle ou alors suivre une copine pour lui faire plaisir. Dans le dernier cas, il y a de fortes chances pour que votre motivation disparaisse rapidement. Identifier vos objectifs et parlez-en à votre prof. Il vous donnera de bonnes pistes pour vous aider. A chaque fois que vous sentirez votre motivation chanceler, pensez à votre objectif !

.

8 – Est il facile d’accès pour moi ?

Vous avez trouvé le sport de vos rêves près de chez vous ou en bas de votre lieu de travail. C’est formidable. Par contre, si le sport de vos rêves se trouvent assez loin, il faut bien réfléchir à ce critère. En hiver, de nuit, il sera parfois difficile de vous déplacer pour rejoindre votre cours. Pensez-y !

.

9 –  Quelle est ma condition physique actuelle ?

Etes-vous en forme ? Vous êtes-vous posé la question ? Même si la salle de sport ne vous demande pas de certificat médical, il est important de faire le point avec votre médecin généraliste. Là encore, expliquez-lui vos objectifs. Il vous dira tout de suite ce qu’il en pense.

.

10 – J’y vais seule ou en couple, avec une copine ?

Je vais vous dire : ni l’un ni l’autre, allez-y SEULE. En couple : les hommes ne possèdent pas la même musculature et n’excellent pas dans les mêmes sports. Alors, le sport en couple reste difficile. Avec une copine ? A mon avis ce n’est pas une bonne motivation. Dès que l’une des deux ne pourra pas venir, l’autre se sentira perdue et adieux votre belle motivation. Alors faites votre égoïste et choisissez un sport pour vous et rien que pour vous !

Julie

Rendez-vous sur Hellocoton !
Recherches utilisées pour trouver cet article :5 questions qu\on peut poser sur le sport, question a poser avant de faire du sport
Ce contenu a été publié dans ACCUEIL, SPORTS, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à 10 questions à se poser avant de commencer un sport.

  1. Ping : Comment choisir une salle de sport ?

  2. Ping : Quels sports les femmes préfèrent-elles ?

  3. Ping : ENTRETIEN AVEC GREG IBEKNOUSSEN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *