1 OIGNON PAR JOUR

L’oignon est un véritable ami. Savez-vous qu’on l’utilise aussi bien en cuisine, qu’en remède ou encore pour avoir un joli teint ? Aujourd’hui Fitnessement-Femme vous dit pourquoi consommer 1 oignon par jour vous aide à être en forme.

Cet article fait parti du carnaval d’article organisé par Bouchées Doubles et dont le thème ce mois-ci est « MANGER UTILE, qu’est ce que c’est? » Nous serons cinq Blogueurs et Blogueuses à tenter d’y répondre. Je t’invite à cliquer ICI pour lire les différents sujets.

L’oignon est une plante potagère et un condiment à la fois. Connu depuis l’antiquité, il nous provient très certainement d’Asie. En Chine, l’oignon est un symbole d’intelligence. Il était également utilisé par les Egyptiens. Durant les campagnes militaires, il était indispensable aux soldats pour lutter contre le manque de vitamines notamment. Certains aiment le croquer comme une pomme. Et il n’a jamais cessé d’être cultivé et consommé car il pousse sous tous les climats ou presque.

.

POURQUOI UN TEL SUCCÈS ?

L’oignon est un symbole de vitalité, mais c’est surtout une plante guérisseuse très puissante. Ses bienfaits sont en effet nombreux. On dit de l’oignon qu’il est la plante potagère des centenaires.

Les origines de l’oignon ne sont pas précisément connues, mais on sait qu’il est cultivé depuis plus de 5000 ans. On trouve des traces de culture de l’oignon en Asie et en Mésopotamie. En Égypte il était utilisé durant le rituel des morts. Reconnu pour ses vertus nutritionnelles et pour sa vitamine C, les marins l’utilisaient pour lutter contre le scorbut. L’oignon part à la conquête de l’Amérique avec Christophe Colomb qui l’emporte dans ses bagages. Il apparaît en France dans les repas quotidiens au cours du Moyen Âge. Au XIIIe siècle, il devient fondamental en cuisine et il est présent dans les potagers communs. Au XIXe siècle, les bretons vont le commercialiser en Angleterre.

.

.

L’OIGNON EN CUISINE

L’oignon est surtout connu pour son usage en cuisine en tant que légumes ou condiments. Peu calorique (30 gr d’oignon représentant seulement 10 kcal), il contient des glucides, des fibres et des antioxydants. Ses effets sont d’ailleurs bien meilleurs lorsqu’il est consommé cru. Vous pouvez donc l’intégrer dans toutes vos préparations.

C’est un légumes très polyvalent, vous pouvez le consommer cru, cuit, pressé, en jus, en crème ou encore en purée. Il se révèle selon la façon dont il est coupé notamment : il peut être haché, en lamelles, en rondelles, les idées ne manquent pas. Il se cuit par ébullition, en friture, sauté, caramélisé, par transpiration, fondu, etc…

.

L’OIGNON, UN GESTE DE BEAUTÉ

Mais l’oignon est aussi connu pour donner un joli teint aux femmes. Utilisé en masque et mélangé avec du miel, l’oignon permet de lutter contre l’acné.

Grâce à ses vitamines, vous obtenir un effet anti-âge, vous lutterez contre les dommages des rayons UV et des radicaux libres, car l’oignon possède un effet anti oxydant.

✔️️Voici plusieurs façons d’utiliser le jus d’oignon :

Sur le visage, il permet d’éclaircir le teint et d’obtenir une peau saine et il peut être utilisé comme exfoliant

Appliqué dans les cheveux, le jus d’oignon permet de lutter contre les pellicules et d’obtenir des reflets cuivrés. L’oignon produit de la kératine et rend les cheveux plus résistants. Il aide à la production de collagène, qui aide à la croissance des cheveux et à lutter contre les substances nocives. Consommer des oignons permet la stimulation sanguine dont les follicules pileux profitent. L’oignon contient également de la quercétine qui est un flavonoïde excellent pour la bonne santé des cheveux.

✔️️Recette du shampoing aux oignons :

Placer ¼ d’oignon dans une bouteille de shampoing, laissez reposer pendant 1 à 2 mois et utiliser à chaque lavage de cheveux. Pensez à bien vous rincer les cheveux ensuite et à masquer si nécessaire l’odeur à l’aide d’un bon parfum !

.

.

L’OIGNON : DES VERTUS MÉDICINALES

L’oignon est également utilisé pour ses vertus médicinales. Il est antiseptique et antibactérien.

✔️️Ce qui signifie que vous pouvez le placer sur un furoncle, un abcès, un panaris ou encore une piqure d’insecte. Les effets sont lents à venir mais garantis !

Il est recommandé de consommer 100 à 150 grammes d’oignon par jour pour être en forme. Grâce à l’oignon, les rhumatismes et la goutte passent. Grâce à la soude et à la potasse de l’oignon, vous lutter contre les infections. Il alcalinise le sang, aide à traiter les inflammations des yeux et des voies respiratoires, l’inflammation de l’arthrite dans les articulations et les douleurs en général.

✔️️Vous avez mal aux dents, des caries ? L’oignon est votre ami. Il vous permet également d’améliorer votre mémoire.

Pourquoi tous ces bienfaits ? La liste des composants de l’oignon est plutôt longue et intéressante. L’oignon contient : Folates, niacine, acide pantothénique, pyridoxine, riboflavine, thiamine, vit A, C, E, sodium, potassium, calcium, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, zinc, carotène bêta, cryptoxanthine-bêta, et de la lutéine-zéaxanthine.

.

.

L’oignon est un aliment indispensable dans votre assiette. En mangeant de l’oignon tous les jours vous recevez un antioxydant, un fluidifiant sanguin, un anti cholestérol, du sélénium, du fructosane et du potassium. L’oignon a une action hypoglycémiante. Il équilibre le taux de sucre dans le sang en stimulant la fonction pancréatique grâce au principe actif dit glucokinine. Il aide à lutter contre la prolifération des bactéries lorsqu’il est consommé frais.

L’ognon est un diurétique naturel. Il augmente la diurèse et fait disparaître les œdèmes. Il équilibre, il stimule le foie, le système nerveux, les glandes, c’est un anti infectieux, un bactéricide, un antiputride, un anti vermifuge et un anti rhumatisme.

L’oignon prévient l’hypertrophie de la prostate et aide à soigner la prostatite. Vous manquez de magnésium, faites une cure d’oignons crus. Il devient alors un véritable revitalisant.

L’oignon décuple l’activité cérébrale car il accroit le taux d’hémoglobine dans le sang. Il est donc préconisé aux anémiques, aux surmenés, en cas de bronchite et de diabète.

Riche en sels minéraux, en fer, en iode, en souffre, en phosphore, en potasse, en sodium, en calcium, en silice, en vitamines A B C, c’est un régénérateur du système vasculaire, de la flore microbienne, buccale et intestinale. Il est capable de purifier le sang et il favorise l’alcalinité grâce à ses sels de soude et la potasse et il combat l’acidité du corps.

.

✔️️L’oignon est un aphrodisiaque car c’est un vasodilatateur, stimulant et fortifiant à la fois. Il améliore la circulation sanguine et favorise l’érection.

.

Grâce à sa teneur élevée en flavonoïde, l’oignon est un antihistaminique, un antioxydant puissant, un anti cholestérol et un anti inflammatoire. La seule condition : qu’il soit frais et bio.

Grâce à l’action de la Quercétine, l’oignon permet de faire baisser la pression artérielle. La Quercétine offre également une protection contre les AVC et les maladies cardio vasculaires. Manger 1 oignon cru ou encore légèrement sauté par jour a des vertus curatives. 200 grammes d’oignon par jour permettent d’éliminer l’agrégation des plaquettes sanguines et protège donc contre la formation de caillot et l’obstruction des vaisseaux.

La silice, le calcium, l’acide phosphorique, le cuivre et les vitamines A et C contenus permettent d’entretenir les tissus musculaires et osseux

En augmentant la diurèse, l’oignon permet de lutter contre l’obésité. Il vous aide à lutter contre l’insomnie, le surmenage, la neurasthénie, l’excitation et la dépression nerveuse car il protège votre système nerveux.

.

.

PETITS REMÈDES À BASE D’OIGNON

✔️️Vous souffrez de maux de tête ? Mettez des oignons hachés dans une bande que vous plaquerez sur la tête.

✔️️Contre le rhume : Faire bouillir de l’eau, y mettre un oignon et laisser infuser. Boire ce thé à l’oignon (pas très bon) mais qui agit en 2 heures.

✔️️En application, l’oignon soulage les douleurs. C’est un pectorant qui favorise l’expectation du mucus de la trachée ou des bronches. Il peut également se manger cru pour dégager les voies respiratoires.

✔️️Vous avez mal à la gorge ? Placer ½ oignon sur votre table de chevet à côté du lit.

✔️️Pour booster les défenses immunitaires : boire une marinade d’oignon tous les jours.

✔️️Un revigorant : mélanger du vin blanc avec un oignon et du miel.

✔️️Recette du sirop d’oignon : faire bouillir 1 oignon dans 20 cl d’eau, filtrer et ajouter 2 c à soupe de miel. Refaire bouillir pour en faire un sirop.

✔️️Faire baisser la fièvre, mettez de l’oignon dans vos chaussettes.

✔️️Une otite : placer un morceau d’oignon dans l’oreille pour soulager l’inflammation.

✔️️Une verrue : placer un oignon sur la verrue recouvert d’un pansement durant plusieurs jours.

✔️️Lutter contre le cholestérol : manger 1 oignon par jour

✔️️Arrêter les vomissements : faire un jus d’oignon et le placer dans une tisane mentholée.

✔️️Une poussière dans l’œil : faites-vous pleurez en respirant un oignon pour expulser la poussière.

✔️️Une coupure en cuisinant : placer de l’oignon dessus pour stopper les saignements, désinfecter, empêcher l’inflammation et guérir plus rapidement.

✔️️Aider à la cicatrisation : presser un oignon, trempez un tissu dedans et l’appliquer sur la cicatrice plusieurs fois par jour. Cela permet d’atténuer les cicatrices.

✔️️Une infection de peau : faire bouillir de l’eau, ajouter du lait et 1 oignon frais pour faire une pâte. Nettoyer la plaie et mettre la pâte dessus et enfin nettoyer à l’eau.

✔️️Un coup de soleil : placer 1 tranche d’oignon sur la brûlure avec du blanc d’œuf. Permet de calmer une peau rougie.

✔️️Une piqure d’insecte : nettoyer et appliquer 1 oignon pour enlever le venin et dégonfler rapidement.

✔️️Boire régulièrement du jus d’oignon jaune bio permet d’améliorer généralement sa santé.

✔️️Chute de cheveux : passer de l’oignon sur le crâne pour aider à la repousse des cheveux car l’oignon favorise la circulation sanguine et la nutrition des follicule pileux. Il permet d’assainir le cuir chevelu et d’atténuer les chutes de cheveux.

✔️️Tâche sur la peau : frotter un oignon dessus.

✔️️Troubles menstruels : manger de l’oignon cru après le début du cycle.

L’oignon est également un reconstituant qui favorise la digestion comme la soupe à l’oignon en fin de soirée.

L’oignon s’utilise également dans la maison pour polir le verre, le cuivre et éliminer la rouille du fer. En jardinage, pulvériser du jus d’oignon sur les plantes permet d’éloigner les insectes.

.

.

COMMENT CONSERVER LES OIGNONS ?

Les oignons se gardent plusieurs mois dans un endroit sec, frais et ventilé. Les oignons ne se conservent pas au frigo.

Il existe plusieurs types d’oignons : les jaunes, les rouges, les blancs et les oignons grelots.

Les oignons jaunes sont blancs et nervurés ; ils ont une chair juteuse et parfumée. C’est le plus commun des oignons. Piquant, il est meilleur cru que cuit. Il se sème au printemps.

L’oignon rouge possède une couleur de rouge à rosé. Epluché, il est blanc/violet. Il est doux en bouche et se croque. Mangé cru, il est digeste et relevé. Il se mange également cuit.

Comment choisir un oignon : il doit être lisse, sans tâches, ferme, les fanes dressés. Il faut choisir la variété en fonction de la recette à réaliser. Les gros oignons peuvent être farcis. Les oignons grelots servent dans les sauces, les confits ou peuvent être mijotés pour accompagner les viandes.

Pour les salades, les oignons rouges sont parfaits.

✔️️Comment conserver les oignons :

Frais, ils se conservent de mars à octobre durant 1 semaine. Secs, ils se conservent plus longtemps placés à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Faire fuir les taupes dans le jardin. 

.

.

QUELQUES EXPRESSIONS FRANÇAISES

✔️️« Ce n’est pas tes oignons »

✔️️« S’occuper de ses oignons »

✔️️« Etre aux petits oignons » (utilisé depuis 19e)

✔️️« Etre couvert comme un oignon »

✔️️«Etre en rang d oignons » (vient du baron d’Oignon, grand maître de cérémonie des Etats généraux de 1576 et 1588 au château de Blois. Il devait placer les gens et l’expression rang d’oignons s’est répandue.

.

DES EFFETS INDÉSIRABLES

Comment se débarrasser d’une mauvaise haleine d’oignon ? Mâcher de la menthe.

Comment éliminer l’odeur d’oignon sur les mains ? Se frotter avec du citron.

Les estomacs fragiles peuvent le trouver indigeste et souffrir de ballonnements et de flatulences.

Pour conclure, l’oignon est un aliment économique, facile et pratique. Simple à cuisiner et à stocker, il est plein de ressource beauté, forme et cuisine. C’est un incontournable dans votre alimentation quotidienne. Consommer ½ oignon par jour suffit à vous garantir une bonne santé. Alors adoptez cet aliment de base dans votre vie !

JULIE

Donnez-moi votre avis sur les oignons  dans les commentaires ci-dessous. Merci !

.

.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Recherches utilisées pour trouver cet article :jus d oignon vertus, le principe actif qui joue le role bactericide dans loignon, oignon par jour
Ce contenu a été publié dans ACTUALITÉS, BEAUTÉ, Carnavals d'articles, DE BONNES HABITUDES, Podcasts, UN FOYER AU NATUREL, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à 1 OIGNON PAR JOUR

  1. Hervé RV dit :

    Bonjour Julie,
    Merci pour ton super article sur ce super aliment qu’est l’oignon ! En plus d’être bourré d’atouts santé, il est une bonnes source de minéraux alcalinisants. A bientôt ! 🙂

  2. Bonjour Julie, j’ai appris beaucoup de choses sur l’oignon, merci ! Je vais en utiliser plus souvent en cuisine… A bientôt. valérie

    • Julie dit :

      Bonjour Valérie. Il est relativement facile à intégrer dans toutes sortes de plats. Si tu trouves des oignons grelots, tu peux les faire caraméliser à la poêle. tous le monde adorera illico les oignons ! A bientôt. Julie

  3. Ping : Nouvelle tendance alimentaire planétaire : « manger utile ».

  4. Ping : « Manger utile » : Clôture du carnaval d’articles de « Bouchées Doubles »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *